L’agression est contraire aux principes Jedi. Pour cela, il conviendra de d'abord appliquer la Forme 0 à savoir la forme de la non violence dans un premier temps. Avant d’en venir à utiliser son sabre laser, de nombreuses alternatives existent comme la discussion, la diplomatie, la ruse, la discrétion ou la fuite.
“Les meilleures lames ne sortent pas de leur fourreau.”
- Juge céleste Culoph
Cependant, parfois certaines situations ou adversaires obligeront un Jedi à user de sa lame et pour cela il doit y être préparé afin d’agir au mieux, avec efficacité et propension.
Le duel
Un duel est un entraînement en conditions réelles afin de se préparer au mieux ou pour régler un différend. Cependant il se doit de respecter certaines règles comme le respect, l’honneur et la courtoisie. Lors d’un duel aucune attaque d’importance ne doit être portée et il convient de saluer son adversaire avant et à la fin de celui-ci.
Lorsqu’un des combattants souhaite abandonner et mettre fin au duel, il peut crier “Solah”.
Image créée avec Midjourney
L’affrontement
Lors de nos missions en tant que Jedi, parfois la voie pacifique échoue et un combat peut alors se déclencher. Un affrontement se fait à la fois d’un point de vue physique mais également mental.
Concernant une opposition physique, pour forcer un adversaire à se rendre, le Jedi peut utiliser des marques de contact avec son sabre laser. Celles-ci visent à épuiser, incapaciter ce dernier et dans le pire des cas le tuer mais cette solution est à proscrire au maximum car toute vie est précieuse et même un être sombre peut revenir vers la lumière.
Marques de contact
Shiim
Une des deux marques fondamentales, un coup porté avec le bord de la lame. Il inflige le plus souvent des blessures superficielles, pour pouvoir créer une ouverture à saisir rapidement.
Shiak
La seconde marque fondamentale, transperce l’opposant de la pointe de sa lame. Prisée pour sa précision, cette marque indique un grand contrôle de sa lame et se retrouve beaucoup chez les pratiquants du Makashi.
Sun Djem
Désarme l’adversaire en détruisant son arme ou en l’obligeant à la lâcher.
Cho Mai
Plus directe, ampute la main adverse. Le laissant vivant mais incapable de continuer à manier son arme.
Cho Sun
Tranche le bras de l’adversaire juste au-dessus du coude, moins précis que le Cho Mai mais permet de mettre fin au combat tout autant.
Cho Mok
Ampute un autre bras comme une jambe. Ce type de mutilation ne doit se faire que si une ouverture a été créée et que la situation ne laisse pas d’autre choix.
Mou Kei
Signifiant démembrer, il s’agit d’amputer plusieurs membres à la fois. Cela n’est pas nécessaire vu les autres possibilités et s’apparente à de la torture.
Sai Cha
Consiste à trancher la tête de l’adversaire. Il s’agit ni plus ni moins d’une mise à mort. A bannir autant que possible chez un être vivant, la fonction principale d’un sabre n’étant pas d'administrer la mort mais de protéger.
Sai Tok
Tranche le corps entier en deux parties. Plus qu’une mise à corps, il s‘agit d’un acte barbare, douloureux, apportant une mort moins rapide. A proscrire sur un être vivant.
©Disney/Lucasfilm