Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Pouvoirs de la Force

Art du Petit
Art du Petit

Applications

L'Art du Petit est la capacité à percevoir la Force à une échelle microscopique voir moléculaire. De cela en découlera plusieurs applications dans les domaines médicaux ou chimiques, qui feront l'objet d'autres cours. 

Mais un effet indirect de l'Art du Petit est immédiatement exploitable et utile, à savoir le fait que l'Aura du pratiquant se trouve également réduite à un niveau de perception quasiment nul. Il en résulte deux choses :

  • Le pratiquant ne peut plus utiliser de pouvoirs de la Force à l'échelle humaine.
  • Les autres utilisateurs de la Force ne peuvent plus percevoir l'aura du pratiquant de l'Art du Petit.

Cet effet, qui n'était pas celui initialement recherché par ceux qui ont développés la technique, a amené l'Art du Petit à être considéré comme un pouvoir d'infiltration et de dissimulation utile contre d'autres utilisateurs de la Force.

Théorie

Ce pouvoir repose sur la capacité du Jedi à percevoir le monde physique à une échelle microscopique.
Il s'agit ni plus ni moins que d'une gymnastique mentale difficile à acquérir car allant à l'encontre des instincts naturels.

Exercices Pratiques

Dans un premier temps le Jedi va devoir discipliner son esprit à comprendre et adopter l'état mental nécessaire au travers d'exercice de concentration. 
Une méthode est de lui fournir un objet en lui demandant de le regarder jusqu'à ce qu'il en perçoive les molécules. Tout d'abord aussi intensément que possible avec ses yeux - ou autres organes sensoriels - où il cherchera à remarquer chaque défaut, chaque aspérité, chaque éraflures et chaque détail de l'objet.

Naturellement les yeux sont incapables de voir à une échelle microscopique, mais il s'agit ici d'acquérir la mentalité de vraiment regarder quelque chose avec intensité.

L'étape suivante est de reproduire le même exercice d'observation, mais cette fois en remplaçant les yeux par la perception de la Force. De manière similaire il s'agit de regarder l'objet dans ses moindres détails, puis de choisir un point en particulier et d'y focaliser toute son attention. La Force n'ayant pas les mêmes limites que nos organes sensoriels biologiques, le pratiquant assidu pourra, au terme de nombreux et fastidieux exercices, véritablement "plonger" dans la structure de l'objet observé et ressentir via la Force des détails infimes que ses yeux sont incapables de percevoir. Le pratiquant expérimenté pourra même aller jusqu'à percevoir les agencements moléculaires, voir atomiques si l'on en croit certaines légendes à ce sujet.

La dernière étape consiste à être capable ensuite de retirer son attention du niveau moléculaire tout en maintenant son aura de Force à cette échelle. Il est difficile de décrire avec des mots la marche à suivre, cela tient plus de la sensation et de la perception de chacun. Une pratique répétée et l'apprentissage par l'erreur est la seule méthode efficace pour boucler cette dernière phase. Une fois cela réalisé, le Jedi sera en mesure d'à nouveau se déplacer et agir à échelle humaine tout en maintenant une aura proprement invisible.