Définition
De la même manière que l’on ne bascule pas vers le côté lumineux de manière abrupte, un utilisateur de la Force ne peut pas basculer vers le côté obscur soudainement après avoir puisé dans ses émotions égoïstes. Un utilisateur de la Force fait appel au côté lumineux lorsqu’il utilise par exemple un pouvoir de guérison, ou lorsqu’il est motivé par une intrinsèque volonté de venir en aide à autrui. Cela ne signifie pas pour autour qu’en puisant dans le côté lumineux, que l’utilisateur deviendra un être altruiste, empathique et défendant à tout prix l’équilibre de la vie. Il en va ainsi de même pour le côté obscur, si un Jedi tire ponctuellement sa force d’une motivation égoïste, ou d’une émotion profondément négative, alors il ne basculera pas pour autant vers le côté obscur mais cela représente une pente de plus en plus glissante à chaque répétition.
Un utilisateur de la Force bascule réellement vers le côté obscur lorsque celui-ci y fait appel de manière régulière, et que sa personnalité commence à être altérée par la corruption entraînée par cette énergie obscure. A travers la Force, ce basculement se ressent aisément car l’aura dégage une sensation de malaise et de froideur.
Le basculement sur le NOJ
Le NOJ est un jeu qui, de par son fonctionnement, offre une grande liberté aux joueurs et c'est certainement ce qui fait son intérêt. C'est pourquoi, de temps en temps un personnage peut-être tenté d'évoluer vers le côté obscur que cela soit temporaire ou définitif. Cette évolution du personnage qui, même si elle est normale dans un jeu avec autant de liberté, est quelque chose d'exceptionnel et qui peut poser des problèmes au jeu tel qu'il est conçu de part l'impact que peut avoir un tel changement sur le personnage, ses pouvoirs mais aussi les autres joueurs et l'univers dans lequel nous jouons tous.
C'est pourquoi, tout joueur qui décide de suivre cette voie va devoir demander une audience aux administrateurs, avant même de commencer son basculement vers le côté obscur. Il n'est pas question ici de bloquer un joueur dans l'évolution de son personnage, mais simplement de le guider dans sa transformation, de l'accompagner auprès des autres joueurs, et de la trame actuelle. Effectivement, un tel changement peut être intéressant à jouer mais peut aussi être mal perçu par les joueurs, isoler le joueur en question (surtout s'il quitte l'ordre) ou poser des soucis de cohérence si mal interprété. Le but est de diminuer ces effets négatifs par un accompagnement, et surtout de sensibiliser les joueurs qui souhaitent faire ce changement aux risques et conséquences que cela implique.
Attention, nous précisons toutefois que le jeu consiste normalement à jouer un Jedi. Tout changement vers le côté obscur doit être mûrement réfléchi, ne pas se faire en 2 jours mais bien sur le long terme et être cohérent. Ce choix à une forte importance INRP et il faut que le joueur soit bien conscient que ses chances de survie sont faibles au côté obscure. En effet, si d’autres joueurs sont amenés à combattre le personnage ayant basculé, celui-ci pourra se faire éliminer si les Jedi ne voient pas d’autres solutions dans la situation de jeu. Ce n'est donc pas un choix que l'on fait simplement parce que l'on trouve ça cool et sur un coup de tête.
Finalité possible pour les personnage:
Il n’est possible pour un personnage de ne basculer qu’une seule fois vers le côté obscur, si celui-ci souhaite à nouveau basculer ultérieurement, la logique En Jeu impose que le personnage finisse définitivement emprisonné dans les cellules de l’Ordre. Si le joueur ne souhaite pas qu’il soit fait prisonnier, il pourra le faire tuer en mission, dans tous les cas, il lui sera impossible de jouer son retour parmi les Jedi une seconde fois.
Les administrateurs se tiennent bien sûr à disposition des joueurs pour répondre à toutes questions et sont bien sûr disponible pour débattre du sujet si certains le souhaitent.