La télékinésie, dans son utilisation la plus simple, consiste à manipuler dans l'espace un ou plusieurs objects matériels, appelés corps, pouvant être de natures diverses. ll s'agit alors, d'appliquer une force ponctuelle, surfacique ou volumique sur un point matériel, une surface ou un volume perceptibles au travers de la Force.
Pour un usage élémentaire, il s'agit alors d'appliquer une force ponctuelle, surfacique ou volumique sur un point matériel, une surface ou un volume perceptibles au travers de la Force. Pour un usage plus avancé, il peut s'agir d'appliquer un couple, un traction ou un cisaillement sur l'objet matériel considéré.
De manière plus générale, il peut être question d'un ensemble de forces, homogènes ou inhomogènes, appliquées sans hypothèse de continuité ni de restriction sur le nombre de corps considérés.
Cette application nouvelle et particulière est reprise sous l'intitulé de Poussée de Force, et sert notamment de base pour la technique connue sous le nom de Répulsion de Force.
Dans son usage le plus courant, celle-ci consiste à repousser, selon une force variable, un ou plusieurs individus dans le but de se dégager d'une situation périlleuse ou de perpétrer une attaque visant à déstabiliser ou blesser son ou ses adversaires.
Ceci-dit, il pourrait très bien s'agir d'obstacles matériels quelconques.
La Poussée de Force est directement reliée au concept de potentiel cinétique que nous pouvons décrire comme étant la mise sous pression fictive d'une quantité d'énergie télékinétique fixée a priori.
Cette énergie, une fois libérée, se propage sous la forme d'une onde transmettant à chaque particule qu'elle traverse une certaine quantité de mouvement.
L'effet résultat de cette propagation devient alors évident : l'énergie télékinétique accumulée tend à diminuer au profit de la création d'une cinétique pour chacune des particules qu'elle rencontre sur son chemin, finissant inéluctablement par atteindre un potentiel cinétique nul.
La pratique suit naturellement de la théorie en ce sens que les préceptes et méthodologies étudiés et employés antérieurement s'appliquent également ici.
Le Jedi, par le simple effort de sa volonté, canalise l'énergie de la Force au travers de son corps pour la mettre sous l'effet d'une pression fictive, sous forme d'énergie télékinétique, dans l'espace qui le sépare de son adversaire ou de l'obstacle se dressant devant lui.
Lorsque le moment est jugé opportun, le Jedi relache les contraintes de restriction imposées sur l'énergie accumulée dans la direction opposée à celle de son adversaire ou de l'obstacle considéré, libérant ainsi cette énergie dans sa direction.
Des contraintes de restriction permettent de contrôler la trajectoire initiale empruntée par l'onde distributive de mouvement.
De manière intuitive, il s'agit d'imposer selon différentes directions une restriction de manière à 'empêcher l'onde de s'y propager.
Il peut notamment être fait usage d'un cône de propagation dans lequel l'onde se déploie progressivement pour être intégralement libérée au terme d'une distance fixée a priori, à savoir la longueur du cône.
Chacune des phases d'apprentissages de la poussée de Force vise à diminuer le temps de préparation nécessaire tout en augmentant la quantité d'énergie accumulée.
Néanmoins, il est évident qu'une maîtrise complète de la Poussée de Force nécessite une totale maîtrise des prérequis élémentaires, tel que la canalisation des flux énergétiques.
La première phase consistera donc à assimiler les éléments théoriques présentés, ainsi qu'à s'initier à l'usage de ce pouvoir. Les seconde et troisièmes phases auront pour objectif de consolider ces acquis et d'envisager une utilisation plus agressive de ce pouvoir.
Il vous suffit de faire appel à la Force et de concentrer une certaine quantité d'énergie télékinétique dans l'espace vous séparant du mannequin.
Lorsque vous faites léviter un objet, vous appliquez votre volonté sur cet objet au travers de la Force.
L'exercice ici est légèrement différent. Il s'agit de mettre sous une pression fictive de l'énergie télékinétique, cette même énergie qui permet de déplacer des objets. Plutôt que de l'appliquer sur un objet, vous allez devoir lui imposer une propagation.
Lorsqu'elle va se propager, elle va également transmettre une certaine quantité de son énergie aux particules qu'elle rencontre.
Cette énergie se traduira par une cinétique, c'est-à-dire un mouvement de la particule.