Cette technique permet de préméditer un danger, ou autre imprévu, quelques fractions de secondes avant que ça ne se produise, ce qui confère à l’utilisateur de la Force des réflexes particuliers et la possibilité de riposter plus facilement.
Il convient de pour cela d’être attentif à chaque remoud au sein de la toile qu’est la Force. Il faut à chaque instant demeurer attentif au moindre tressaillement. Le jedi saura qu’il y aura un danger lorsqu’il sentira la perturbation venant des ondes ou vibrations émises par ce qui approche (pour un danger direct).
Pour l’image, on peut utiliser encore celle d’un lac, représentant l’ensemble de la Force. Un projectile arrivant sur le jedi créera une petite déformation juste avant de parvenir à lui (comme un navire aura une petite vague sur le devant quand il avancera = vibrations/ondes). C’est cela que le Jedi perçoit et qui l’aide à détecter le danger avant qu’il ne soit là.
Cependant il n’a, à ce niveau pas assez de temps pour éviter ou parer les coups, et ne sert pas réellement donc, de l’information.