Un Don représente une capacité liée à la Force, unique et personnelle d’un personnage. Cette capacité est instinctive et se développe souvent inopinément. Les mécanismes exacts d’un don sont inconnus, même si les personnages peuvent avoir des théories. Un don n’est ainsi pas enseignable à un autre personnage.
Le don est unique, propre au personnage, et doit donc refléter son identité, son caractère, ses thématiques ou autres aspects similaires qui le caractérisent. Les dons peuvent évoluer et devenir plus puissants au fur et à mesure de la progression de votre personnage au fil des ans comme pour les compétences classiques. Vous pouvez donc prévoir des étapes d'évolution pour chaque phase et chaque grade.
Un don peut être une capacité totalement unique et non représentée dans l’arbre de compétence. La simple augmentation de puissance d’une capacité existante, sans précision particulière ni justification liée au personnage, ne constitue pas un don. Cependant, il est possible d’approfondir un cours existant en y ajoutant des avantages inédits, ou une variation dans le fonctionnement. Selon sa nature, un don peut nécessiter d’inclure une ou plusieurs faiblesses.
Le joueur doit effectuer une demande documentée à l’intention de l’équipe administrative. Pour être éligible le joueur doit avoir une ancienneté d’au moins un an. L’attribution d’un don représente un avantage pour le personnage, et est considérée comme une récompense pour les joueurs très actifs et impliqués dans la communauté. Un don peut être refusé sur la base de son contenu (trop imprécis ou trop puissant) ou sur la base de l’activité du joueur qui fait la demande. La demande d’attribution d’un don se fait auprès de l’équipe administrative et doit inclure le détail des avantages, évolutions dans le temps et limitations imaginées pour la capacité. L’équipe administrative et le joueur échangent jusqu’à aboutir à une version qui satisfait toutes les parties ou que le joueur retire sa demande. Seules les caractéristiques présentées devant l'équipe d'administration et validées par celle-ci sont jouables. Lorsqu’un don est validé par l’équipe administrative, il est impossible de revenir sur cette décision ou de modifier la description donnée sur la fiche du personnage sans repasser par un nouveau cycle de validation. Le retrait pur et simple d’un don nécessite des circonstances exceptionnelles, comme par exemple l’ajout du don dans l’arbre général des compétences ce qui le rend caduc en tant que don personnel.
Afin de demander un don, veillez donc à respecter les critères suivants :
Certaines espèces peuvent être plus sensibles et développer de manière innée des compétences liées à la Force. Pour plus d’informations sur les capacités innées de certaines espèces, référez vous à cette page : https://www.starwars-noj.fr/archives/databank/refonte-des-regles-en-cours/benefices-des-races-de-personnage-1
Les anciens joueurs qui se sont vu attribuer des dons avant 2023 et qui reviennent sur le jeu peuvent éventuellement voir leurs dons réévalués et requalifiés si celui-ci ne correspond plus à nos standards actuels. Tout joueur abusant d’une faille logique pour abuser d’un don dans des proportions dépassant largement ce qui avait été raisonnablement convenu peut voir son don être modifié, suspendu ou supprimé