La Force est quelque chose d'insondable. Depuis des temps immémoriaux les Jedi tentent d'en percer les mystères mais le voile ne s'est jamais dissipé pleinement. Je n'ai ni les compétences ni les connaissances requises pour essayer de tirer des conclusions sur la nature de la Force. Je me bornerais donc à étudier certaines de ses caractéristiques et comment les employer au mieux en tant que Jedi.
Bien que de nombreuses analogies fonctionnent pour décrire la Force, je vais pour ma part employer l'analogie de l'eau.
Tout comme l'eau la Force est une fluide. Elle englobe la galaxie et est à la fois l'origine et le résultat de la vie.
Information et Énergie : voila ce que nous pouvons concrètement extraire de la Force.
Les Midichloriens sont des organismes symbiotiques existant au sein de tout être vivant, cependant leur nombre peut grandement varier suivant les espèces et les individus. Néanmoins même s'il faut un certain taux de Midichloriens pour être apte à utiliser la Force cela ne semble pas conditionner pleinement la puissance de l'utilisateur de la Force au sein de celle-ci.
Quelques observations :
Il semblerait que les Midichloriens ne sont rien d'autres qu'un indicateur parmi d'autres qu'une personne dispose d'un lien privilégie avec la Force. Cependant au-delà de l'application pratique de faire des tests sanguins pour repérer les utilisateurs potentiels de la Force leur intérêt est limité voir nul.
Tout comme l'eau apporte de l'énergie au moulin, la Force est une source d'énergie pour les êtres vivants. Cette énergie peut être canalisée, stockée et déployée. On peut basiquement distinguer deux types d'utilisation : le relâchement d'énergie au sein de son propre organisme pour en améliorer les capacités, et le relâchement en dehors de nous-même afin d'altérer le monde physique.
L'utilisation de ces courants intervient donc dans les pouvoirs tels que la Télékinésie et assimilé (Poussée et Attraction de Force ...), la célérité, le saut de Force et autres pouvoirs agissant sur le monde physique qui nous entoure.
Tout comme on peut deviner le point de chute d'un cailloux dans un étang en regardant les ondulations à la surface de l'eau, il est possible de percevoir son environnement mais également les événements grâce aux vibrations parcourant la Force. Ces ondes transcendent l'espace mais également le temps, c'est pourquoi nous pouvons percevoir des vibrations provenant du passé, du présent mais également du futur.
Il existe plusieurs types d'ondes : celles qui décrivent le monde physique et celles qui sont issues des événements.
Le premier type permet d'utiliser la Force à la manière d'un sonar et de percevoir son environnement au travers de la Force. Ces vibrations s'atténuent sur la distance, c'est pourquoi il est de plus en plus difficile de regarder des choses au travers de la Force à mesure qu'elles sont éloignées.
Le second type est différent car il provient des événements, généralement brutaux ou en tout cas exceptionnellement fort. Ce sont ces vibrations qui nous sont utiles dans la Détection du danger, la psychométrie et de nombreux autres pouvoirs.
L'aura des êtres vivants est unique à chaque individu.
Il serait illusoire et vain de vouloir détailler chaque subtilité mais voici, à titre personnel, ce que m'évoque les auras de différents types de personnes :
Tout Jedi expérimenté peut percevoir des fluctuations dans ces auras, issues de variation dans les émotions, les pensées, les désirs de chacun mais les interpréter avec justesse demande de l'expérience.
La Force est une entité mystérieuse, complexe et qui échappe totalement à nos sens et aux outils de mesure. Sa nature est pour ainsi dire insondable, et sa grandeur si immense que nos esprits ne sont guère capables que de percevoir une infime partie de l'immensité qu'est la Force. Par conséquent, bien que l'Ordre Jedi étudie la Force depuis des millénaires, bien peu de choses sont connues.
Au fil des âges, l'Ordre Jedi a émis deux théories principales pour décrire la Force. Si certains Jedi se réclament plus adepte d'une théorie que de l'autre, le Jedi avisé doit cependant comprendre que ceux deux théories ne sont pas mutuellement exclusives. Elles décrivent en réalité chacune un aspect différent de la Force, une facette de son immensité.
Commençons par les certitudes :
Les deux théories à présent :
Note : La Volonté de la Force Universelle et de la Force Vivante peuvent être incompatible. En effet la Force Vivante peut favoriser la survie du pratiquant, alors que sur le long terme il aurait été préférable pour l'univers à grande échelle, soit la Force Universelle, que l'individu meurt. Toutefois ces cas sont rares, et certains érudits les attribuent davantage à une erreur de lecture de la Force par un Jedi qu'à une véritable opposition. Le débat est toujours ouvert.
Il existe une autre théorie que l'Ordre Jedi renie, car elle constitue un piège pour sombrer du Côté Obscur :
En plus de ces deux théories concernant la volonté de la Force, on trouve également deux autres aspects liés à la façon dont un Jedi interagit avec la Force :