Le Crucitorn désigne la capacité d'un Jedi à ignorer la douleur, partiellement ou totalement. Bien que cela ne soit pas évident de prime abord, il s'agit d'une prolongation du Contrôle de la Respiration.
Il en découle plusieurs applications :
Ce pouvoir est fort utile notamment pour les combattants en leur offrant un avantage sur leur opposant, à savoir la possibilité de poursuivre un affrontement au-delà de ce qui semble possible. Il est toutefois à double tranchant. En effet la douleur est un message du corps qui vise à empêcher l'organisme de se blesser davantage. Ignorer une blessure grave et poursuivre malgré tout peut donc se révéler fatal si cela aggrave la blessure ou la perte de sang.
Le Jedi avisé use avec parcimonie de ce pouvoir, dans les situations où cela est nécessaire, et ne surestime pas les capacités de son corps. Ici comme ailleurs la connaissance intime de ses propres limites est essentielles pour ne pas dépasser le point de non retour.
S'agissant d'un pouvoir analogue au Contrôle de la Respiration, il s'agit ici également de saturer son corps en énergie de la Force. Mais au lieu de chercher à vivifier un muscle comme pour la célérité, ou à le nourrir comme pour le Contrôle de la Respiration, nous allons chercher à intercepter une douleur et à la réduire ou la nullifier.
La douleur est un signal nerveux remontant de la zone blessée au centre nerveux en passant par des nerfs. Le Crucitorn consiste donc à parasiter ce signal électrique pour atténuer la douleur perçue par le cerveau.
Certains Jedi vous parleront de viser directement les nerfs pour stopper le signal électrique, ce qui est à moitié faux. Si le Crucitorn repose bien sur la perturbation du signal nerveux, il n'est pas raisonnable pour un Jedi en plein combat d'être capable de cibler quelque chose d'aussi infime qu'un nerf et d'agir dessus. De plus on imagine aisément qu'il serait possible de se tromper de nerf et de perturber le mauvais signal. Qui souhaiterait paralyser par erreur son bras pendant un duel, ou pire perturber par mégarde le fonctionnement d'un organe vital ?
Non, même si le Crucitorn repose effectivement sur l'atténuation du signal nerveux, le Jedi n'a pas besoin d'être mentalement dans ce niveau de détail. Pas plus que vous n'aviez besoin de connaitre le détail du fonctionnement musculaire pour apprendre à marcher.
Ici encore, de façon analogue au Contrôle de la Respiration, il s'agit de percevoir la Force comme un baume revigorant dont la fraicheur vient apaiser le feu de la blessure. Vous pouvez imaginer d'autres images mentales, l'important étant la volonté transmise dans la Force. La douleur n'est qu'une information que vous devez d'abord accepter, pour ensuite la chasser grâce au toucher bienfaisant de la Force.
Pour pratiquer, nul besoin de vous mettre en danger en vous coupant avec des sabres métalliques ou encore de vous fracasser la tête contre des murs. Ce sont des techniques barbares dignes des temps les plus anciens. Il est préférable de s'exercer avec des décharges électriques désagréable mais sans danger, ou encore des plantes urticantes qui ne provoqueront pas de blessures durables.
Un jedi est considéré comme ayant maitrisé le Crucitorn lorsqu'il peut ignorer plusieurs tirs consécutifs de laser d'entrainement.