Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Culture Zabrak

Iridonia & Culture Zabrak
Iridonia & Culture Zabrak

IRIDONIA


Topographie & météorologie

Iridonia est une planète désertique constituée de plusieurs continents séparés par de petites mers acides. Les paysages d'Iridonia se décomposent principalement en déserts rocheux et déserts sableux, bien qu'une mince bande de paysage de savane aride existe au niveau de l'équateur. Sur l'ensemble de la planète, de vastes et profonds canyons sont présents, offrant un abri contre la rigueur climatique de la planète et permettant à la rare végétation locale de s'épanouir. Ces venteux canyons sont les lieux de vie de la majorité du peuple Zabrak et l'endroit où la quasi totalité de leurs villes sont construites.

Végétation 

La végétation sur Iridonia est rare à cause des pluies acides qui caractérisent le climat de la planète. Les arbres sont notamment peu présents, au point que le bois soit considéré par certaines cultures Zabrak comme particulièrement précieux, d'une façon analogue à la façon dont les humains peuvent considérer l'or. 

Les Canyons permettent l'existence de terres fertiles. Les Zabraks étant une espèce carnivores ils ne se nourrissent cependant pas de leurs récoltes qui sont exclusivement utilisées pour nourrir le bétail. 

Les pluies acides

En entendant parler du fait qu'Iridonia possède des pluies acides, la plupart des gens s'imaginent mourir dans d'atroces souffrances en quelques gouttes. Ce n'est évidemment pas le cas, sinon la vie n'aurait jamais prospéré sur cette planète. Les pluies d'Iridonia sont légèrement acides, et peuvent sur le long terme endommager l'épiderme d'un humain.

Ainsi une exposition de quelques minutes à une pluie douce sur Iridonia ne présente pas de grands danger, hormis des démangeaisons désagréables et une rougeur de la peau. Il suffit de porter des vêtements couvrants pour s'en prémunir efficacement. 

Une exposition prolongée sur la peau nue peut cependant entrainer des blessures graves avec le temps. Des cloques et des lésions commencent à apparaitre au bout d'une dizaine de minutes sous une pluie battante, et la mort peut survenir dans la demi-heure en cas d'averse et plusieurs heures en cas de pluie douce.

De nos jours il est cependant extrêmement rare qu'une personne trouve la mort à cause de la pluie acide sur Iridonia. 

L'immersion dans les rivières et la mer sont fortement déconseillés.

Modes de vie

La population Zabrak est globalement répartie entre deux grands modes de vie :

Les clans nomades

Il s'agit du mode de vie ancestral des Zabraks. Réunis en groupe allant d'une petite dizaine à presque une centaine de membres, ils se déplacent de canyon en canyon au grès des saisons et du mouvement du gibier. Ces clans ont des fonctionnement différents en fonction des cultures, mais on retrouve traditionnellement la présence d'un Shaman effectuant les rites religieux Zabraks. 

Les clans ont généralement une plus grande spiritualité que les Zabraks citadins, et accordent une grande importance aux traditions et à la renommée de leur clan et de son histoire. Des mariages entre clans permettent les échanges de sang. 

A cause du manque de végétation sur Iridonia, les matières principales utilisées par les clans proviennent de la chasse : os et peau. On retrouve aussi l'usage de pierre. Les clans dans une immense majorité ne rejettent pas l'usage de la technologie et sont parfaitement éduqués à ce sujet. Il n'est pas rare que les clans disposent de Holovision, blasters et autres objets de technologie avancée. Ils ont cependant tendance à se limiter à ce qu'ils peuvent aisément transporter dans leurs voyages. En effet si quelques clans ont adoptés les véhicules, la majorité préfère voyager à pied ou à dos d'animal. En ce qui concerne la médecine, cela varie grandement entre les clans. Certains s'accrochent farouchement aux rites Shamaniques tandis que d'autres n'ont aucun problème à user de pansement à bacta et autres matériel galactique.

Les citadins

En opposition aux clans traditionnels, l'immense majorité de la population Zabrak vit dans de grandes villes à la pointe de la technologie. Les Zabraks citadins sont beaucoup plus intégrés à la culture galactique et ont un train de vie semblable à la plupart des planètes développés. L'importance des clans est fortement diminuée, voir absente, dans la majorité des cas. Les liens familiaux se limitent aux proches directes et le sentiment d'appartenance plus général à un clan s'est dilué avec les siècles. 

Mentalité martiale

Les Zabraks d'Iridonia sont connus pour avoir une forte tradition martiale, ce qui se traduit notamment par l'obligation d'avoir des cours d'arts martiaux dans le cursus scolaire pour tous les habitants.

Iridonia est d'ailleurs le lieu de naissance de l'art martial connu sous le nom de K'Thri. Originairement une danse clanique, il a évolué pour devenir un art guerrier, puis il s'est divisé entre une branche pratique, dédié au combat réel, et une branche dédié au spectacle et aux exhibitions impressionnantes mais moins efficaces en combat réel. 

Traditionnellement les arts martiaux sont enseignés dans un Dojo que les Zabraks appellent "Shiji" et l'enseignement est dispensés par des instructeurs nommés "Shiju". Les Shijus sont des figures d'autorités respectés, bien que leur influence soit surtout consignée au sein des Clans.

Tatouages

Le peuple Zabrak pratique le tatouage depuis des temps reculés. Les significations des tatouages varient selon les lieux et les cultures autour de la planète. Parfois, un tatouage est propre à un clan spécifique et sert de symbole extérieur pour afficher son affiliation, ainsi que d'une épreuve pour marquer le passage à l'âge adulte au cours d'un rituel. Cette situation se retrouve encore parfois dans les clans traditionnels.

Le plus souvent cependant, pour les Zabrak citadins, les tatouages sont esthétiques en premier lieu et servent à refléter le caractère et la personnalité de l'individu qui les portent et peuvent être adoptés à n'importe quel âge.

Certains Zabrak mixent les deux symboliques au grès de leurs envies. Ainsi certains citadins partent parfois dans les clans uniquement pour réaliser le rite de passage, par respect de la tradition.

Nourriture

Les Zabraks sont quasi exclusivement carnivore. Par conséquent leur source principale d'alimentation provient de leurs élevage ou de la chasse. Toutefois les Zabrak pratiquent également l'agriculture, afin de nourrir leur bétail. 

Les Zabraks apprécient également les épices pour relever leurs plats ou agrémenter leur thé.