Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Pouvoirs de la Force

Lecture des pensées
Lecture des pensées

Application 

La Lecture des Pensées est une capacité permettant au Jedi de pouvoir percevoir les pensées superficiels d'autrui. Il est ainsi en mesure de glaner des informations fugaces directement dans l'esprit de la cible, comme par exemple un nom ou l'image d'un lieu. Il faut toutefois que la cible soit activement en train de penser à la chose en question, il est donc par essence impossible de fouiller l'esprit d'une personne à la recherche d'une information précise sans amener par le dialogue la cible à porter son attention sur le sujet désiré.

Ce pouvoir ne rend pas le Jedi capable de lire chaque pensée d'une personne avec précision. Il s'agit généralement d'images volées, de quelques mots glanés ou d'impression générale. Seuls les plus grands télépathes peuvent se vanter de réellement entendre les pensées d'une personne de façon limpide et intelligible. 

Certaines espèces sont de plus notoirement difficiles à percer par les pouvoirs mentaux, et les individus sensibles à la Force disposent également d'une résistance innée accrue. A l'inverse une personne a l'esprit affaiblie par la fatigue ou l'alcool, par exemple, est plus aisée à lire bien que dans ce dernier cas il est possible que les pensées soient trop chaotiques pour être utiles.

A noter que le Code Jedi met en garde contre l'Indiscrétion, et qu'il est très mal venu pour un Jedi d'user de cette capacité uniquement pour satisfaire sa curiosité personnelle et dépouiller une personne de sa vie privée en accédant à ses pensées intimes en secret. Une telle action est non seulement moralement répréhensible, mais de plus si cela vient à se savoir c'est la réputation de l'Ordre Jedi dans son entièreté, et la confiance qui nous est portée, qui en souffrent.  

Théorie

L'esprit d'un individu se compose de plusieurs couches distinctes. D'un point de vue biologique on peut établir un parallèle avec les ondes cérébrales qui sont différentes en fonction de l'état de conscience impliqué pour la majorité des espèces. Le Jedi apprend donc au travers de la Force à lire les très subtiles variations dans l'aura d'une personne pour en déduire des informations.

La première couche est celle des sentiments, qui se reflètent d'ailleurs souvent sur nos visages, et vous avez déjà appris à les ressentir par l'Empathie de Force.

La seconde couche est celle des pensées de surface, et c'est celle-ci qui nous intéresse aujourd'hui. 

Exercices pratiques

L'apprenant devra avoir un partenaire volontaire afin de s'exercer. Dans un premier temps ce partenaire ouvrira son esprit largement, facilitant grandement la lecture pour un débutant.

Un exercice classique consiste à avoir le partenaire tenant un datapad sur lequel défile des images simples (croix, rond, carré, etc...), et l'apprenant devra essayer de deviner l'image que son partenaire est en train de regarder en lisant dans son esprit. Au fur et à mesure des séances, la complexité des images pourra être augmenté afin que l'apprenant développe sa lecture des pensées.

Un exercice similaire consiste à deviner un ou plusieurs mots auquel le partenaire pense fortement.

Au fil de la progression, le partenaire pourra progressivement relever ses barrières mentales et intentionnellement dissimuler ses pensées au lecteur.

S'agissant d'une pensée de surface, il n'est pas possible d'endommager la psychée d'une personne, n'ayez donc pas de craintes à ce sujet. Un Chevalier maladroit ne risque aucunement de réduire à l'état végétatif une personne en apprenant ce pouvoir. L'esprit est résilient, et vous ne disposez pas de la puissance nécessaire pour atteindre les couches constituantes de l'identité d'une personne et l'altérer irrémédiablement.

Le Jedi est considéré comme ayant maitrisé ce pouvoir lorsqu'il sera en mesure d'accéder à une ou deux pensées superficielles durant un échange d'une minute avec un citoyen ordinaire.