Base de données

Archive Databank

Règles de l'Ordre

Attitude en mission
Attitude en mission

Pour un apprenti Jedi, l'attitude en mission doit être guidée par plusieurs principes liés aux enseignements de l’Ordre:


  • Humilité :  Reconnaître qu'il est en constante évolution. Il doit être prêt à apprendre des autres Jedi ainsi que des expériences rencontrées sur le terrain.
  • Obéissance et respect : Faire preuve de respect envers les responsables de missions et suivre les protocoles établis. Il doit respecter les autorités, les traditions et les coutumes des différentes cultures qu'il rencontre.
  • Discipline et maîtrise de soi : Maintenir une discipline stricte en matière de pratique de la Force, d'entraînement physique et de contrôle émotionnel. Il doit faire preuve de maîtrise de soi, en évitant les excès émotionnels qui pourraient compromettre sa concentration et ses décisions.
  • Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec ses pairs. Il doit faire preuve de communication, écouter les conseils des autres et contribuer activement aux objectifs communs.
  • Courage et compassion : Faire preuve de courage lorsqu'il est confronté à des situations dangereuses ou difficiles. Il doit également manifester de la compassion envers ceux qu'il rencontre en cherchant à comprendre leurs besoins et à apporter de l'aide lorsque cela est nécessaire.
  • Respect du protocole diplomatique : Faire preuve de respect envers le protocole diplomatique durant les missions de négociation ou de médiation.


Les critères précédents s'appliquent à tout Jedi. Les critères ci-après quant à eux concernent principalement les Chevaliers et Maitres :

  • Leadership : Être responsable de son équipe. Maintenir la cohésion du groupe en toute situation et savoir s’imposer si un membre venait à dévier des règles comportementales en vigueur.
  • Protection : Être garant de la sécurité physique et émotionnelle des membres sous sa direction. Un Chevalier a sous sa coupe le présent et l’avenir de l’Ordre, une décision irréfléchie peut causer de lourdes séquelles aux plus jeunes et impacter durablement leurs évolutions.
  • Exemplarité : Être une source d’inspiration pour les apprentis, les amener à évoluer positivement et les encourager dans le droit chemin. Un Chevalier se doit d’inciter à travers ses actes les apprentis à poursuivre leurs apprentissages.