Ce cours m'a été dispensé par le Chevalier Aydal Cumo.
La Forme II est aussi appelée Voie de l’Ysalamari
Le Makashi se base sur des mouvements fluides et élégants. Il n’y aucun mouvement inutile. L’utilisateur de cette Forme enchaine les attaques, parades et contre-attaques. Les coups sont d’une précision extrême.
Le Makashi demande une mobilité très élevée qui se manifeste par un jeu de jambes des plus impressionnants. Le Makashi requiert également une capacité d’anticipation très élevée pour pouvoir parer ou esquiver les coups. L’anticipation associée à la mobilité et à la restriction des mouvements au strict minimum permettent à l’utilisateur de la Forme II de combattre pendant de longues périodes sans s’épuiser pendant que son adverse se fatigue progressivement.
Cependant, le Makashi comporte une faille de taille. En effet, bien style très précis et rapide, le Makashi ne dégage aucune puissance, ce qui rend cette forme totalement inefficace contre une Forme beaucoup plus physique comme le Djem So.
Garde :
Les jambes sont légèrement fléchies, la jambe opposée au bras armé placée en retrait. Le bras armé est tendu, la pointe du sabre dirigée vers l’adversaire, comme en escrime traditionnelle.
Coups :
La majorité des coups sont portés avec la pointe de la lame (ex : Shiim). Les poignets sont énormément utilisés pour donner de la vitesse à la lame.
Les mouvements d’attaque exécutés par le bras sont toujours perpendiculaires ou parallèles au sol. Ceux qui utilisent le poignet sont exécutés diagonalement
Shiim
Shiak
Cho sun / Cho mai /Cho mak
Jung / Jung ma
Shun
Parades :
Attaques hautes : sabre parallèle au sol
Attaques basses : sabre perpendiculaire au sol
Attaques d’estoc : déviation avec la pointe de la lame