Le Bouclier de Force est un pouvoir reposant sur la maîtrise des flux énergétiques de la Force.
Ce pouvoir permet de générer un bouclier énergétique, similaire en de très nombreux points aux boucliers technologiques. Tout comme ces derniers, le Bouclier de Force permet de se protéger contre tous les périls du monde physique. Son application la plus courante est d'intercepter les projectiles physiques ou énergétiques.
Le Bouclier de Force est très gourmand en énergie et épuisant mentalement sur le long terme. De plus, chaque impact absorbé va réduire son énergie, forçant le Jedi à de nouveau puiser dans la Force pour le maintenir, ce qui augmente la fatigue d'utilisation. Un bouclier peut ainsi être brisé si le Jedi ne parvient pas à le régénérer aussi vite que les impacts dissipent son énergie. Cela peut arriver si les impacts sont trop forts ou trop rapprochés par rapport à la capacité du Jedi à extraire de l'énergie de la Force, et cette capacité diminue avec la fatigue du pratiquant.
Le bouclier est un excellent pouvoir pour faire face aux situations extrêmes ou aux imprévus, mais si vous comptez vous jeter dans le feu d'une bataille qui promet d'être longue, je vous recommande plutôt l'usage du Soresu pour ce qui est des projectiles laser.
Pour user de ce pouvoir, le Jedi extrait des courants de la Force une quantité d'énergie et, par un effort de visualisation mentale, concentre cette énergie là où il souhaite ériger cette protection. Il convient de visualiser une surface, et imaginer un bouclier énergétique standard fait très bien l'affaire. Le bouclier peut être une surface plane ou sphérique, et de n'importe quelle taille.Toutefois voici quelques règles générales :
Le Jedi aspirant développer ce pouvoir peut commencer avec des exercices simples et sans danger comme essayer de dresser un bouclier pour stopper un jet d'eau. Puis, à mesure que son aisance dans l'exercice augmente, il peut augmenter la difficulté.
Lors des exercices avec des tirs énergétiques potentiellement mortels, pour mettre à l'épreuve le pouvoir face aux conditions réelles, il convient de régler la sphère d'entrainement de sorte à ce qu'elle vise un peu à côté du Jedi et qu'en cas d'échec de sa part le tir ne l'atteigne pas.
Un Jedi peut considérer avoir acquis avec succès les bases du Bouclier de Force lorsqu'il est en mesure d'arrêter plusieurs tirs de blaster léger consécutifs.