L'Empathie de Force est la capacité d'un Jedi à pouvoir ressentir les sentiments d'une autre personne.
Il est important de noter que tout être vivant à une propension naturelle à l'empathie et que ce pouvoir n'est qu'une forme d'extension de cette capacité naturelle.
Ce pouvoir est notamment utile lors des échanges sociaux pour comprendre les individus qui nous font face, mais aussi comprendre les relations entre eux et pouvoir trouver des solutions pour résoudre les conflits, réduire le chagrin ou autres applications en accord avec nos préceptes Jedi.
Le pratiquant débutant ne sera capable que de reconnaître les sentiments basiques, élémentaires et prédominants d'un individus comme la joie, la colère, la peur et l'amour par exemple. Le pratiquant plus expérimenté sera quand à lui en mesure de percevoir des nuances plus subtiles et de ressentir les émotions secondaires, plus diffuses et cachées.
L'Aura des êtres vivants est unique à chacun. Tout comme pour nos visages, les émotions qui nous agitent provoquent des changements dans l'apparence de l'aura et sur le type d'ondes que nous émettons dans la Force. Le Jedi averti ressent alors dans la Force la présence des sensations plus ou moins fortement et peut en déduire l'état mental de son interlocuteur.
Il est à noter que si plusieurs personnes ayant des sentiments différents sont présentes, il peut devenir difficile de démêler les origines de chaque émotion. Imaginez être dans une pièce sombre, avec des gens qui hurlent de colère ou de rire, difficile de s'y retrouver n'est-ce pas ? Si aucun signe physique n'indique qui ressent quoi, se reposer seulement sur la Force peut donner une indication incomplète, surtout pour un Jedi débutant. Plus un Jedi gagne en compétence et en connaissance de la Force, plus il sera à même de percevoir les sentiments faibles ou refoulés, ainsi qu'à isoler les émotions des différentes personnes autour.
A noter également qu'une personne avec un grand contrôle sur ses émotions ou habitué à les dissimuler, comme un politicien ou un espion, sera plus difficile à lire, surtout s'il est sur ses gardes.
La mise en pratique de se pouvoir est relativement simple, et par certain aspect fondamentale pour le Jedi : Apprendre à écouter son cœur.
Le Jedi doit sincèrement s'ouvrir à son interlocuteur et, tout en étant attentif à la Force, il doit sincèrement vouloir comprendre son interlocuteur. Comme dit en préambule tout être est capable d'empathie naturellement et il s'agit ni plus ni moins que de parvenir à faire le lien entre cette capacité innée et notre perception de la Force. L'apprenant Jedi doit se plonger dans la Force lorsqu'il se trouve confronté à une émotion manifeste telle qu'un homme qui crie de colère ou qui pleure de joie. Il percevra alors dans la Force un écho affaibli de ce sentiment. L'entrainement consiste à être en mesure de localiser cet écho de plus en plus rapidement, pour des émotions de plus en plus faibles et moins aisées à percevoir.
Au départ cela demande un effort conscient, mais à terme le Jedi sera tellement habitué à percevoir la Force et à observer le monde qui l'entoure par ce prisme qu'il sera en permanence capable de ressentir les émotions d'autrui s'il le souhaite.
La mise en pratique est difficile au sein de l'Enclave Jedi où règne la sérénité et le calme. Cependant les Jedi ne sont pas des robots dénués d'émotion. Les apprentis peuvent exprimer de la colère et de la frustration en cas d'échec sans aucun filtre, et même un Jedi ancien et sage peut occasionnellement avoir des bouffés d'émotions négatives avant qu'il ne les calme. La joie de réussir un exercice difficile ou de partager un bon repas entre amis est aussi une émotion parfaitement utilisable pour s'entrainer à l'Empathie, et bien plus agréable. Mais, ultimement, le plus formateur restera de se confronter à de nombreux individus en mission, souvent dans des situations de stress ou tendus, ce qui a tendance à exacerber les sentiments et à les rendre plus palpables.
Sinon, visiter un lieu public avec son Maitre et s'exercer à essayer de ressentir les émotions d'individus au hasard dans la foule est une solution parfaitement adaptée.