Univers du jeu
Cristaux de sabre
Cristaux de sabre
En plus des cristaux de couleur que contient chaque sabrelaser, il existe des cristaux spéciaux ayant des propriétés particulières. Certains cristaux ont des effets similaires et sont alors considérés comme équivalents.
Les capacités octroyées par les cristaux doivent être comprises comme de faibles avantages très contextuels, à des fins de personnalisation et offrir des possibilités de narration étendues. Ils ne doivent en aucun cas être traités avec la même importance que les compétences des personnages.
Seuls les cristaux spéciaux cités dans cette liste sont accessibles aux joueurs.
Un sabre laser ne peut contenir qu’un seul et unique cristal spécial.
Les cristaux notés avec un * nécessitent une autorisation préalable de part leur difficulté d’accès.
- Opila : Ce cristal améliore la puissance d’un sabrelaser, réduisant sensiblement le temps nécessaire à une lame énergétique pour découper un matériau. Un Jedi équipé de ce cristal peut ainsi forcer plus rapidement l’ouverture d’une porte blindée et endommager plus aisément les matériaux habituellement résistants aux lames énergétiques. On les trouve dans un champ d'astéroïdes dans le système Fyrth, mais il est possible que d’autres gisements existent dans d’autres champ d'astéroïdes non répertoriés.
- Jenruax : Ce cristal améliore la propriété d’une lame à dévier un tir laser, en augmentant très sensiblement le rayon d’action autour de la lame au sein duquel un laser est repoussé. Il s’agit d’une forme alternative du cristal Opila, dont il ne partage pas les propriétés, et se trouve donc au même endroit.
- Lingot Barab : Ce cristal confère à la lame un aspect moins cohésif, plus crépitant. Les lames générées par un Lingot Barab ont tendance à plus facilement enflammer les combustibles qu’elles touchent, comme les vêtements en tissu. Les Jedi ont généralement un avis négatif sur ce cristal, car enflammer les vêtements d’un adversaire alors que l’on cherche à simplement lui trancher une main conduit à des brûlures sévères et donc à des blessures superflues. Il n’est cependant pas explicitement interdit. On le trouve sur la planète Barab I.
- Bondar : Ce cristal est utilisé dans les sabres d’entrainement car il génère une lame incapable de couper et seulement capable d’infliger de légères et anecdotiques brûlures.
- Luxum : Ce cristal donne à la lame une légère ionisation, ce qui la rend plus efficace contre les droïdes et autres systèmes mécaniques. En effet, un contact de cette lame peut entraîner des dysfonctionnements légers et temporaires en perturbant les circuits électriques. Ainsi trancher le bras d’un droïde peut au passager entraîner une paralysie de ses jambes ou une perte momentanée de ses capteurs optiques. Il est à noter que ce n’est pas systématique, que l’effet est imprévisible pour l'utilisateur du sabre et que les droïdes de bonne manufacture sont plus résistants à ces effets délétères. Ce cristal se trouve sur Ambria et nécessite d’être créé par une très longue méditation aux abords du lac Natth afin que les cristaux se gorgent de l’énergie de la Force ambiante. C’est un exercice périlleux car il s’agit d’un lieu de vie des Hssiss, des créatures particulièrement dangereuses. Comme ces cristaux sont issus de la concentration d’énergie du Côté Obscur, les Jedi préfèrent l’éviter et se tourner vers le cristal Firkrann qui a des propriétés similaires sans être associé au Côté Obscur.
- Dragite : Ce cristal confère une propriété d’ultrason à sa lame. Lorsque cette dernière est frappée, elle émet un ultrason qui peut déranger et perturber les espèces dont le champ d’audition est plus étendu que les humains. On le trouve sur la planète M’haeli.
- Damin : Ce cristal génère une lame légèrement plus large que la normale, ce qui aide à dévier les tirs laser. On le trouve sur la planète Daminia.
- Eralam : Ce cristal améliore la puissance d’un sabrelaser, réduisant sensiblement le temps nécessaire à une lame énergétique pour découper un matériau. Un Jedi équipé de ce cristal peut ainsi forcer plus rapidement l’ouverture d’une porte blindée et endommager plus aisément les matériaux habituellement résistants aux lames énergétiques. On le trouvait sur la troisième lune de la planète Erai, mais suite aux bombardements sith il est devenu difficile d’en trouver.
- Etaan : Ce cristal confère à sa lame l’étonnante propriété de transmettre un peu de son énergie aux tirs de laser qu’il dévie, les rendant légèrement plus puissants et rapides après la déviation. On le trouve sur la planète Erai, dans des cavernes naturelles d’au moins cinq cent mètres de profondeur, ce qui le rend difficile d’accès.
- Firkrann : Ce cristal donne à la lame une légère ionisation, ce qui la rend plus efficace contre les droïdes et autres systèmes mécaniques. En effet, un contact de cette lame peut entraîner des dysfonctionnements légers et temporaires en perturbant les circuits électriques. Ainsi trancher le bras d’un droïde peut au passager entraîner une paralysie de ses jambes ou une perte momentanée de ses capteurs optiques. Il est à noter que ce n’est pas systématique, que l’effet est imprévisible pour l'utilisateur du sabre et que les droïdes de bonne manufacture sont plus résistants à ces effets délétères.
- Kasha : Ce cristal a pour effet d’aider le Jedi à garder l’esprit clair en combat, ce qui améliore légèrement sa résistance aux manipulations mentales. On le trouve sur Ceréa où il est utilisé comme cristal de méditation.
- Pontite : Ce cristal a pour effet d’aider le Jedi à garder l’esprit clair en combat, ce qui améliore légèrement sa résistance aux manipulations mentales. ON le trouve sur Ilum.
- Katak : Ce cristal est considéré comme obscur car il provoque un drain de vie mineur autour de son utilisateur lorsque la lame est allumée. Son usage est interdit par le Conseil Jedi et tout Jedi ignorant cet interdit s’expose à une expulsion.
- Perle de dragon Krayt : L Jedi maniant le sabre voit son Amitié animale légèrement plus performante lorsqu’il s’agit de dissuader un prédateur de passer à l’attaque. L’origine exacte de cet effet est inconnue mais certains Jedi théorisent que l’esprit du Dragon Krayt, lui-même formidable prédateur, participe à l’intimidation. Une perle de dragon Krayt est très rare, et son installation dans un sabrelaser est un procédé très délicat.
- Lambent** : Ce cristal est produit par une plante Yuuzhan Vongs et, lorsque la lame est allumée, améliore légèrement la capacité d’un Jedi à détecter un ennemi dissimulé dans la Force.
- Cristal de lave : Ce cristal confère à la lame un aspect moins cohésif, et des gerbes d’énergie peuvent être projetées lors de certains mouvements ce qui a tendance à facilement enflammer les combustibles qu’elles touchent, comme les vêtements en tissu. Les Jedi ont généralement un avis négatif sur ce cristal, car enflammer les vêtements d’un adversaire alors que l’on cherche à simplement lui trancher une main conduit à des brûlures sévères et donc à des blessures superflues. Il n’est cependant pas explicitement interdit.
- Lignan : Ce cristal améliore la puissance d’un sabrelaser, réduisant sensiblement le temps nécessaire à une lame énergétique pour découper un matériau. Un Jedi équipé de ce cristal peut ainsi forcer plus rapidement l’ouverture d’une porte blindée et endommager plus aisément les matériaux habituellement résistants aux lames énergétiques. Ce cristal a aussi pour effet d’augmenter les pouvoirs du Côté Obscur de la Force, et est par conséquent interdit d’usage par le Conseil Jedi. Tout Jedi ignorant cet interdit s’expose à une expulsion.
- Pierre précieuse Lorrdan : Ce cristal confère à son utilisateur un sens du danger légèrement amélioré ce qui permet d’augmenter l’efficacité de ses déviations de tirs laser.
- Cristal de méditation : Ce cristal améliore légèrement l’endurance dans la Force du Jedi, réduisant un peu la fatigue qu’il éprouve à utiliser ses pouvoirs. On le trouver sur Tython
- Permafrost : Un sabre contenant ce cristal ne peut être activé que par le Jedi qui l’a fabriqué. On le trouve sur Hott.
- Sigil : Ce cristal améliore la puissance d’un sabrelaser, réduisant sensiblement le temps nécessaire à une lame énergétique pour découper un matériau. Un Jedi équipé de ce cristal peut ainsi forcer plus rapidement l’ouverture d’une porte blindée et endommager plus aisément les matériaux habituellement résistants aux lames énergétiques. On le trouve sur Sigil.
- Stygium : Ce cristal est utilisé dans les technologies de camouflages optiques. Un Jedi utilisant ce cristal dans son sabrelaser peut maintenir le pouvoir Manteau de Force plus aisément à condition d’avoir son sabre en main.
- Upari : Ce cristal se trouve sur les lunes forestières et, lorsque découpé selon la technique d’un clan Wookie, produit une lame plus puissante, réduisant sensiblement le temps nécessaire à une lame énergétique pour découper un matériau. Un Jedi équipé de ce cristal peut ainsi forcer plus rapidement l’ouverture d’une porte blindée et endommager plus aisément les matériaux habituellement résistants aux lames énergétiques.
- Ultima Pearl : Ce cristal se trouve au plus profond de l’océan de la planète Dac. Il améliore l’Amitié Animale de son possesseur envers les animaux marins, et permet à la lame de rester active sous l’eau.
- Vexxtal : Ce cristal confère à la lame qu’il génère la propriété d’infliger des blessures infestées du Côté Obscur, plus difficiles à soigner. L’usage de ce cristal est interdit par le Conseil Jedi et tout ignorant cet interdit s’expose à une expulsion.
- Mestare : Ce cristal génère une lame qui ignore totalement la résistance du Cortosis, pur comme raffiné. Un sabrelaser avec ce cristal peut ainsi trancher un objet en cortosis aussi facilement que n’importe quelle matière. A noter que cela s’applique uniquement au cortosis et que la lame n’est aucunement plus puissante en ce qui concerne les autres matériaux.