Le Saut de Force est un pouvoir visant à améliorer la hauteur qu'un Jedi peut atteindre en sautant. Cela lui permet d'accéder à des endroits élevés plus aisément ou de se soustraire à un danger.
Un Jedi au début de sa formation peut espérer faire des sauts de deux ou trois mètres de hauteur supplémentaire tandis qu'un Jedi expérimenté dépasse la dizaine de mètres.
La théorie de ce cours est simple. Il s'agit de maîtriser les flux de la Force pour en extraire de l'énergie. Cette énergie est ensuite dirigée vers les jambes afin d'être relâchée au moment de l'impulsion et d'ainsi augmenter la puissance du saut.
Il faut tout de même prendre garde à ne pas dépenser intégralement l'énergie extraite, ou bien d'être très rapide à en collecter de nouveau, afin de pouvoir relâcher le restant à l'atterrissage et ainsi en amortir le choc de la chute.
Le Jedi doit connaitre ses limites. Au début de sa formation son corps n'est pas habitué à être imprégné de l'énergie de la Force, et il ne dispose pas d'une finesse extrême dans son contrôle. Placer trop d'énergie dans ses jambes pourrait donc représenter un risque de blessure, c'est pourquoi il doit se limiter et augmenter progressivement au cours de son apprentissage.
Cet exercice peut se réaliser à plat ou sur des plateformes élévatrices. Dans les deux cas il est nécessaire pour les premières séances d'installer du matériel de sécurité comme des matelas en mousse pour le cas où l'apprenti ferait une erreur dans la gestion de sa chute.
Le Jedi doit se concentrer sur la Force et en extraire de l'énergie, d'une façon analogue à celle de la télékinésie. Toutefois, au lieu de diriger cette énergie vers un objet dans le but de le mouvoir, il doit cette fois concentrer son énergie dans ses jambes. Dans un premier temps il lui faudra s'habituer à correctement diriger et stocker l'énergie dans ses membres, et une fois cette étape accomplie il pourra s'exercer à sauter à proprement parler.
L'exercice est considéré comme acquis lorsque le Padawan est capable de réaliser sans faute un parcours d'obstacle de 100m de long au cours duquel il doit sauter au moins quatre obstacles de 2m50 de haut sans les toucher.