Histoire de l’art martial rudimentaire
L’Art Martial Rudimentaire (AMR) ne désigne pas à proprement parler un art martial mais plutôt un ensemble de techniques basiques d’auto-défense à destination du grand public. Le but de l’AMR est de conférer au citoyen ordinaire la capacité de faire face à un assaillant, qu’il s’agisse d’un voyou dans une ruelle sombre ou d’un individu alcoolisé dans une soirée. L’AMR incorpore ainsi les bases de nombreux styles martiaux, incluant des frappes et défenses basiques, le désarmement d’un agresseur et quelques prises de soumissions rudimentaires.
Les instructeurs de l’AMR prennent toujours le temps d’apporter une précision cruciale : cette forme est utile contre la plupart des individus mal intentionnés, eux-même dénués de notions martiales, mais trouve très rapidement ses limites face à un adversaire versé dans l’une des nombreuses formes de combat plus développées qui existent dans la galaxie. L’AMR est également vivement déconseillé contre plusieurs adversaires.
Les Jedi enseignent cette forme à leurs apprentis car il s’agit de l’art martial le plus aisé à appliquer tout en permettant de se protéger de la plupart des malfrats de bas étage. De plus l’AMR permet facilement de mettre en œuvre la philosophie Jedi puisqu’elle permet de mettre à terre et maîtriser un adversaire sans infliger de dommage disproportionné. Elle est également une porte d’entrée vers les arts martiaux plus élaborés que le Jedi pourra ensuite décider d’apprendre.
Style de combat
L’AMR se compose de mouvements extrêmement basiques. On retrouve notamment l’enseignement des coups de poings directs, uppercut et crochets ainsi que les défenses appropriées contre de tels coups, par l’usage des avant-bras en position protectrice.
L’usage des jambes se limite aux déplacements, eux-mêmes plutôt rares. S’il n’est pas interdit de se déplacer face à un adversaire, cela n’est pas non plus encouragé par l’AMR. Les coups de pieds sont extrêmement rares, le pratiquant habituel manquant généralement de coordination et d’équilibre et se mettant ainsi en danger.
En ce qui concerne les prises, les clés de bras avec mise à la terre sont enseignées dans l’optique de maintenir un adversaire hors d’état de nuire en attendant une aide extérieure. Quelques techniques de désarmement issues des forces de sécurité ont également trouvé leurs chemins dans l’AMR. Elles incluent les méthodes pour faire lâcher prise à un adversaire distrait ou ne tenant pas convenablement son arme, comme un couteau ou un blaster.
Image créée avec Midjourney
Les mouvements de défense
Blocage
Lève les deux avant-bras, poings fermés pour se protéger le haut du corps. Bloque l’attaque adverse avec le dos de la main ou l’avant-bras.
https://www.youtube.com/watch?v=43hPQa4vy7Q
Esquive
Se protège en levant les bras, poings fermés, rentrant les épaules puis s’abaisse sous le coup adverse ou pivote pour sortir de l’axe d’attaque.
https://www.youtube.com/watch?v=eU2EAuGi4hY
Parade
Lève un bras replié pour se protéger et d’un léger mouvement de pivot, part l’attaque adverse sur le côté.
https://www.youtube.com/watch?v=KDKc8jeL6_I
Les mouvements d’attaque
Coup de poing direct ou jab
Serre les doigts contre sa paume et déverrouille son poignet. Frappe l’adversaire en maintenant son poing dans le prolongement de son avant-bras, le poignet bien ferme. L’attaque part de la hanche.
https://www.youtube.com/watch?v=yKiZEZJQDnA&ab_channel=fightTIPS
Coup frappé
Il s’agit d’un type d’attaque visant à porter un coup très rapidement avec une petite surface de sa main et avec précision. Il demande de l’entraînement et permet d’inhiber l’adversaire momentanément.
Avec le tranchant externe de sa main vient frapper l'adversaire au niveau du cou, de la nuque, des articulations ou des côtes.
https://www.youtube.com/watch?v=Fie3YZUPbVw
Avec la paume de la main, doigts fléchis, vient repousser l’adversaire avec un coup au menton du bas vers le haut.
Avec un ou deux doigts, vient piquer les yeux de l’adversaire ou sa gorge.
Crochet ou coup de poing crocheté
Serre les doigts contre sa paume et déverrouille son poignet. D’une rotation de l’épaule et du tronc, frappe l’adversaire d’un mouvement circulaire.
https://www.youtube.com/watch?v=gSKqMuxPz5g
Frappe mains ouvertes
Paume ouverte, l’impulsion part de la hanche et de l’épaule, frappe son adversaire.
Uppercut ou Coup de poing remontant
Serre les doigts contre sa paume et déverrouille son poignet. D’une rotation de l’épaule et du tronc, frappe l’adversaire de bas en haut soit totalement à la verticale soit de manière oblique.
https://www.youtube.com/watch?v=8JsqqKaT3qI
Les prises, clés et désarmements
Il n’y a pas vraiment d’enchaînement type tout va dépendre de s’il s’agit d’une attaque à mains nues ou avec arme, de quelle arme face à vous, une arme blanche, un blaster, … et enfin de l’angle d’attaque.
A chaque fois, dans un premier temps, il convient de soit dévier soit bloquer l’attaque en priorité. Vous pouvez tenter une prise en saisissant l’avant-bras, le poignet ou la main d’attaque adverse, cela est plus aisé dans le cas d’une attaque à mains nues.
Dans le cas d’une attaque avec arme, il faudra effectuer un désarmement. Pour cela plusieurs possibilités: soit effectuer une prise suivie rapidement d’une clé principalement par torsion pour lui provoquer une certaine douleur, soit retourner son arme contre lui en provoquant de petites lacérations ou coups, soit lui envoyer un coup pour le faire lâcher en le maintenant d’une prise ou non, visage, cou, torse, mains et parties génitales étant les plus efficaces.
Enfin pour terminer vous essayez de récupérer l’arme ou à défaut l’envoyer loin de votre adversaire. Dans l’idéal pour stopper un affrontement vous pouvez essayer de l'amener au sol avec une prise et clé pour l’allonger sur le ventre, bras dans le dos et maintenez le en appuyant sur son dos avec votre genou.
https://www.youtube.com/watch?v=FYLo9iDpIUk&ab_channel=KravMagaGillesGrosjean
https://www.youtube.com/watch?v=JpUbJGGcYH4&ab_channel=KRAVMAGATRAINING