Le saut de Force est la capacité à se servir de la Force pour bondir plus haut et plus loin en se servant donc de la Force.
Le saut se fait en deux étapes principales :
- Il faut d’abord diriger le flux de la Force vers les muscles des jambes et l’emmagasiner sur ce point afin de les renforcer, comme un élastique que l’on tendrait et dont on se servirait pour s’expulser. Au moment exact où le jedi saute (oui il doit quand même le faire), il doit également relâcher toute la Force emmagasinée de sorte à le propulser vers le haut. Pour s’aider, le Jedi peut également se servir de la télékinésie pour écarter les molécules d’air sur sa trajectoire afin d’éviter au mieux le frottement qui peut le ralentir.
- Pour atterrir via la Force suite à une chute d’une hauteur conséquente, le Jedi peut créer une emprise sur les molécules d’air alentour en se servant de la télékinésie pour les rassembler sous lui. Il peut aussi se servir de la Force pour renforcer les os et muscles des jambes et de son dos afin de mieux encaisser le choc. Et enfin, il peut e plus de cela, augmenter la pression de l’air pour accentuer le frottement et ainsi essayer de se ralentir encore davantage, quoi que ça ne saurait être trop conséquent.
Cependant, le padawan, bien qu’ayant connaissance de tout cela, ne peut réellement que faire un saut simple en emmagasinant la Force dans ses jambes et la relâchant ; et retomber gracieusement.
Le saut à ce niveau ne permet de prendre qu’un mètre de hauteur, et cela maximum.