Forme de la Résilience
Voie du Mynock
Histoire
La troisième Forme a été mise au point lorsque la technologie des blasters commença à se répandre un peu partout dans la galaxie. Les combats n'étant plus des duels épiques opposant des manipulateurs du sabre laser, les Jedi durent s'adapter en mettant au point de nouveaux moyens de défense, ce qui aboutit à la création du Soresu. A la différence de la Forme I et de la Forme II, qui furent créées pour être des techniques de combat à part entière, la Forme III était à la base une simple méthode d'entraînement. Mais à cause de l'évolution de l'armement à travers la galaxie, le Soresu devint une forme de combat bien distincte.
Mais loin de rester une technique de combat, la Forme III a, au cours des siècles qui ont suivi sa création, transcendé ses origines et est aujourd'hui la meilleure expression de la philosophie de non-agression des Jedi, privilégiant la défense plutôt que l'attaque.
Description
Essentiellement défensive, la Forme de combat III enseigne, ce qui la démarque nettement des autres formes, la déviation des tirs de blasters, permettant ainsi à son utilisateur de bénéficier d'une protection améliorée, créant un dôme de protection virtuel, grâce à une suite de mouvements brefs et efficaces, proches du corps, qui n'exposent qu'un minimum de zones pendant une durée très courte.
Si la Forme III privilégie les parades brèves, c'est pour une considération tout à fait pragmatique : en effet, plus l'exécution d'une parade sera courte, et plus l'utilisateur du Soresu pourra intercepter de rayons mortels pour se protéger. A titre d'exemple, le mouvement Cho Sun est l'un des plus appréciés par les stylistes de la Forme III. Il n'est pas rare qu'un Jedi expert dans cette Forme, à défaut de vaincre son adversaire, soit virtuellement invincible, repoussant les rayons laser pouvant l'assaillir de toute part.
“Vous devez être l’œil calme de la tempête pendant que vos ennemis font rage contre vous.”
Les gardes
Garde d’ouverture haute
Recule une jambe bien en arrière, totalement en appui sur celle-ci, la jambe de devant est tendue. Les pieds forment un angle à 90° et le centre de gravité est abaissé en prenant bien appui sur les cuisses. Le corps est de profil mais la tête et les épaules tournées vers l’adversaire. Le bras tenant le sabre est en retrait par rapport à la tête, légèrement fléchi, et la lame passe au-dessus de celle-ci en protection. L’autre bras est tendu face à l’adversaire.
Garde d’ouverture intermédiaire
Recule une jambe bien en arrière, totalement en appui sur celle-ci, la jambe de devant est tendue. Les pieds forment un angle à 90° et le centre de gravité est abaissé en prenant bien appui sur les cuisses. Le corps est de profil mais la tête et les épaules tournées vers l’adversaire. Tient le sabre horizontalement au niveau du buste, la lame en protection. L’autre bras est tendu face à l’adversaire.
Garde d’ouverture basse
Recule une jambe bien en arrière, davantage en appui sur celle-ci. Les pieds forment un angle à 90° et le centre de gravité est abaissé en prenant bien appui sur les cuisses. Le corps est de profil mais la tête et les épaules tournées vers l’adversaire. Le bras tenant le sabre est en retrait par rapport à la tête, légèrement fléchi, et la lame passe au-dessus de celle-ci en protection. L’autre bras est tendu face à l’adversaire.
Garde neutre défensive
Le corps de profil, lève les deux bras sur le côté du visage pour former un angle droit. Le sabre est orienté vers le bas, la lame en protection du corps.
Variantes: Le sabre est tenu horizontalement au-dessus de la tête, la lame en protection / Les bras sont tendus, la lame passant devant le buste en protection de celui-ci.
Les mouvements
Le style du Soresu est avant tout basé sur la défense. Le pratiquant ne réalise une attaque que si l’ouverture est suffisante pour assurer son intégrité. Les mouvements doivent être réalisés sans interruption comme un flot continu jusqu’à l’erreur décisive de l’opposant ou sa reddition. La particularité du Soresu étant que, contrairement au Shii-Cho, une attaque peut être faite à une ou deux mains.
Les utilisateurs du Soresu associent plusieurs mouvements de défenses de manière continue à base de blocages, balayages ou rotations de la lame en fonction de l’origine des attaques. Ces mouvements sont économes en énergie et fluides pour une protection maximale. De plus, dans le style Soresu il est tout à fait possible de tenir le sabre à une ou deux mains, ces changements s‘effectuant régulièrement en fonction des besoins. Ces enchaînements défensifs peuvent tout à fait être couplés avec des retraites, reculer est une option pour la voie de la résilience. Ruse et patience sont également au centre de la Forme III. Voici quelques exemples des possibilités infinies.
Défense en croix
Effectue de manière fluide et continue plusieurs balayages ou blocages aux niveaux de l’épaule gauche, épaule droite, jambe gauche et jambe droite.
https://drive.google.com/file/d/12p0d-76u4Kw7RqjdnwUdSU3Gt7eA_Yql/view?usp=sharing
Demi-sphère buste
Effectue des balayages ou blocages continus sur la gauche et la droite pour protéger le buste.
https://drive.google.com/file/d/1_Hw0ZxuMPv4PpgJijEsItZtz_Bl1721y/view?usp=sharing
Demi-sphère tête
Effectue des balayages blocages continus sur la gauche et la droite pour protéger la tête.
Ecran frontal
Tient son sabre à deux mains, la lame bien parallèle au sol et face à soi. Remonte et descend le sabre toujours de manière horizontale pour se protéger.
https://drive.google.com/file/d/1IKxBwp5-mcZn4AplbVZmTcPqHSaunOON/view?usp=sharing
Ecran latéral
Tient son sabre à deux mains, la lame bien perpendiculaire au sol et face à soi. Balaie le sabre de gauche à droite toujours de manière verticale pour se protéger.
https://drive.google.com/file/d/1VC80VQZDd1njp2_K8LWcAOO9-quxJKa6/view?usp=sharing
Orbite horizontale
Lève le bras fléchi au-dessus de la tête et place la lame parallèle à son corps. D’un mouvement du bras fait tourner la lame autour de soi dans un mouvement de cercle de protection.
https://drive.google.com/file/d/1hUzGjWabDZR2ld3IGqOUuxc70CoksifX/view?usp=sharing
Orbite majeure ascendante
Dirige la pointe de la lame du sabre vers le haut pour effectuer une rotation continue. Celle-ci va vers l’avant en passant sur la gauche et la droite du buste. Le bras tenant le sabre est tendu et les cercles effectués sont larges.
https://drive.google.com/file/d/1LZ4uLYSUSCNZCPjLiTQbXmwZa1G4fImo/view?usp=sharing
Orbite majeure descendante
Dirige la pointe de la lame du sabre vers le bas pour effectuer une rotation continue. Celle-ci va vers l’avant en passant sur la gauche et la droite du buste. Le bras tenant le sabre est tendu et les cercles effectués sont larges.
https://drive.google.com/file/d/1LZ4uLYSUSCNZCPjLiTQbXmwZa1G4fImo/view?usp=sharing
Orbite mineure ascendante ou spin ascendant
Dirige la pointe de la lame du sabre vers le haut pour effectuer une rotation continue. Celle-ci va vers l’avant en passant sur la gauche et la droite du buste. Le mouvement vient d’une rotation du poignet et d’un mouvement de flexion de l’avant bras. Les cercles effectués sont restreints.
https://drive.google.com/file/d/1EdZ34MhgeX7wv8bMyy3aX14vMlzzeKmd/view?usp=sharing
Orbite mineure descendante ou spin descendant
Descend la pointe de la lame du sabre vers le bas pour effectuer une rotation continue. Celle-ci va vers l’avant en passant sur la gauche et la droite du buste. Le mouvement vient d’une rotation du poignet et d’un mouvement de flexion de l’avant bras. Les cercles effectués sont restreints.
https://drive.google.com/file/d/1EdZ34MhgeX7wv8bMyy3aX14vMlzzeKmd/view?usp=sharing
L'éclipse d’orbite
Pendant une orbite mineure, effectue une inversion de la lame par rotation du poignet. La sabre protège le flanc et d’un mouvement du bassin la lame passe de l’autre côté du buste pour repartir sur l’adversaire.
https://drive.google.com/file/d/1jErrs5AXRdRoCzVGVFjpXnQKN8To4i9n/view?usp=sharing
Rotation de protection buste
Bloque la lame adverse devant le buste et effectue un tour sur soi-même pour se dégager.
Rotation de protection dos
Bloque la lame adverse au niveau de son dos et effectue un tour sur soi-même pour se dégager.
Rotation de protection tête
Bloque la lame adverse au-dessus de la tête et effectue un tour sur soi-même pour se dégager .
https://drive.google.com/file/d/1sep03fwYFwle-TjhvqCL2imFG4paMaKM/view?usp=sharing
Les katas
Le kata technique se pratique seul ou à deux. Son étude a pour but le travail de la technique. Il représente un combat contre un adversaire codifié de manière rigoureuse, il s'effectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en application avec un partenaire.
Les objectifs de cet exercice
• Travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage au calme et plus appliqué que lors d'un combat.
• Faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements…
Les types de kata
• Le dulon : c’est un exercice d’apprentissage effectué seul, qui combine toutes les compétences assimilées dans une chorégraphie codifiée.
https://drive.google.com/file/d/1-UX6RV8cc2UuUQhtopiLQH7YTCOPL2PU/view?usp=sharing
• Les vélocités : ce sont des exercices à deux qui permettent de développer les compétences au combat de chacun des pratiquants en jouant notamment sur la vitesse d'exécution.
https://drive.google.com/file/d/1UpbpAcwTOJiA2XUi2OGreb5-bb1ABx2K/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1FvevrRegHKt80LNng4emPECFr0ApPpvp/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1edynSvQoBiCnhLnGJ_KruRMs3vSN6I0U/view?usp=sharing
Techniques particulières
Le renvoi de tirs de blaster
Hérité de l’origine de sa création, le Soresu permet également de renvoyer quelques tirs ponctuels de blaster sur une cible même s' il ne s'agit pas de sa fonction première, contrairement au Djem So. Un excellent pratiquant peut ainsi dévier une attaque et modifier sa trajectoire en direction du tireur lui-même, un autre adversaire ou autre. Cette pratique demande énormément de dextérité et de précision. Elle se perfectionne avec le temps et la pratique.
Le cercle de refuge
Lorsque les ennemis se font nombreux et les assauts intenses, le pratiquant du Soresu expérimenté peut entrer en méditation mobile. Parfaitement ouvert à son Sens du danger, il devient capable de percevoir les positions et gestes de chaque adversaire et parer l’ensemble des attaques. Grâce à cet état d'illumination, le Jedi devient statique au niveau de ses pieds mais très efficace au niveau de ses défenses. Ses mouvements sont rapides, fluides, visuellement continus. Sa lame semblant dessiner autour de lui des cercles lumineux puis une sphère.
La symbiose du Soresu
Il s’agit d’une technique que nous avons mise au point ensemble avec Elka Varattu. Lorsque deux utilisateurs du Soresu expérimentés s’allient, ils se tournent le dos et réalisent ensemble un cercle de refuge, se complétant. Ils sont alors capables d’étendre la sphère de protection pour se protéger mais également leur coéquipier et d’autres personnes se trouvant entre eux avec une efficacité hors du commun.