Aspect théorique
Après recherches et discussions avec plusieurs Jedi, il semblerait que cette capacité n’ait jamais encore été observée. Je m’en suis rendue compte par hasard lorsque j’ai essayé de libérer un Sylphe qui se faisait mordre par une plante carnivore sentiente. J’ai pu observer son aura et ensuite me lier à la plante pour l'apaiser et lui faire lâcher prise. Peut-être pourrais-je essayer d’en apprendre davantage en rencontrant des peuples d’origine végétale comme les Neti.
Ce don reste pour le moment très mystérieux, mais il semble fonctionner comme l’Amitié animale et j’essaierai donc d’y appliquer les mêmes particularités et mises en garde.
Image créée avec Midjourney
Mise en pratique
L'Amitié végétale est un prolongement de l’Empathie de Force et vient compléter l’Amitié animale. Pour cela, on se lie à l’aura d’un végétal afin de créer une sorte de lien télépathique à sens unique avec lui.
Dans un premier temps, afin de comprendre son état d’esprit et l’apaiser en conséquences.
Dans un second temps, si un lien amical se forme, on peut lui demander de l’aide pour réaliser certaines tâches. La complexité de cette demande va varier en fonction du niveau intellectuel de la plante, sa capacité à se lier facilement à d'autres individus ou non, ainsi que la demande en soi.
Mises en garde
L’Amitié végétale ne saurait surpasser les instincts naturels de tout être vivant. Toute créature fera passer sa survie en premier lieu. Si celui-ci est terrorisé car en danger imminent ou affamé, il sera extrêmement difficile et même impossible de l’apaiser et le convaincre de vous aider.
Certains végétaux sont sensibles à la Force et tenter d’utiliser l’Amitié végétale sur eux peut être risqué pour plusieurs raisons. Déjà il peut simplement se protéger de votre influence. Ensuite, il peut essayer à son tour de vous influencer. Enfin, un végétal penchant du côté obscur pourra tenter de vous corrompre.
Image créée avec Midjourney