Forme de la Modération
Voie du Rancor
Histoire
Cette Forme de combat au sabre laser, appelée également Forme des diplomates, est l'une des dernières à avoir été conçue, durant les derniers temps de l'Ancienne République, et correspondait au temps de la chancellerie de Palpatine à l'entraînement standard des Chevaliers Jedi. Cette forme représente la quintessence des arts Jedi car elle prône une modération globale de la part de son utilisateur et est profondément en accord avec la quête de d'harmonie des Jedi avec leur entourage et la Force et celle de la justice universelle, le tout sans recourir à l'exercice du pouvoir comme cela est notamment le cas avec la pratique de la Forme V.
Cette forme de combat correspond bien au rôle des Jedi dans la galaxie en temps de paix, où un Chevalier trop entraîné aux arts du combat peut se retrouver dans une impasse lorsqu'il s'agit de résoudre un conflit politique extrêmement complexe. Toutefois, à cause de sa grande polyvalence, le Niman est considéré comme une technique de combat trop simple, et étant donné qu'elle n'a pas de spécialisation particulière, elle donne une impression erronée de forme basique, à l'image de la Forme I ou Shii-Cho. La Forme VI a été vivement critiquée par d'autres Maîtres de l'Ordre Jedi pratiquant d'autres formes car étant considérée comme trop peu exigeante physiquement.
Le Niman est à l'origine une forme de combat développée par des non utilisateurs de la Force. Elle était utilisée par les protecteurs de la Dynastie Kashi Mer, les Macheteros, et il s'agissait d'une forme de combat à deux armes. Une arme pour chacune de la double trinité déique du Niman.
Plus tard, des Jedi renégats, tombés du côté obscur, se sont emparés de cette méthode de combat et l'ont modifiée. Ils ont remplacé la seconde lame physique par l'usage de la Force.
“Le Niman est la forme la plus simple à apprendre et est parmi les plus difficiles à maîtriser.”
- Jedi Cin Dralling
Description
Son surnom de Forme des diplomates vient du fait que la Forme VI ou Niman n'exige que peu d'efforts physiques, contrairement aux autres formes de combat enseignées. Ce caractère modéré dans l'exercice de la Forme VI permet par conséquent aux Jedi qui l'emploient de mieux se concentrer sur d'autres aspects de leur rôle, notamment la perception de la Force, la suggestion, la stratégie politique, la ruse et la négociation. Sur le plan pratique, la Forme VI est une combinaison complexe d’éléments des formes I, II, III, IV et V, sans pour autant utiliser totalement chacune de ces techniques, ce qui fait du Niman un style de combat polyvalent. Maîtriser entièrement la Forme VI nécessite un long apprentissage, beaucoup plus long que pour celui des autres Formes : ainsi, l'apprentissage du Niman durait environ dix ans, tranchant ainsi avec celui des autres formes qui s'apprennent en quelques années, le plus souvent pendant une période s'échelonnant de un à trois ans.
De plus, le Niman est avant tout l'art de fusionner la maîtrise du sabre et l'usage de la Force, simultanément et de façon fluide. Pour arriver à ce résultat, l'utilisateur du Niman se contente des bases des autres formes de sabre laser, ce qui réduit grandement la complexité martiale et libère donc de l'énergie et de la concentration pour user de la Force en parallèle favorisant plutôt le Soresu comme base.
Le Niman se distingue également lorsque le Jedi se trouve en sous-nombre. En effet, le pratiquant du Niman avisé peut faire usage de la Force de manière calculée de sorte à maîtriser son espace et le type et nombre d'adversaire à son contact à chaque instant.
“Pour un équilibre supérieur, utilisez la forme Niman. Cette forme n'a pas de points forts spécifiques, mais pas de faiblesse non plus.”
- Kavar
Les bases des autres formes
Étant pratiquante de la forme I et de la forme III j’ai décidé de les utiliser comme base à mon Niman favorisant ainsi une pratique défensive, d’attente et de création d’ouverture. A cela j’ai ajouté des bases soigneusement sélectionnées issues des autres formes précédant le Niman.
Du Makashi j’ai retiré la précision de la touche pour aller chercher les points de contacts.
De l’Ataru j’ai développé le déplacement fluide et dans l’esquive mais non harcelant en m’aidant de ma pratique du K’thri.
Et du Djem So je me suis concentrée uniquement sur le renvoi des tirs avec précision en prolongement de mon Soresu, le Shien.
Les techniques
Le visage du Sarlacc
User d’une Poussée de Force pour projeter le sabre de l’adversaire dans son propre visage.
L’attraction mortelle
Profiter d’une garde ouverte pour attirer à soi l'adversaire grâce à la Force puis profiter de sa surprise pour lui trancher une partie du corps.
Onde de choc
Pour se défendre d’une attraction mortelle, envoyer une Poussée de Force sur l’adversaire dès la première sensation d’attraction.
La grenade de Force
Lancer son sabre pour ensuite l’activer et le déplacer à distance par la Force pour profiter d’une ouverture.
Le lever de soleil
Pour se défendre d’une grenade de Force, réaliser un salto pour esquiver le sabre de l’adversaire et effectuer une attaque descendante ensuite.
La tornade de sable
Réaliser une fausse attaque pour feinter l’adversaire et en fait utiliser sur lui la Force. Puis attaquer dans un second temps pour le désarmer.
Le chemin alternatif
Effectuer une attaque et lorsque l'adversaire va pour bloquer, réaliser une Poussée de Force sur la main de parade adverse pour déplacer le sabre et pouvoir réaliser son attaque sans opposition.