Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Pouvoirs de la Force

Célérité
Célérité

Applications

La Célérité est la capacité d'un Jedi à accélérer ses mouvements pour effectuer un déplacement rapide. L'effort peut être ponctuel pour échapper à un danger, ou maintenu sur une durée plus longue pour franchir une grande distance rapidement. La vitesse engendrée implique de se diriger majoritairement en ligne droite, un virage brusque dans cet état pouvant s'avérer dangereux. Un Jedi empruntant un parcours tortueux devra donc alterner intelligemment entre les phases d'accélérations et les ralentissements.

Théorie

Ce pouvoir nécessite de concentrer l'énergie de la Force dans son organisme. Cependant, contrairement au saut de Force, il ne s'agira pas de relâcher l'énergie d'un seul coup mais de la consumer en continue. L'énergie doit être bien répartie uniformément dans le corps car il va falloir accélérer toutes les fonctions vitales simultanément pour maintenir la synchronicité de l'organisme.

Une fois cette énergie accumulée, le pratiquant s'élance et commence à relâcher l'énergie progressivement pour gagner en vitesse jusqu'à atteindre sa vitesse de pointe. Pour ralentir il réduit simplement la quantité d'énergie consommée petit à petit. En cas de freinage brusque, il redirige l'énergie vers ses jambes majoritairement, mais également son dos, afin d'absorber le choc de son arrêt brutal.

Tout comme pour le saut de Force le Jedi doit connaitre ses limites, sa maîtrise de la Force et les limites de son corps venant poser une limite à l'ampleur de ce pouvoir qu'il est capable de contrôler sans risque de blessure.

Exercices pratiques

L'apprenti est amené à courir sur une piste en mettant en pratique la théorie. Il est recommandé d'écarter tout obstacle, et si cela n'est pas possible de placer des protections sur les murs ou autres obstacles pour le cas où l'apprenti n'arriverait pas à ralentir correctement.

Ce pouvoir est considéré comme maîtrise lorsqu'un Padawan parvient à parcourir 100m en moins de 6s (en moyenne, pour un humain).