L'apparition des blasters et des armes à distance similaires s'est avérée difficile pour les utilisateurs de sabre laser. Aucun des styles de combat au sabre laser qui existaient à l'époque, le Shii-Cho et le Makashi, n'était adapté pour contrer les attaques de ce type d'armes. Un adversaire équipé d'un blaster pouvait simplement continuer à tirer à bonne distance du porteur du sabre laser.
Cependant, le sabre laser possédait un avantage inhérent majeur : sa lame de plasma pouvait dévier les tirs de blaster. Cela signifie qu'un pratiquant du sabre peut utiliser la puissance impressionnante du sabre laser pour se défendre contre les attaques de blasters. Le Soresu, forme III, est le fruit de cette découverte. C'est de loin la forme de sabre laser la plus axée sur la défense, offrant au pratiquant expérimenté, une base solide pour repousser non seulement les tirs de blaster, mais aussi de nombreux autres types d'attaques.
La posture Soresu, également appelée Voie du Mynock ou Forme de Résistance, a été conçue avant tout comme un système de combat permettant au sabreur d'éviter d'être touché par des tirs de blaster, même lorsqu'il est confronté à plusieurs adversaires. Pour ce faire, un pratiquant du Soresu contrôle soigneusement son sabre laser, en plaçant la lame près de son corps, afin qu'elle soit toujours en position de dévier les tirs entrants.
Comme le Makashi, le Soresu met l'accent sur l'efficacité des mouvements, ce qui permet au pratiquant de conserver sa force et d'éviter les gestes sauvages qui l'exposent inutilement aux attaques. Un pratiquant du Soresu est toujours prêt pour une longue escarmouche. Il attend patiemment que l'ennemi s'épuise, s'expose à une riposte ou se concentre sur d'autres combattants dans les environs immédiats.
Bien que ses principes aient été conçus dans le but de permettre aux pratiquants de se défendre contre les tirs de blaster, la forme Soresu peut également être appliquée efficacement pour repousser de nombreux autres types de matériel de combat, y compris les sabres laser.