Être membre du Jedi Squadron incombe à des responsabilités. En cas de bataille de grande ampleur où de nombreux Jedi sont appelés à combattre, les membres de l’escadron participant à la bataille sont réquisitionnés pour participer à la bataille spatiale. Si une des compétences d’un des membres de l’escadron est nécessaire pour le bon déroulement d’une autre mission, alors ce pilote est dispensé de participer à la mission de l’escadron.
Hiérarchie
Leader
Capitaine
Lieutenant Pilote
L’escadron peut être mobilisé par le conseil ou par l’Alliance des Peuples Libres. Dans le strict cadre de ses missions, la hiérarchie de l’escadron peut être quelque peu différente de celle présente au sein de l’Ordre Jedi:
Un Padawan peut obtenir le rang de lieutenant, ce qui peut le mener à devoir mener des gradés durant une mission. Dans ce cas de figure, le Padawan lieutenant doit toujours faire preuve du même respect que lorsqu’il s’adresse à un Chevalier hors du cadre d’une mission menée par l’escadron sous peine de rétrogradation ou d’exclusion. Le Chevalier quant à lui se doit d’obéir aux ordres du Padawan Lieutenant au risque de se faire exclure de l’escadron.
L’obtention du grade se fait lors de la sélection d’entrée. Plus un pilote fera preuve d'assiduité et de réactivité face aux problématiques rencontrées, plus il aura de chances d'évoluer. En cas d’abandon de poste, de nouvelles épreuves peuvent être organisées par le Leader et le capitaine pour proposer des promotions à certains pilotes de l’escadron.
Dans le cadre de leurs missions, l’escadron peut être amené à devoir effectuer une mission au sol. La diversité des spécialités des Jedi est donc un élément essentiel à la mise en place des groupes de pilotes afin de leur permettre d’agir sur une pluralité de terrains possibles.
Intégration
Pour proposer sa candidature au sein de l’escadron, le Jedi doit dans un premier temps posséder certains prérequis:
Lorsque le dossier est réceptionné, le Leader et le capitaine organisent des épreuves permettant d’évaluer les compétences de vol, la prise d’initiative et sa discipline.
Il y aura trois épreuves :
En cas d’échec, un joueur peut avoir la possibilité de proposer à nouveau sa candidature 4 mois après son premier refus.
Matériel
Les membres du Jedi Squadron sont les seuls Jedi autorisés à pouvoir piloter des Jedi Starfighter. Les Starfighters sont la propriété commune de l’Ordre Jedi, les membres de l’escadron se partagent les chasseurs disponibles et doivent se charger des réparations lorsqu’ils sont responsables d’un dommage occasionné lors d’une mission ou d’un exercice.
Les JS sont des chasseurs monoplaces très complexes qui sont le résultat de la fusion des caractéristiques d’un X-Wing, et d’un E-Wing.
Equipement: Un siège éjectable, un système de survie, un système de viabilité, un médipac, un compensateur d'inertie, un système de tir à basse puissance, un système de tir à configurations multiples et un générateur individuel de bouclier d'invisibilité.
L'armement du chasseur se résume à deux canons laser et de 3 lances torpilles à protons. Son alliage de titane et de cortose en fait un chasseur résistant, allié à un projecteur d'écran déflecteur, il est équipé d'un booster qui augmente la rapidité de l'appareil pendant quelques secondes ce qui fait de lui un chasseur redoutable.
Charte
Un membre du Jedi Squadron a des responsabilités auxquelles il doit s’engager à respecter lors de son intégration au risque de se voir exclure de l’escadron: