Lorsque j’étais Novice, le Maître Jaren Kartys nous a donné une leçon concernant les traits de caractère auxquels nous devons prendre garde en tant que serviteurs de la Force. L'autodiscipline est un des piliers d’un Jedi.
Voici mes réflexions personnelles sur ces neuf notions et comment éviter qu'elles ne m’entravent en tant que Jedi. Cependant, ce qui se détache de l’ensemble est qu’un Jedi doit posséder des qualités mais savoir justement les doser. Ces vices n’existent que lorsque nous dépassons le seuil du raisonnable pour tomber dans l’excès. Sans équilibre nous nous détachons de la Force.
Image créée avec Midjourney
Agressivité
L’agressivité fait partie des instincts naturels de toutes les créatures vivantes. C’est un comportement dans un but de conservation et de défense, la sienne comme celle de ses pairs.
Certaines créatures et espèces sont plus agressives que d’autres. Pour des raisons biologiques ou sociétales, voire les deux. Certains individus peuvent l’être également davantage par caractère de naissance ou expérience personnelle.
L’agressivité n’est pas un mal en soit, il s’agit d’un instinct primitif comme l’instinct de survie.
Un Jedi, peu importe son espèce, son origine ou son vécu, ne peut cependant laisser libre court à son agressivité naturelle. Cela serait une perturbation dans l’équilibre de la Force et sa propre orientation vers le Côté Obscur. Nos dons sont grands, ils demandent donc une grande maîtrise de nous- même et une utilisation éclairée. Il peut arriver que nous donnions la mort, dans une situation d’auto-défense ou bien pour abréger les souffrances d’un mourant. Il s’agit d’un acte d’une grande importance qui doit être réalisé avec respect et sans aucune forme de violence ni de satisfaction. Il s’agit d’un devoir envers la vie avant tout.
Arrogance
Il s’agit du comportement de ceux qui se croient supérieurs aux autres de par leur force, leur intelligence ou leur position sociale. Les individus arrogants aiment à se mettre en avant et prennent souvent la parole pour montrer la supériorité de leur pensée, seule digne d’être écoutée. L’arrogance augmente généralement proportionnellement avec la prise de pouvoir.
L’arrogance est un vice pouvant facilement atteindre un Jedi qui découvre un sentiment de toute puissance au travers de la Force. Cependant ce serait oublier que nous sommes les serviteurs de sa volonté et non pas ses maîtres. Nulle créature, nul individu n’est supérieur à une autre. Une personne davantage sensible à la Force n’est pas meilleure qu'une personne ayant un lien moindre. Il est un équilibre entre toutes les formes de vie, nous faisons tous partie d’un tout unique. De plus, l’arrogance pousse un Jedi à se contenter de ses connaissances et ne pas chercher à apprendre davantage, l’éloignant des enseignements du Code et de l’optique d’humilité.
Attachement
L’attachement social comprend les différentes relations entre les êtres vivants. L'attachement peut être physique, émotionnel, idéologique, culturel, ... Certaines espèces et peuples possèdent de forts liens sociaux et de solidarité indispensables à leur fonctionnement comme mon clan. D’autres se contentent de contacts sommaires et temporaires. Mais aucun être vivant ne peut évoluer et pleinement exister sans ses liens. Même des créatures solitaires ressentent le besoin de retrouver leurs congénères. Même le plus solitaire des individus aura des interactions avec ses pairs et se revendiquera d’une cause ou du rejet de celle-ci.
Concernant les Jedis, l’attachement était autrefois totalement prohibé. Seuls ceux envers l’Ordre et la Force étaient acceptés. Tout autre attachement personnel devait être abandonné pour éviter les conflits d’intérêts et être capable de faire des choix cornéliens pour le plus grand bien commun. Cependant le Grand Maître Skywalker a souhaité adoucir cette exigence. Selon moi, il n’y a rien de mal à s'attacher aux individus, à être proche d’eux ou encore partager des opinions et valeurs. Ces liens et mon passé me nourrissent et développent mes connaissances. Mais en tant que Jedi je dois accepter la mortalité, du moins physique, des êtres qui me sont chers et toujours faire des choix raisonnés en dehors de toute opinion politique ou attachement personnel.
Défaitisme
Tout individu peut se livrer à ce qui ne dépend pas de lui. L’existence nous accable tous de circonstances que nous n’avons pas choisies. Le défaitisme est le fait de considérer cette extériorité, l'intérioriser et s'en affecter de telle sorte que l'on s'oublie soi-même. L’individu doit se protéger de lui-même en se concentrant sur ses points forts. Corriger ce qui peut l’être. Prendre la résolution de faire ici et maintenant ce qui peut être fait de mieux.
Digne et modeste, à la fois sûre de moi et défiante envers moi-même. Ma force existe, elle peut cependant me manquer. Des faits contraires peuvent m'entraver. Mais sans confondre ce qui vient de moi et ce qui vient d'autrui ou des choses extérieures. Je dois subsister par moi-même.
Je dois trouver un équilibre, ne jamais croire que tout est perdu, ne jamais croire que tout est gagné, ne jamais être au-dessous de moi-même et ne pas me rendre justice et à travers moi ne pas croire en la Force.
Excès de confiance
Elle est la part sombre de l’estime de soi. Là où cette dernière est indispensable à son équilibre intérieur, permettant d’avancer dans l’existence, surmonter les difficultés et concevoir son propre bonheur. L’excès de confiance est une surévaluation de ses capacités. Une pensée illusoire de contrôle. A la lisière du narcissisme et de l’égocentrisme, il peut entraîner des comportements problématiques comme l’aveuglement. Refusant de voir ses propres erreurs ou défaillances.
Je dois prendre soin de moi-même en m’estimant. Cependant, comme toute créature, je possède des limites, seule la Force est universelle et omnipotente. En avoir conscience me permettra d’agir avec discernement. De plus, sans humilité je ne peux apprendre, je serai incapable de me remettre en question et de m’améliorer.
Indiscrétion
Il s’agit d’un manque de retenue lorsque l’on établit des relations sociales avec autrui. Pouvant se traduire par une curiosité débordante, la recherche ou la divulgation d’informations et une attitude déplacée pouvant blesser autrui. Cette notion varie énormément d’un individu à l’autre, d’une espèce à l’autre, d’une culture à l’autre. Pour mon clan, l'indiscrétion est une notion totalement inconnue car nous avons un fort esprit de communauté. Tandis que pour d’autres, questionner un pair ou exprimer ouvertement ses pensées ou émotions sera vu comme un manque de savoir-vivre.
J’éprouve un intérêt sincère pour les autres êtres vivants. Mais je dois m’intéresser à eux avec leur consentement et ne pas leur imposer ma volonté ni mes valeurs. Aucune relation stable ne peut émerger en s’imposant à l’autre et en essayant de percer à tout prix des secrets qui ne me concernent pas. Il s’agit d'une construction à deux et seul le temps peut agir dessus. Un Jedi ne doit pas utiliser ses pouvoirs, octroyés par la Force, pour satisfaire sa curiosité personnelle.
Matérialisme
Il s’agit d’une attitude faisant passer les besoins matériels, de possession, avant l'élévation de l’esprit. Certains éprouvent le besoin de posséder, par plaisir esthétique, pour montrer un pouvoir, par crainte ou comme moyen de défense. Cependant plus l’on possède de biens et plus l’on craint de les perdre ou d’en manquer. S’enfermant ainsi dans une prison mentale, poussé par un besoin qui ne peut jamais réellement être comblé et ne pouvant apporter la sérénité.
Mon clan a toujours prôné un mode de vie simple pour être proche de la nature. S’en remettant à son bon vouloir et aux chemins qu’elle traçait pour nous. C’est cet exemple que je souhaite suivre en tant que Jedi. Les possessions sont des distractions me détournant de mes liens avec la Force en toutes choses de ce monde. Elles appartiennent au plan physique tandis que je dois me concentrer sur le plan spirituel. Je garderai donc le minimum nécessaire à mes fonctions de Jedi et éloignerai le superflus.
Obstination
L’obstination est une notion à double tranchant. Elle peut à la fois s’avérer positive en s’approchant de la détermination, de la persévérance et de la ténacité. Mais également tendre vers l’entêtement déraisonné, l’héroïsme aveugle ou encore l’obsession. L’obstination va donc devenir un vice ou une vertu en fonction du moment, du contexte, de la situation, de l’intention, à travers lesquels elle se déploie.
Je tends à être une Jedi obstinée, je suis attachée à certaines valeurs et souhaite m’y tenir. Il s’agit pour moi d’une manière d’affronter le monde et pleinement me fondre avec la Force. Cependant je dois m’assurer que mes actes restent éclairés avec une certaine lucidité et avoir conscience de mes propres limites. J’ai des compétences et une individualité. La Force m’a désignée pour être une de ses gardiennes, il doit y avoir une raison à cela. Afin de la servir au mieux, je ne dois donc pas me renier. Cette dualité me demandera cependant un travail de chaque instant pour ne pas perdre de vue mes idéaux. Il n’y a pas de réelle réussite si le coût de celle-ci est trop élevé. Une solution pacifique sera toujours préférable à une victoire personnelle.
Précipitation
La précipitation est le fait d’agir en se basant sur la vitesse d'exécution uniquement. Un être peut agir par précipitation souvent en répondant à des émotions dans une situation particulière comme la peur, l’orgueil, l’amusement, … A l'inverse, la temporisation permet d’agir avec discernement. L’action n’est plus basée sur la réactivité mais la raison.
Un Jedi agissant avec précipitation fera des erreurs. Des erreurs de jugement, stratégiques et spirituelles en se détournant de son lien avec la Force. Je dois m’en remettre à elle et aux liens qu’elle tisse entre moi et le reste de l’univers. Cela se matérialise par mes instincts selon le principe de la Force vivante. Avant d’agir, il est préférable d’étudier les différentes options. Certaines situations demanderont d’agir vite, la ligne entre vitesse et précipitation sera alors très difficile à ne pas franchir.
Image créée avec Midjourney