La Détection du Danger est un pouvoir qui, comme son nom l'indique, permet au Jedi de ressentir en avance l'arrivée d'un événement dangereux pour sa santé ou celle d'autrui. Cela se manifeste par éventuellement une sensation physique, mais surtout un fort pressentiment et une réaction instinctive pour se prémunir du danger en question. En d'autres termes, le Jedi acquiert de façon subconsciente la connaissance d'un danger qui le guette, et il aura instinctivement l'intuition du geste de défense le plus approprié à sa disposition pour y faire face.
Généralement le sens du danger se manifeste pour un risque immédiat et personnel. Toutefois il est possible de percevoir des risques différés dans le temps ou concernant d'autres individus. Il est à noter que plus le risque est éloigné, plus le sentiment sera faible, diffus, difficile à interpréter voir pratiquement imperceptible, au point qu'il sera ardu de le différencier d'un banal mauvais pressentiment.
Le sens du danger correspond à une écoute passive de la Force, et une fois que le Jedi pratiquant s'est exercé à cette relation particulière avec la Force il est alors en mesure de maintenir cette détection en tout temps sans effort particulier. En situation de combat toutefois la concentration peut éventuellement améliorer ce pouvoir.
Enfin la Détection du Danger n'est pas un pouvoir absolu. Il existe des situations où ressentir le danger ne permet pas pour autant d'y échapper, et le Jedi avisé cherchera à minimiser les cas où le recours à ce pouvoir est nécessaire. Nous devons nous garder de la vanité de croire que la Force nous rend invincible.
Le temps de réaction du Jedi et le panel de ses compétences sont des facteurs importants pour augmenter l'utilité de ce pouvoir. Par exemple un non-pratiquant du Soresu aura beau percevoir parfaitement le risque engendré par une volée de tir, son corps n'aura probablement pas les réflexes nécessaires pour y faire face. De même, les feintes au combat peuvent s'avérer efficaces même contre un Jedi doué de la Détection du Danger car sa réponse initiale à l'attaque d'origine le mettra peut-être dans une posture l'empêchant de correctement se défendre.
Ce pouvoir repose sur la détection des ondes au sein de la Force. Nous savons que chaque être, chaque objet et chaque événement génère des ondes au sein du flux de la Force. La Force étant une entité qui transcende l'espace et le temps, ces ondes peuvent se déplacer non seulement d'un bout à l'autre de l'univers mais également d'une époque à une autre. Tout comme avec la distance ces ondes s'affaiblissent, elles perdent également en puissance en traversant le temps dans un sens ou dans l'autre.
Le Jedi, en pratiquant son écoute de la Force et des nombreuses ondes qui la constitue, peut alors apprendre à reconnaître les ondes typiques provenant d'un futur potentiel très proche et annonciateur d'un événement indésirable. Une blessure personnelle sur le point d'arriver étant très proche dans le temps, et l'événement généralement traumatique, il s'agit du type d'onde le plus aisé à repérer. Ensuite par la pratique il pourra apprendre à repérer le danger pour autrui et à le pressentir plus loin dans le temps.
Un Jedi n'a besoin de rien d'autre qu'un sabre d'entrainement, d'un bandeau et d'une sphère d'entrainement pour s'exercer à ce pouvoir. La sphère doit générer des tirs inoffensifs mais fortement désagréables, et l'apprenti doit observer la Force avec attention. Par la pratique il finira par reconnaître quelles ondulations dans la Force accompagne systématiquement le danger des tirs. Et avec de l'entrainement cela deviendra un réflexe inscrit dans son esprit sans qu'il ai même besoin d'y penser consciemment et à y réagir aussitôt.
L'entrainement mettant en oeuvre des tirs inoffensifs, les ondes sont encore plus difficiles à percevoir que pour un réel danger. Un Padawan qui parvient à maîtriser cet exercice peut donc être considéré comme totalement apte à en faire usage sur le terrain.