Le Contrôle de la Respiration est la capacité à améliorer l'oxygénation du corps. Bien que cela ne soit pas immédiatement intuitif, il s'agit d'un dérivé de la Célérité.
Il en découle plusieurs applications possibles :
Ce pouvoir est souvent sous-estimé à cause de l'existence des respirateurs, néanmoins il reste intéressant notamment pour les bretteurs et autres Jedi portés sur les activités physiques qui sont vites épuisantes, ce pouvoir apportant un surplus d'endurance non négligeable. Un Maitre en Contrôle de la Respiration peut enchainer des efforts olympiques qui seraient proprement léthaux pour un Jedi n'usant pas de cette technique.
L'oxygène joue dans le corps un rôle énergétique. Il entre dans le corps par les poumons, transite par le sang et une fois inséré dans les cellules organiques il participe à une réaction chimique qui libère de l'énergie et permet à la cellule de continuer à vivre.
Pour certaines espèces l'oxygène est remplacée par une autre molécule, mais le principe reste identique. De même il peut y avoir des variations, comme un organe différent des poumons ou un sang composé différemment, mais le principe général reste identique : Il s'agit ni plus ni moins d'un carburant pour nos corps biologiques.
Le Contrôle de la Respiration est composé de deux niveaux de maitrises bien distincts :
Comme vous l'avez vu durant votre apprentissage de la Célérité, il est possible d'emmagasiner l'énergie directement dans nos muscles et organes. Mais là où la célérité consiste à libérer cette énergie lors de l'effort pour en décupler l'efficacité, il s'agit ici d'au contraire laisser lentement l'énergie de la Force suinter et imprégner nos muscles pour les nourrir en douceur et maintenir l'effort sans se fatiguer.
Ce niveau de maitrise plus élevé est beaucoup plus efficace que le premier mais demande d'avantage de temps avant d'être maitrisé.
Il existe de nombreuses façons de pratiquer le Contrôle de la Respiration, je préconise toutefois l'approche d'un entrainement en altitude là où l'air est rare et l'oxygène éparse. Le Jedi se trouvera fatalement rapidement épuisé par ses exercices physiques, et devra se concentrer sur sa gestion de l'énergie de la Force pour pallier à ce problème. Il pourra constater ses progrès directement au fur et à mesure qu'il repousse le moment où la fatigue le rattrape.
Il convient d'avoir l'esprit calme, et de sentir la Force nous traverser alors que nous réalisons nos exercices physiques, de façon analogue à la célérité. Cependant il faut ensuite imaginer la Force comme un liquide qui nous imprègne et nous nourrit doucement, telle l'eau ramenant la vie dans une terre asséchée. Vous devez ressentir la fraicheur de la Force qui traverse votre corps, chassant l'échauffement dans vos muscles et vos poumons.
Un Jedi est considéré comme maitrisant le Contrôle de la Respiration lorsqu'il peut combattre avec intensité sans respirer pendant cinq minutes.