Aspect théorique
La Force permet d'acquérir de nombreuses capacités étonnantes en agissant sur son corps, son esprit ou son environnement. En puisant dans la Force vivante, la partie qui lie entre elles toutes les formes de vie, un être sensible à Elle peut interagir directement avec les formes de vie qui l'entourent.
La capacité appelée Consitor sato ou encore Croissance végétale en est une parfaite illustration. Grâce à la Force Vivante, il est possible de stimuler les cellules végétales pour accélérer voire contrôler leur développement. Il est apparemment relativement peu répandu chez les Jedi alors que les prêtres ithoriens sont nombreux à s'en servir. Les Sorcières de Dathomir, quant à elles, peuvent effectuer des rituels pour modifier les végétaux en les pliant à leur volonté. Mais modifier ainsi un être contre sa volonté par la Force approche son utilisateur de l'obscurité.
Au sein de l'AgriCorps, le don de Croissance végétale est utilisé pour favoriser les cultures et développer la production. Pour les guérisseurs, c'est un excellent moyen de réhabiliter un écosystème en difficulté. Enfin, les Chevaliers Jedi en mission peuvent parfois se servir du Consitor sato à des fins plus agressives ou de protection, par exemple en faisant jaillir des lianes pour saisir et immobiliser un ennemi.
Image créée avec Midjourney
Mise en pratique
Je considère tous les êtres égaux, tous liés entre eux et dans la Force de la même façon. C’est pour cela que je vois le Consitor sato exactement de la même façon que la Revitalisation. Sauf qu’au lieu d’offrir de mon énergie pour pallier un déséquilibre dans un corps, elle servira à accélérer l’organisme du végétal au travers de ses cellules et donc favoriser sa croissance.
Tout d’abord, il sera nécessaire de se lier à la plante. Contrairement à d’autres êtres vivants, les végétaux ne nécessitent aucun consentement, aucune barrière mentale ne sera présente. En effet, ces formes de vie sont profondément tournées vers l’extérieur devant se nourrir grâce à ce que leur environnement leur offre. Ainsi, un tel transfert d’énergie à travers la Force se fera instinctivement.
Concernant la transmission même de l’énergie, celle-ci varie d’un utilisateur à l’autre, chacun ayant sa propre vision de l’utilisation de la Force. De cette vision découlera une technique personnelle dont voici quelques exemples : regard, souffle, imposition des mains, passes magnétiques, effleurement, …
Cependant de par cette posture prête à recevoir toute énergie offerte, le végétal grandira tant qu’on lui offrira le nécessaire. Allant même jusqu’à dépasser ses propres limites naturelles. Dans quelques cas, cela pourrait provoquer un vieillissement cellulaire prématuré et donc la mort in fine de la plante. Pour y pallier il faudra bien connaître les plantes, leurs propriétés et limites, certaines plantes étant plus fragiles et sensibles que d’autres. Sauf en cas d’extrême urgence il faut l’éviter au maximum, prendre une vie reste un acte à peser avec soin.
Image créée avec Midjourney
Étapes pour l’acquisition
Etape 1
En méditation, il conviendra dans un premier temps de se concentrer sur la Force présente dans son propre organisme. En ressentir les courants, les variations d’intensité, prendre pleinement conscience de son énergie vitale. Pour ma part, je la représente comme un dense réseau de racines de tailles et de souplesses différentes acheminant cette énergie à travers mon corps.
Etape 2
Ensuite, il faudra apprendre à se connecter avec un autre être végétal à travers la Force. Le but étant de ressentir également son énergie vitale et ses subtilités.
Etape 3
Une fois que la visualisation de l'énergie vitale et la réalisation d'un lien avec un autre être végétal sont acquises, viendra le transfert d'énergie en soit. Il faudra se connecter et diriger une partie de son énergie vitale vers l'autre. Cet exercice est difficile car il faudra savoir "doser" la quantité d'énergie que l'on transmet afin d’accélérer sa pousse. Dans les premiers temps donner simplement sera possible mais il faudra plusieurs essais avant d'arriver à réguler ce transfert selon l’effet attendu. La plante absorbera tout ce vous lui offrez mais le risque est pour l’utilisateur de trop donner de
lui-même et de s’épuiser voire mettre sa santé en danger.
Etape 4
Après cet entraînement sur des plantes déjà développées, il s’agira de le réitérer mais sur des plantes qui n’ont pas encore germé. Il sera beaucoup plus difficile de percevoir leur présence dans la Force, de se lier à elles et accélérer leur croissance à un stade si précoce. Cela demande davantage de concentration et d’énergie à l’utilisateur.
Etape 5
Il conviendra finalement de réitérer son entraînement sur différentes plantes, à des stades de développement différents. Ceci afin d’apprendre à gérer la quantité d’énergie nécessaire en fonction de la situation et du résultat escompté. Ainsi que gagner en aisance et en rapidité pour effectuer le Consitor sato passant d’un état statique presque méditatif à une utilisation en mouvement.
Etape 6
Enfin après l’intensité viendra le contrôle. Aider à la croissance d’une plante est une chose mais le véritable contrôle sera aussi d’en décider la pousse, l’orientation que la plante prendre en se développant. Cela demandera de la précision et énormément de concentration.
Le pouvoir est considéré comme acquis lorsque vous êtes capable de transférer la juste quantité de votre énergie pour favoriser la croissance d’un végétal de manière contrôlée selon un résultat défini.
Exercices de prolongements
De la graine à la vie
Afin d’aider les écosystèmes de différents mondes, s’entraîner à faire germer plusieurs types de graines, favoriser la croissance d’un environnement malmené. Pour aller encore plus loin, s’entraîner à allier le Consitor sato avec le Curato salva pour soigner les plantes à travers la Force en offrant de son énergie.
Le combat végétal
Une des possibilités du Consitor sato est d’être utilisé face à un adversaire. Cela peut aller d’une entrave à une saisie plus ou moins importante. Ainsi il faudra après l’acquisition de cette capacité s’entraîner à l’utiliser en situation de combat réelle pour gagner en rapidité et précision. La croissance végétale peut être très rapide mais jamais instantanée et demandera donc une certaine intelligence quant à son utilisation.
Je possède cependant la particularité de pouvoir me lier émotionnellement aux plantes et de demander de l’aide aux plus sentientes d’entre elles. En combat, je pourrai donc également m’entraîner à agir de concert avec certaines de ces plantes.