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Lorsque votre personnage devient officiellement membre de l’Ordre Jedi, un Maître sera attribué à votre personnage pour vous prodiguer les cours nécessaires à l’évolution de votre personnage. Ce nouveau mentor sera un joueur plus expérimenté qui jouera un PJ ayant au minimum le grade de Chevalier.

Le rôle du mentor est de vous enseigner les compétences qui vous permettront de progresser, tout en accompagnant votre personnage dans ses réflexions plus profondes. Chaque mentor est libre de prodiguer ses enseignements de la manière qu’il souhaite, tant que le contenu du cours reste cohérent avec le contenu de la page détaillant l’ensemble des cours accessibles sur le jeu. Chaque mentor possède une pédagogie qui lui est propre. Ainsi, tant que sa pratique ne sort pas du cadre des règles imposées par le Code Jedi, ce dernier est libre d’enseigner comme il lui convient. La relation Maître-Apprenti est une relation qui nécessite Hors Jeu le respect mutuel et une bonne entente entre les deux joueurs, car ces derniers seront amenés à jouer et à communiquer ensemble de manière régulière.

Règles du formateur


Avoir un apprenti sous sa responsabilité n’est pas anodin. Bien souvent, la motivation et l’implication du nouveau joueur au sein du jeu sont corrélées avec l’implication du joueur Mentor. En effet, pendant les premiers temps de jeu, le joueur mentor est l’une des premières relations du nouveau joueur. Le joueur mentor devra donc se tenir à l’écoute du joueur qui lui a été attitré pour l’aider à s’intégrer au jeu, et à la communauté si ce dernier rencontre des difficultés. De plus, sur le plan du gameplay, un Novice est très dépendant de son maître, et a besoin de recevoir rapidement ses premiers cours afin de pouvoir rapidement prendre plaisir lors de missions en utilisant des compétences de Jedi. Ce sont les raisons pour lesquelles le mentor se doit de respecter certaines règles pour permettre à son apprenti de s’intégrer, et jouer son personnage dans un cadre agréable.


  • Le joueur mentor doit être à l’écoute des questions posées par le joueur apprenti. Si le joueur mentor ne connaît pas forcément les réponses, ce dernier se doit de demander la réponse uniquement au staff afin de transmettre une réponse claire et officielle
  • Le joueur mentor doit proposer de manière régulière du contenu de jeu à son joueur apprenti. Son implication dans la formation de son apprenti aura des effets positifs aussi bien pour le joueur apprenti que pour la dynamique de jeu. Ce contenu peut passer par des séances de cours, des missions ou des échanges réguliers. De ce fait, c’est au joueur mentor d’offrir du jeu à son apprenti, et non l’inverse.
  • Le joueur mentor ne doit pas imposer des cours à son apprenti si le joueur en face ne souhaite pas les apprendre. ( Cette règle ne s’applique pas pour les cours obligatoires comme : l’initiation à la Force, la détection du danger, l’art martial rudimentaire et le Shii Cho)
  • Le joueur mentor se doit d’enseigner des compétences dont il connaît la théorie en jeu. Il ne peut pas enseigner une compétence qu’il ne maîtrise pas dans son arbre de compétences. ( Cette règle peut être contrebalancée si le joueur gradé a pu connaître la compétence par le passé mais pour diverses raisons, il a dû la retirer de son arbre de compétences. Dans ce cas, référez-vous aux administrateurs pour mettre au clair cette situation et faire approuver vos connaissances théoriques. )
  • En cas d’absence prolongée pour des raisons privées, le joueur mentor se doit malgré tout de mettre au courant le joueur apprenti afin de ne pas le pénaliser dans sa formation. Dans ce cas, le joueur mentor peut attribuer un formateur secondaire officiel à son apprenti ou le laisser choisir de manière ponctuelle plusieurs formateurs. Si l’absence est définitive ou dépassant les deux mois sans aucune nouvelle, le mentor de l’apprenti sera remplacé. En fonction de la situation, le remplacement sera temporaire ou définitif
  • Dans le cadre des promotions, le mentor se doit de communiquer les remarques transmises par le conseil pour l’aider à progresser dans le jeu, il doit aussi communiquer ses propres exigences qui lui permettront de proposer au conseil la candidature de son élève pour une promotion
  • Le personnage mentor ne doit pas jouer un jeu qui empêchera volontairement, et  sans raison, son apprenti d’avancer dans sa formation


Si l’une de ces règles n’est pas suivie par le joueur mentor, et qu’aucune solution n’a été trouvée entre les joueurs concernés, le Conseil ou les administrateurs se réservent le droit de retirer la responsabilité du joueur mentor de continuer la formation du second joueur. Si un joueur mentor récidive ses fautes, le staff concerné se réserve le droit de l’exclure de la liste des formateurs potentiels. Pour éviter d’arriver à de pareilles situations, il est conseillé aux joueurs gradés qui ne souhaitent pas recevoir d’apprentis, de le signaler explicitement aux membres du Conseil Jedi.


Formateur Secondaire


Le formateur secondaire est un maître suppléant du principal. Il doit être annoncé de manière officielle au conseil par le mentor principal. L’identité de ce formateur secondaire peut être décidée par le mentor principal uniquement, ou suite à un accord entre le joueur apprenti et le mentor principal. La particularité du formateur secondaire est qu’il n’a pas besoin de demander l’accord du mentor principal pour proposer des cours à l’apprenti en question. Cependant, il doit malgré tout demander son autorisation pour partir en mission avec l’apprenti, sauf dans le cas où le maître principal a quitté le jeu temporairement.

En cas de perte définitive du formateur principal, c’est le formateur secondaire (si existant) qui aura la priorité pour l’avoir sous sa responsabilité de manière définitive. Demander un formateur secondaire au conseil n’est pas quelque chose de récurrent, néanmoins il existe certaines situations qui peuvent mener à prendre une telle décision:

  • Départ du mentor principal pour une période plus ou moins déterminée
  • Si les compétences du second gradé complètent parfaitement celle du mentor principal pour permettre à l’apprenti de recevoir la formation qui l’intéresse
  • Si le joueur destiné à devenir formateur secondaire était auparavant un formateur temporaire récurrent


Formateur temporaire

Pour des raisons variées, il peut arriver que votre personnage demande un cours à un autre gradé que votre formateur initial. Dans ce cas de figure, le second gradé doit s’assurer d’avoir l’accord du mentor initial pour pouvoir assurer son cours. Cela permet d’éviter de faire tomber à l’eau des projets de jeu du mentor ou de trop souvent monopoliser un élève qui n’est pas le sien.

Une fois que le cours a été enseigné, seul le gradé ayant enseigné le cours pourra donner son accord au formateur principal pour la validation du cours. Dès l’instant où un joueur enseigne une compétence à un autre, c’est cet enseignant qui doit prendre en charge l’évaluation des progrès de l’élève pour la compétence en question.


Un Padawan peut être formateur temporaire sous deux conditions seulement: Soit il est le seul joueur actif capable d’enseigner la compétence souhaitée, soit dans le cadre de sa propre formation, il propose un cours sous la surveillance d’un gradé. Une surveillance qui doit se faire aussi bien en jeu que hors jeu. L’utilisation d’un PNJ pour la surveillance est interdite, et l’absence du joueur mentor hors jeu est interdite également. Dans tous les cas, le Padawan doit avoir l’accord de son formateur ainsi que du formateur de la personne à laquelle il enseigne, le cas échéant.


Conditions de changement de Maître


Un mentor est initialement attribué jusqu’à ce que l’apprenti en question finisse par devenir Chevalier. Cependant, il existe des cas de figure où il est possible d’être mis sous la tutelle d’un nouveau mentor:

  • Si votre mentor n’est plus actif sur le jeu depuis au minimum deux mois, et que vous n’avez aucune nouvelle de lui, il est possible de faire une demande au conseil pour vous en attribuer un nouveau. Dans le cas où votre mentor vous a directement informé qu’il ne pourra plus être en mesure de compléter votre formation, la demande peut se faire directement au conseil.
  • Si les deux joueurs finissent par ne plus s’entendre en tant qu’individus et non en tant que personnages, alors il est naturellement possible de demander de changer de mentor ou d’élève pour éviter toute tension supplémentaire. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à vous référer aux administrateurs si le conflit influence le cadre du jeu, ou s’il se montre trop envahissant pour vous. L’équipe tâchera de jouer un rôle de médiateur pour essayer d’apaiser les tensions, même si le changement de mentor/élève a déjà eu lieu.
  • Il peut arriver que votre personnage puisse avoir des opinions significativement différentes de celles de votre mentor, et que cela entraîne une mésentente régulière entre les deux personnages. Si la situation en jeu ne s’améliore pas, que cela nuit au développement du personnage apprenti, et que vous avez l’accord du joueur incarnant le mentor, il est possible de demander à changer de formateur. Dans ce cas de figure, il est important que le joueur prenant cette décision, qu’il soit élève ou mentor, prenne le temps d’expliquer les raisons de cette séparation au second joueur afin d’éviter de potentielles mauvaises interprétations.
  • Pendant la formation normale de votre personnage, il peut arriver que vous vous rendiez compte que les compétences de votre mentor ne correspondent pas à celles que vous souhaiteriez faire apprendre à votre personnage. Dans ce cas de figure, lorsque vous passez Padawan, et que vous commencez réellement à vous spécialiser vers  une philosophie précise, vous avez le droit de demander à changer de mentor si vous pensez que ce nouveau mentor vous permettra de mieux vous guider vers cette voie. Cette demande de changement de mentor nécessite que vous en ayez déjà parlé avec votre ancien formateur ainsi qu’avec le nouveau.