Elle décrit trois cercles concentriques dont le Jedi est le centre. Chaque cercle étant tracé par la pointe de la lame du sabre, en fonction de diverses positions du combattant. Cette théorie décompose également une cible humanoïde en plusieurs zones-cibles.
Pour vaincre l'adversaire par les armes, il faut parvenir à toucher l'une des zones cibles de son corps. Dans le cas des humanoïdes tels que les Zabraks ou les humains on distingue les zones suivantes : les membres inférieurs et supérieurs, le tronc, le dos et la tête. Dans la mesure du possible un Jedi se doit de préserver la vie, et vise généralement les membres afin de mettre son opposant hors d'état de nuire sans pour autant mettre un terme à son existence. Cependant, dans un combat où l'urgence et le danger sont des contraintes bien réelles, il est souvent difficile de suivre parfaitement cet idéal. Si votre vie ou celles d'innocents sont en jeu, et que votre seul option disponible est une frappe mortelle, vous ne devez pas hésiter.
Le cercle le plus éloigné est nommé le Cercle Extérieur. Il correspond à la posture où le Jedi tient son arme le bras tendu, éloigné de son corps. C’est une posture d’attaque permettant les mouvements avec le plus d’amplitude, et donc de force, pour enfoncer la garde adverse et vaincre l’opposant.
Le cercle extérieur, le cercle d’agression donc, est celui dans lequel le Jedi effectue ses mouvements offensifs puissants. Il permet d’attaquer l’adversaire avec le plus de puissance, tout en offrant une distance de sécurité qui permet de se prémunir des contre-attaques, pour peu que les tailles des combattants soient équivalentes. Mais au-delà de la simple attaque, c’est également une position qui permet de frapper la lame de l’adversaire au moment où il tente de vous agresser, et donc de désamorcer sa tentative avant qu’elle ne vous menace véritablement.
Le cercle intermédiaire est également nommé Cercle Défensif. Pour se placer dans ce cercle il faut fléchir les coudes à demi, rapprocher le sabre laser de son corps de sorte à réduire de moitié la distance avec la lame. La posture plus relâchée des bras permet d’amortir avec plus de contrôle les frappes adverses et la lame étant plus proche du corps, l’amplitude réduite, il est plus rapide de couvrir les zones exposées de son corps. C’est la posture qu’un Jedi adopte lorsqu’il n’est pas suffisamment dominant pour être dans son cercle externe, mais cela peut également être un choix tactique de se placer en posture défensive pour de nombreuses raisons. Bien que les frappes depuis ce cercle manquent de puissance et de portée comparée à celle du cercle externe, les coups peuvent être délivrés rapidement ce qui peut surprendre et menacer un adversaire qui se serait trop rapproché. C’est également la meilleure posture pour se protéger de tirs de blaster.
Le dernier cercle est le cercle Interne, ou cercle de la dernière et ultime chance. Le manche est encore plus rapproché du corps, au point que le bas du manche soit collé au niveau de votre nombril. C’est une position de dernier recours, précaire et peu efficace. Elle permet de protéger les points vitaux que sont le buste et la tête, mais les mouvements sont limités et dénués de force. L’attaque depuis cette position est virtuellement impossible, en dehors de quelques manœuvres désespérées et pratiquement suicidaires. C’est une position inconfortable adoptée lorsque le cercle intermédiaire a été enfoncé par l’adversaire, extrêmement rarement adoptée de façon volontaire afin de tromper l’adversaire et de l'inciter à attaquer pour le frapper par surprise. C’est une tactique terriblement dangereuse que je ne conseille pas à des Jedi débutants. Si vous vous trouvez forcés dans cette position, il faut que vous arriviez à opérer une retraite pour recréer de la distance et repasser dans les cercles supérieurs.