La Sentinelle Jedi considère que son pouvoir doit être utilisé pour repousser l’influence de la corruption et du Côté Obscur. Elle travaille à l’équilibre de la Force en mettant ses aptitudes et ses compétences directement au service des citoyens de l’Alliance Galactique comme des systèmes indépendants. Elle ne se dédie donc, en premier lieu du moins, ni à une quête de savoir, ni à la résolution de conflits armés, mais à traquer les dérives et les déviances afin de protéger les individus les plus faibles. La Sentinelle n'hésite pas à mettre en cause ceux qui la sollicitent et cherche avant tout à révéler le mal pour l’exposer à la lumière.
Dans quels domaines se spécialisent-ils ?
Les Sentinelles sont versatiles et font souvent appel aux techniques ayant un effet immédiat. Elles peuvent devenir des parangons de l’Ordre Jedi en épousant le Côté Lumineux de la Force.
Quels sont leurs signes distinctifs ?
Les Sentinelles peuvent porter toutes sortes de tenues, pourvu qu’elles s’y sentent à l’aise. Habituellement, la couleur de leur sabrelaser est jaune mais ce n’est pas obligatoire. Les Sentinelles ont tendance à ne pas vraiment obéir aux ordres de mission mais à agir purement et simplement en Jedi, quitte à révéler les malversations des donneurs d’ordre.
Quels sont leurs rituels ?
Les Sentinelles font d’excellents veilleurs. Ils bénéficient aussi d’accès aux données de renseignements de l’Ordre Jedi et sont souvent accrédités par les services secrets de l’Alliance Galactique.
Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?
Les Sentinelles trouvent que les Guérisseurs restent beaucoup trop en retrait par rapport aux besoins de la Galaxie. Elles ne comprennent pas pourquoi aider des malades et blessés est important quand prévenir les fléaux et les conflits pourrait leur éviter de finir dans cet état.