Aspect théorique
Le mot psychométrie vient de « psyché » qui veut dire âme et « metron», mesure. Psychométrie signifie donc littéralement « mesure de l’âme ».
La Psychométrie permet de visualiser les souvenirs enregistrés par la Force sur un objet inanimé et ce de manière d'autant plus efficace que les événements concernés sont marquants ou violents. A la différence de la Mémoire de Force, cette technique donne accès à des souvenirs auxquels l'utilisateur n'était pas présent.
Cependant, les objets étudiés par le biais de la Psychométrie doivent répondre à un critère particulier : ils doivent avoir été manipulés par des êtres vivants. En effet, il semblerait que les souvenirs demeurent conservés par la Force dans l'empreinte psychique laissée par les êtres conscients. A l'inverse, la notion d'objet est bien plus vaste et peut s'appliquer à toute sorte de corps sans vie, d'un blaster à un lieu ou encore une dépouille.
Image créée avec Midjourney
Mise en pratique
Il s’agit de la faculté de “lire” des informations sur cet objet, sur son histoire et même son propriétaire. La personne qui sait user de Psychométrie entre en contact avec la mémoire de l’objet et perçoit des éléments d’informations liés à l’objet et aux personnes qui l’ont eu en leur possession. C’est un peu l’art de faire parler les objets.
Cette lecture se réalise grâce au champ d'énergie que tout objet possède dans la Force et aux empreintes énergétiques ou d’aura qui lui sont rattachées. Plus son propriétaire s’en est servi au quotidien, plus l’objet sera imprégné de ses vibrations, par exemple un vêtement, un bijou porté au quotidien.
Il s’agit de se lier à l’objet pour accueillir des informations qu’il peut vous transmettre. Un expert en Psychométrie peut retracer partiellement la vie d’un individu simplement à l’aide d’objets qui lui ont appartenu. Le lien affectif avec les objets joue un rôle important. La Psychométrie sera d’autant plus efficace que les objets sont personnels comme un cadeau, un objet lié à un événement majeur.
Mise en garde
L’utilisation de la Psychométrie se fait par un lien qui est extrêmement intense, sans demi-mesure. Il s’agit purement et simplement d’une vague passant à travers vous. Ayant eu moi-même des difficultés à maîtriser mon don étant plus jeune, je connais bien les traumatismes tant psychologiques que physiques que certaines empreintes peuvent laisser.
En usant de Psychométrie vous vous ouvrez à travers la Force et revivez des souvenirs ou ressentez des émotions comme si elles étaient vôtres. Cela peut être éprouvant et nécessite une grande force mentale. Non pas pour résister mais pour accepter le lâcher prise et laisser glisser ce torrent. Mais également pour supporter certaines émotions intenses ou souvenirs violents. L’apprentissage de la Psychométrie doit donc se faire de manière progressive en essayant de distinguer des empreintes trop intenses et éviter de s’y connecter dans les premiers temps si cela n’est pas nécessaire.
Image créée avec Midjourney
Les Kiffar et le Tai Vordrax
Relevant des techniques agissant sur la mémoire grâce à la Force Unificatrice, regroupées sous le terme générique de postcognition ou Tai Vordrax, la Psychométrie a ceci de particulier que son utilisation ne nécessite pas forcément de sensibilité à la Force. En effet, différentes espèces ont la capacité d'en user. Les Kiffars font notamment partie des peuples parmi lesquels ce don est le plus répandu. Ainsi, un certain nombre des membres de mon peuple sont capables de lire les informations contenues dans les gemmes de feu, des cristaux rares pouvant enregistrer la mémoire du premier qui les touche.
Néanmoins, les Kiffars, tels que moi, possédant à la fois ce don et une sensibilité à la Force voient leur pouvoir considérablement développé.
Image créée avec Midjourney
Étapes pour l’acquisition
Etape 1
Dans un premier temps, il est nécessaire, à l’image de l’Empathie de Force, d’arriver à ressentir les objets ayant une connexion avec la Force. Un individu peut par transfert laisser une empreinte de son aura qui se lie à l’objet et c’est la présence de cette empreinte ou non qu’il convient d’arriver à discerner. Pour cela demander à quelqu'un de vous prêter un objet avec une forte importance émotionnelle pour lui. Gardez le dans vos mains et essayez de ressentir cette empreinte.
Etape 2
Lorsque vous arriverez à ressentir cette empreinte d’aura laissée sur un objet dans la Force, vous pourrez vous entraîner à vous connecter à elle à travers la Force. Votre énergie doit se connecter à celle émanant de l’objet. Cette connexion vous permettra de distinguer en surface si les souvenirs et/ou émotions rattachés sont positifs ou négatifs ainsi que leur intensité. Il s’agit de jauger la charge émotionnelle de l’objet en quelque sorte.
Etape 3
C’est seulement après avoir maîtrisé cette capacité d’estimation que vous pourrez vous entraîner à vous ouvrir pleinement à cette connexion avec l’objet. Pour cela vous devez vous lier pleinement à l’empreinte, sans crainte ni appréhension mais être au contraire serein et en confiance. Vous ne devez pas essayer de deviner ou chercher un élément en particulier, c’est tout naturellement que des images, sensations vous parviendront, vous devez simplement les accueillir. Vous devrez vous concentrer, être patient et souvent renouveler l’expérience pour avoir une connexion stable avec un objet.
Ce pouvoir est considéré comme acquis lorsque vous êtes capable de lire une empreinte laissée sur un objet à travers la Force et d’en expliquer la teneur.