Base de données

Archive Databank

Développement de personnage

Origines, richesses et réputation des personnages
Origines, richesses et réputation des personnages

Les personnages qui commencent le jeu ont des origines diverses et variées, allant du peuple primitif isolé à l’héritier d’une famille noble aisée. Cependant afin d’éviter que des joueurs débutants ne disposent d’une influence sur le jeu trop élevée par rapport à d’autres, il existe des limitations quant à la richesse et à l’influence dont un personnage entrant peut disposer.


Ainsi il n’est pas possible :

  • D’être incommensurablement riche. Vos personnages peuvent être issus de familles aisées, mais pas de super-fortunes galactiques disposant de moyens en apparence illimités.
  • D’être célèbre à l’échelle d’une planète majeure officielle de l’univers Star Wars ou d’un secteur galactique. Votre personnage peut jouir d’une forme de célébrité locale (ville, région).
  • D’être influent sur les factions importantes de l’univers. Pas d’héritiers Impériaux par exemple.

Pour donner un contexte à cette règle et aux suivantes, le jeu consiste avant tout à jouer un Jedi qui résout les problèmes par ses compétences personnelles, son expérience et réputation acquises en jeu et sa compréhension de la Force. Un personnage qui résoudrait tous ses soucis en jetant des crédits familiaux au visage de ses ennuis, ou qui aurait des passe-droits partout seulement sur la base non-jouée de son background, ne correspondrait pas à l’ambiance souhaitée du jeu.


Acquérir de la réputation

Les personnages peuvent devenir connus dans la galaxie grâce à leurs actions lors des événements d’envergure ou en interagissant avec les PNJ importants. Toutefois, afin d’éviter que n’importe quel joueur puisse s’octroyer des avantages démesurés en improvisant un RP, seules les missions de Trame principale ou secondaire peuvent augmenter la réputation d’un personnage auprès d’une faction importante ou d’un secteur géographique d’envergure.

Occasionnellement la Commission peut également autoriser une campagne ou une mission ordinaire à avoir un impact positif sur la réputation. Nous invitons les MJ à travailler avec la Commission en amont du RP pour cela.

Enfin un joueur qui improvise une mission même non encadrée mais dont les conséquences en jeu seraient forcément néfastes peut voir sa réputation impactée globalement sur la scène galactique. Par exemple, un Jedi qui se rend sur une planète pour faire évader un homme accusé d’acte terroriste qu’il pense innocent va probablement s'attirer les foudres du Sénateur local si son action vient à être découverte.


Richesse

Avoir un personnage ayant une origine aisée n’est en aucun cas un moyen de contourner les règles sur les possessions de personnages. Ainsi s’inventer un Personnage Non-Joueur Pilote au service régulier du Personnage Joueur pour contourner la règle sur la possession de vaisseau, en argumentant « ce n’est pas celui du personnage mais du pilote à son service » constitue de façon évidente une exploitation non autorisée des règles.

De plus, l'argent est rarement un problème pour un Jedi, l’Ordre couvrant généralement les frais de mission. Ainsi graisser la patte d’un garde pour qu’il regarde ailleurs ou payer un contrebandier pour passer un blocus sont des actions accessibles à tous sans besoin de supervision ou d’autorisation. Les dépenses extrêmes, comme acheter une frégate de guerre, louer une armée de mercenaire, etc… demandent en revanche une autorisation En Jeu du Conseil pour débloquer les fonds et de la Commission pour l’accessibilité de la chose au moment donné.

Les personnages aux origines « riches » peuvent exploiter leur identité librement de bien des façons : ils peuvent comprendre plus facilement le langage financier, connaître des clubs privés dans leurs zone d’origine, repérer une arnaque financière ou des comptes truqués, être à l’aise en haute société, connaitre la mode, avoir certains canaux de discussion et d’information privilégiés, avoir un ou plusieurs domaines et des domestiques, etc… En somme, comme pour n’importe quel background de fond, tant que cela reste sans impact persistant sur l’univers du jeu, destiné à alimenter le passé du personnage, à réaliser quelques événements en jeu personnels, à dresser son portrait en somme, cela ne pose aucun problème. En revanche, il n'est pas autorisé pour un joueur d’utiliser, sans avoir un accord préalable avec la Commission, la fortune de son personnage pour influer sur un événement d’importance, par exemple lever une armée, créer une société qui inventerait une technologie changeant la face de la galaxie, truquer les élections galactiques ou sur une faction d’importance, etc…