Les chants de la galaxie
Les chants sont l’âme d’un peuple. Ils portent en eux l’histoire, la sagesse et les émotions de ceux qui les ont chantés à travers les âges. De tous les arts, ils ont depuis toujours ma préférence, renforcée je pense par la culture forte de mon clan sur leur pratique.
En tant que Jedi, j’ai toujours perçu la Force comme une mélodie universelle, vibrante dans tout être vivant. Ma mission m’a conduite et continuera à me guider dans des mondes lointains, auprès de cultures uniques et précieuses, et chaque rencontre a nourri mon amour pour les chants de la galaxie.
©Disney/Lucasfilm
Une démarche d’unité
Vous transmettre mes propres chants ainsi que transcrire les chants des autres est pour moi une façon de préserver non seulement la culture, mais aussi l’harmonie que chaque peuple apporte à la Force. Dans ces poèmes chantés, dans ces hymnes murmurés sous les étoiles, je trouve l’essence de la Force : l’expression de l’interconnexion et de l’émerveillement, de la douleur, des espoirs et de la paix.
Mon approche s’articule autour de deux axes. D’une part, j’écris des chants personnels qui traduisent mes réflexions, mes doutes, mes méditations et mon vécu au sein de l’Ordre Jedi et en dehors. D’autre part, j’ai entrepris de collecter les chants de peuples rencontrés, des mélodies entendues sur des planètes lointaines aux récits envoûtants des habitants de mondes inconnus.
Ces chants sont retranscrits ici dans l’espoir qu’ils résonneront dans le cœur de chacun, tout comme ils ont résonné dans le mien.
Image créée avec Midjourney
Liste des chants
Un chant écrit par mon clan, chanté lors de différentes cérémonies d’importance pour parler de notre devoir et notre lien avec la Forêt.
Honorer la vie
Un chant personnel, écrit peu après mon arrivée dans l’Ordre lorsque j’ai découvert la violence qui m’était jusqu’alors étrangère et particulièrement la bataille de Millinar.
Un chant de guérison issu des guérisseurs de mon clan. Il est utilisé pour un rituel afin de soigner l’âme et l’esprit après un traumatisme d'importance. Je l’ai notamment utilisé pour aider Okane après les séquelles dues à sa détention.
Un chant personnel, écrit lorsque j’ai réussi à enfin comprendre et m’apaiser pour utiliser la Psychométrie. Ce pouvoir je l’ai subi durant toute mon enfance et adolescence ne sachant comment m'harmoniser avec, finissant même par le craindre.
Un chant personnel a capela, écrit après ma rencontre avec Malfhast. Un Jedi dont je suis devenue rapidement proche mais qui a beaucoup souffert oscillant dans ses choix moraux. J’ai voulu ce chant inspirant pour tout Jedi se retrouvant dans cette situation.
Un chant personnel pour expliquer l’importance de la méditation pour un Jedi et ma vision à ce sujet.
Chant à partir d’un air musical Je’daii entendu sur Tython lors du passage de mes épreuves avec mon maître. J’ai écrit ce chant personnel à l’aube de mon futur adoubement. Une promesse envers la Force et Ashla.
Inspiré d’un chant des chamans de mon clan, j’ai remanié ce chant pour qu’il soit un rappel de mes origines et mes valeurs que je souhaite conserver en tant que chevalier Jedi.
Un chant personnel, écrit après mon union avec mon compagnon. Pour le remercier d’être et de me compléter ainsi.
Un chant des Sorcières de Dathomir du clan de la Montagne chantante, il parle de leur héritage et de leur unicité. Ce chant m’a parlé car désormais je ne souhaite plus renier les miens malgré les conseils parfois critiques à ce sujet.
Chant personnel écrit tandis que je luttais contre les effets d’une exposition à un Nexus de Force. Il a été un appel à l’aide à mon mogo, lui demandant de m’entendre et me voir telle que je suis et non comme il voudrait que je sois.