En plus du Code Jedi d'Odan-Urr, l'Ordre Jedi disposait d'un autre code qui est le suivant :
Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie,
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer,
Les Jedi respectent la vie sous toutes ses formes,
Les Jedi servent les autres plutôt que de régner sur eux, pour le bien de la galaxie,
Les Jedi cherchent à s'améliorer par la connaissance et l'entrainement
Alors que le Code d'Odan-Urr se concentrait sur une discipline spirituel pour décrire l'état d'esprit du Jedi, ce Code tend quand à lui à décrire comment un Jedi doit se comporter dans la galaxie.
Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie,
Ce verset indique au premier regard que les Jedi recherchent à établir la paix dans la galaxie. Il affirme ainsi notre volonté d'aider les sociétés à achever ce but ultime d'une vie décente et heureuse pour tous les êtres.
Toutefois le mot gardien n'est pas à ignorer. Il souligne que nous sommes prêts à nous battre pour défendre cette valeur lorsque les tyrans et autres despotes s'élèvent pour fouler du pied la paix des peuples.
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer,
Ce verset est un approfondissement du précédent. Un Jedi défend et protège, il combat pour les faibles et les opprimés. Il se garde donc d'être l'agresseur, car le Jedi qui prend l'habitude de l'agression finira invariablement par lui-même devenir un oppresseur, souvent à son insu et quand bien même il serait persuadé du bien fondé derrière son acte.
Les Jedi respectent la vie sous toutes ses formes,
Le mépris est le premier pas vers l'oppression et la cruauté. Celui qui méprise est incapable d'empathie, et perd vite de vue la gravité de ses actes envers ceux dont il n'estime pas l'existence.
Le Jedi doit donc cultiver en lui l'amour du prochain, et de chaque être vivant, de sorte à se souvenir qu'il lutte pour chaque être peuplant la galaxie. La forme de vie la plus modeste ne mérite pas moins qu'une autre à une existence paisible.
Ce précepte n'empêche toutefois pas de prendre la vie d'un adversaire dans le cadre d'un affrontement. Un Jedi qui protège sa vie ou celle d'autrui doit être prêt à tuer son adversaire si c'est la meilleure issue possible. Un Jedi qui retiendrait ses coups pour épargner son adversaire s'expose à ce que ce dernier ait plus d'occasions de blesser ou tuer des innocents ou le Jedi lui-même.
Le Jedi est sans cesse confronté à ce dilemme de savoir quand il est acceptable ou non de prendre la vie d'un adversaire. A titre personnel je trouve qu'il faut s'alarmer à partir du moment où un Jedi n'éprouve aucun sentiment en prenant la vie d'autrui, car cela indique qu'il est sur la voie de considérer le meurtre comme une solution acceptable et donc de le favoriser.
Les Jedi servent les autres plutôt que de régner sur eux, pour le bien de la galaxie,
Ce verset est intéressant car il concerne l'humilité qu'un Jedi doit avoir dans sa vie. L'humilité est une façon de se prémunir de bien des tentations. Les Jedi sont conscients que le pouvoir peut monter à la tête, et que l'ambition peut pousser à des extrémités dangereuses. Par conséquent les Jedi se refusent à dominer et à asservir autrui, car ils ont conscience de l'immense mal qu'ils pourraient infliger si la soif de pouvoir les corrompt.
Plus d'une fois la galaxie a été plongée dans le sang et les flammes par des Jedi ayant perdu de vue ce précepte.
Les Jedi cherchent à s'améliorer par la connaissance et l'entrainement
Un Jedi ne doit jamais se reposer sur ses acquis. L'apprentissage n'est jamais réellement terminé car il y a toujours de nouveaux savoirs, de nouvelles cultures, à découvrir et à comprendre. De même il entretient son corps et son esprit pour être en permanence apte à exercer son rôle de protecteur.
Un Jedi qui se laisse aller à l'oisiveté met en péril la réussite de ses futures missions, et donc la vie et la paix des citoyens de la galaxie. Un Jedi doit avoir conscience de l'immense devoir qu'il a envers la galaxie et maintenir ses efforts.