Base de données

Archive Databank

Règles de l'Ordre

Grades & Promotions
Grades & Promotions

La promotion des personnages est une part importante de la dynamique du NOJ, et dans le processus d’évolution de nos personnages. Pour mettre à l’honneur ces événements, des règles précises liées à celles-ci sont mises en évidence afin de garantir les meilleures conditions de jeu pour tous, et ce en rendant les modalités de promotion accessibles en toute transparence. La responsabilité des promotions des personnages revient uniquement aux membres du Conseil des Jedi. 

Les modalités de promotions diffèrent selon le grade visé par le personnage:


Passage au rang Novice


Le Novice est un néophyte qui commence son apprentissage de la Force et des préceptes Jedi. Il s’agit de fait d’un grade automatiquement attribué à l’Aspirant qui a été approuvé par le conseil des Jedi pour intégrer l’Ordre.

Un personnage possède ce grade pour une durée d’environ 1 à 3 mois selon le niveau d’activité du joueur.



Passage au rang Initié


L’Initié Jedi n’est plus considéré comme un néophyte. Sa compréhension des préceptes Jedi et de la Force lui permettent d’avoir accès à des compétences plus élaborées qui restent malgré tout fondamentales pour n’importe quel Jedi. Ce grade est un moment important pour la consolidation et l’approfondissement du socle commun, mais également pour commencer à réfléchir à sa spécialisation en tant que futur apprenti Jedi. Sa formation au socle commun touchant à sa fin, le mentor chargé de l’élève peut ainsi se permettre de lui enseigner des compétences techniques qui sortent du cadre de l’apprentissage de Jedi en tant que tel.  Un personnage possède ce grade pour une durée d’environ 3 à 9 mois selon le niveau d’activité du joueur.

Un Novice passe automatique Initié après une courte session de jeu avec un membre du conseil une fois les critères développés ci-dessous validés: 

  • Maîtrise du code Jedi
  • Initiation à la Force
  • Sens du danger
  • Télékinésie
  • Shii-Cho
  • Art martial rudimentaire
  • Participer à une mission minimum


Passage au rang Padawan


Le rang de Padawan est un rang qui sous-entend que votre personnage est officiellement un apprenti Jedi. Pour symboliser ce statut, le Padawan peut porter une tresse pouvant être en tissu, en perles ou simplement tresser une mèche de cheveux selon la morphologie de l’apprenti. De plus, il aura la possibilité une fois suffisamment avancé dans sa formation de forger son propre sabre laser, et de commencer son apprentissage vers un titre.

Un padawan est considéré comme étant toujours en formation. De ce fait, il n’a pas la légitimité pour se prétendre supérieur hiérarchiquement aux autres rangs inférieurs au sien (sauf si aucun gradé n'est présent pendant une mission), de proposer un cours seul à un autre Jedi, ni de représenter à lui seul l’Ordre en mission, à moins que cela ait été vu avec le conseil. Si son maître le permet, il peut cependant partir en mission seul à la fin de sa formation.


Tous les 6 mois environ, le conseil organisera des Sessions de promotions pour le rang de Padawan. Ces sessions se découpent en deux temps:

  • Compréhension du code et des valeurs Jedi
  • Evaluation de compétences acquises sous une modalité choisie par l’évaluateur


Pour pouvoir participer à ces sessions, le conseil ouvrira officiellement les inscriptions à travers un message sur le site. Les mentors devront ensuite signaler l’inscription de leur élève auprès d’un membre du conseil. Si les critères d’éligibilité évoqués ci-dessous sont acquis, il n’y a aucune raison de refus d’inscription:

  • Saut de Force
  • Célérité 
  • Crucitorn
  • Empathie de Force
  • Participer à 3 missions minimum 

Le passage au rang de Padawan est un événement organisé pour dynamiser le jeu, et donner une dimension plus sacrée à la promotion. De fait, la promotion de votre personnage à l’issue de ces sessions sera quasi automatique dans la mesure où votre personnage n'adopte pas un comportement aberrant allant à l’encontre des valeurs Jedi.


IMPORTANT : Il est fortement recommandé de ne pas se presser de valider toutes les compétences Padawan, et par extension de s’empresser de terminer sa période Padawan pour pouvoir prétendre à l’éligibilité aux sessions Chevalier. En effet, un Chevalier représente bien plus qu’un simple Jedi connaissant de nombreux pouvoirs, il représente surtout des valeurs et il incarne une certaine discipline. 

De plus, la période de Padawan est une période riche en possibilité de jeu, elle propose une grande diversité dans l’arbre de compétences, elle permet de développer la philosophie de son personnage, développer ses relations, elle permet aussi de concevoir son premier sabre, de commencer à se spécialiser vers un titre, mais aussi et surtout, d’avoir du contenu de jeu régulièrement proposé par son maître, ce qui ne sera plus le cas en tant que Chevalier, où vous serez beaucoup plus autonome en tant que joueur. 


Passage au rang Chevalier


Un Chevalier Jedi est à juste titre pleinement considéré comme Jedi. De fait, de nombreuses responsabilités lui incomberont.  Il pourra officiellement représenter l’Ordre en mission en totale autonomie, se verra attribuer un élève, et pourra un jour siéger au conseil en tant qu'Emissaire du Conseil. A ce titre, l’obtention du rang de Chevalier sera le premier à ne pas être automatiquement attribué à la suite d’une session. Si le personnage échoue lors des tests, sa promotion pourra se voir refuser. A l'issue de ces épreuves, une cérémonie plus solennelle aura lieu en salle du conseil pour promouvoir les participants auprès de leur mentor.


Ces sessions ont lieu environ 2 fois par an, en même temps que celles des Padawan, avec pour modalités les critères  suivantes:

  • 2 missions d'évaluation seront proposées au minimum par deux MJ membres du conseil différents afin d’évaluer le personnage dans plusieurs contextes. Pour que les sessions ne prennent du retard, les missions ne devront pas durer plus de deux sessions de jeu chacune. 
  • Il n’y a pas de limite de participant. 
  • Pour inscrire l’élève aux sessions, le mentor doit prévenir un membre du conseil de la participation de son élève.

 

Mis à l'épreuve : Les épreuves proposées par le conseil seront liées au test d’Aptitude, de Courage, d’Esprit, de Chair, et de Lucidité en fonction de la volonté de l'évaluateur. Le Maître de l’élève en question peut tout à fait prendre l’initiative, et cela est même recommandé, de proposer des missions en lien avec ces épreuves pour préparer au mieux son élève à ces sessions.


La durée de ces sessions ne doit pas dépasser les deux mois. Dans le cas contraire, si ce retard est dû à une incompatibilité totale d’emploi du temps du joueur évalué avec l’ensemble des membres du conseil, alors celui-ci devra attendre les sessions prochaines. S’il s’agit d’un manquement de la part du conseil, alors le joueur ne sera pas pénalisé pour cela, et se verra obtenir sa promotion à la fin des sessions. Si un joueur termine ses évaluations avant les deux mois maximum imposés par les règles, sa promotion pourra naturellement avoir lieu avant la fin du délai imparti. 


En cas de refus

Du fait des exigences attendues pour un Chevalier vis à vis de ses compétences, de sa discipline et de valeurs qu’il transmet, un participant peut être amené à échouer sa première session de promotion. Si tel a été le cas, ce dernier  aura le droit de passer à nouveau les épreuves à la prochaine session. Afin de garantir la réussite des prochaines épreuves par le joueur, le conseil a pour obligation de fournir les éléments de refus au joueur concerné pour qu’il puisse les travailler dans le cadre de prochains jeux. Cependant, si ce dernier n’a pas travaillé les points énoncés par le conseil, un second refus de promotion serait légitimement envisageable. La promotion vers le rang de Chevalier est permise par une majorité de voix en faveur de la promotion de la part des Maîtres du Conseil dans le cadre d’un vote. Bien que les Emissaires du Conseil puissent participer à l’évaluation en proposant de missions, ils ne peuvent participer au vote qu’en cas d’égalité des voix des maîtres. 

NB: Il ne faut pas voir la possibilité d’un refus de promotion comme la manifestation d’une volonté de bloquer l'évolution d’un personnage, et par extension d’un joueur. La promotion n’est pas une finalité dans le jeu, et ne doit pas être le seul élément moteur quant à votre implication sur le jeu. Le Jeu de rôle va bien au delà de l'aspect de la simple possibilité de promotion pour développer son personnage, et de s'amuser sur le jeu, bien qu'il en reste un événement certes important. Il faut donc percevoir un refus de promotion comme une opportunité d'approfondir davantage son personnage, et de le faire s’améliorer en tant que Jedi, et ce grâce au soutien de son maître ou des membres du conseil eux-mêmes. L’objectif n’est pas d’uniformiser les Chevaliers, mais de demander un niveau de qualification minimum pour être cohérent avec les responsabilités qui incombent à ce rang. 


Note hors jeu : En cas de profond désaccord avec la réponse du conseil, le joueur a naturellement le droit de faire part de la situation aux administrateurs à travers une requête justifiée. Leur décision prévaudra ainsi sur celle du conseil. Une fois le verdict rendu, l’ensemble des joueurs sont priés de se conformer à la décision admin, au risque de se voir attribuer une sanction si la décision n’est pas acceptée. 


L'éligibilité aux sessions Chevalier se mesure avec de nombreux paramètres. Les points ci-dessous sont importants mais ne constituent qu'un aperçu des critères à considérer :

  • Implication :  Le candidat est assidu dans son rôle Jedi et participe à des missions. (Si un joueur en fin de formation décide de stopper toute activité sur le jeu dans l’attente des prochaines sessions, ce dernier ne se verra pas y être éligible)
  • Probité : Le candidat a acquis la sagesse Jedi et démontre d'un comportement responsable et d'une moralité positive.
  • Compétence : Le candidat a acquis les pouvoirs et compétences attendus pour un Padawan, et démontré sa capacité à en faire usage de façon maîtrisée et responsable.


Notes hors jeu :

Un joueur qui estime que son personnage est empêché de progresser pour de mauvaises raisons peut se tourner vers l'administration pour éclaircissement.

Une ancienneté minimale d'un an et six mois est nécessaire au moment de la demande. Le Padawan doit avoir dépensé la majorité de ses points d'apprentissage de sorte à présenter un profil cohérent par rapport à sa voie.


Passage au rang Maître

Le passage au rang Maître se fait à la seule initiative du Conseil et ne saurait être réclamée. Le Conseil prend cette décision sur la base de la sagesse du Chevalier Jedi, de ses hauts faits d'arme pour la galaxie, de son ancienneté et de sa capacité à enseigner. Avoir amené un Padawan au rang de Jedi constitue une étape importante dans l'accès au rang de Maître mais le Conseil peut se réserver le droit de promouvoir un Jedi ne remplissant pas cette condition s'il s'est illustré d'autres manières.

Il est de fait plus difficile d'accéder au rang de Maître Jedi, et de la même manière que pour la promotion du rang de Padawan vers celui de Chevalier, il n'est pas nécessaire de s'empresser de terminer l'apprentissage de toutes les pouvoirs disponibles pour se prétendre être éligible au titre de Maître. Au-delà des compétences et de l'ancienneté, c'est la sagesse affichée du Jedi qui constitue un point clé dans la promotion. Si un Chevalier peut être faillible, un Maître se doit d'incarner de façon pleine et entière l'esprit Jedi.

La promotion vers le rang de Maître se fait également par majorité à travers un vote du conseil dont les EdC ne peuvent en avoir connaissance de par leur statut.