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Règles du jeu

Modalités de jeu
Modalités de jeu

Balises de texte


Le NOJ est un Jeu de Rôle par écrit. Cela signifie que le jeu n'est pas fait d'image ou de musique, mais seulement d'écriture et d'imagination! Imaginez ce jeu comme une pièce de théâtre à grande échelle où vous narrerez les aventures de votre personnage à travers des balises d'écriture.

En effet, afin de permettre une cohésion dans la façon de rédiger des actions et des discussions, le jeu impose des balises d’écriture permettant à chacun de comprendre les modalités d’interaction au sein du jeu:

  •  Pour faire parler votre personnage, il suffit de ne pas mettre de balise dans les salons de jeu “Nouvel-Ordre” et “Salle-du-Conseil” :
    ex : Quelqu’un a vu mon datapad ? Je ne le retrouve plus.
  • Pour décrire les actions de votre personnage, ce sera entre : < … >
    ex : < Mange une pomme à la cantina. >

  • Pour parler à travers un appareil de communication, vous écrirez entre tirets:  - … -
    ex: - Ici l'escouade Delta, la cible est en vue. Terminé-

  • Pour parler par télépathie ça sera entre étoiles:  *...*
    ex: * Je suis coincé dans une cage, vient me chercher*

  •  Pour parler dans votre tête ca sera entre guillemets: “...”
    ex: " Je ne dois pas céder à la peur, il n'y a que la paix"

  •  Pour parler en tant que vous-même dans un salon de jeu, ce sera entre parenthèses: (...)
    ex: ( désolé les gars je dois aller aux toilettes !)

  • - Pour faire une narration ça sera entre crochets: [...]
    ex: [ Un Wampas surgit de nul part et vous attaque]

Règles du temps réel

Le NOJ est un JDR en temps réel qui nécessite une présence continue lorsque vous vous lancez dans une session de jeu. Lorsque vous participez à une mission ou que vous jouez avec un autre joueur, vous vous engagez à fournir des réponses dans un délai raisonnable afin de ne pas faire attendre les autres joueurs pour rien. Si vous rencontrez des imprévus, vous devez prévenir les autres joueurs plutôt que de les laisser dans l’ignorance. Dans le cas contraire, les autres joueurs risquent de ne plus vouloir jouer avec vous au risque de perdre leur temps.

Dans l’univers du NOJ, le temps s’écoule de la même manière en jeu que dans la réalité. Ce principe influence donc le développement des personnages en conséquence. Les temps indiqués dans les règles pour les délais d’apprentissages des compétences ou pour votre évolution dans la hiérarchie correspondent donc à la même temporalité que la réalité. Si votre personnage est coincé à un endroit, il le restera jusqu’à ce qu’il parvienne à se sortir d’affaire, et ce même si au même moment d’autres joueurs proposent du contenu qui vous intéresse. Des ellipses peuvent cependant être possibles si elles sont utilisées avec parcimonie, et de manière justifiée. Les voyages spatiaux ne s’appliquent pas à cette règle afin de ne pas coincer des personnages plusieurs jours dans un vaisseau à ne rien faire.


Couleurs d’écriture

Afin de faciliter la lecture, le tchat par IRC permet aux joueurs d’écrire dans les salons avec une couleur qui leur est propre. De ce fait, il est interdit d’utiliser les couleurs d’un autre joueur. Cependant, il peut tout à fait arriver dans le cadre d’une mission qu’un PNJ soit utilisé avec les couleurs d’un autre joueur. Dans ce cas de figure il est nécessaire que les couleurs utilisées ne soient pas identiques avec celles d’un joueur qui participe à la mission ou qui joue en parallèle dans le même salon.

Les couleurs ne sont pas imposées aux joueurs, néanmoins, un joueur peut se trouver des couleurs lorsque celui-ci intègre officiellement le jeu et obtient le statut de Novice. Voici un document indiquant les couleurs utilisées par l’ensemble des joueurs afin de vous faciliter la tâche lorsque vous devrez vous trouver la votre: Document des couleurs

Lorsque vous avez choisi vos couleurs, il est important que vous la notiez dans ce document afin de faciliter l’arrivée des prochains joueurs.