Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Médecine et recherches

Les types de blessures
Les types de blessures


Amputation

 

Explication : Perte d’un membre avec ou sans perte de sang. Il s‘agit d’une perte d’une partie du corps de manière définitive.

 

Soin classique : En cas de saignement, le stopper au plus vite. Puis une opération pour refermer la plaie en l’absence de cautérisation enfin mise en cuve à bacta. Après guérison une opération afin de poser une prothèse cybernétique pourra être réalisée.

Temps d'hospitalisation: 2-4 jours

Temps de convalescence: 4-6 jours


Soin de guérisseur : Soin classique puis Guérison de Force.

Temps d'hospitalisation: 1-2 jours

Temps de convalescence: 3-4 jours



Brûlure

 

Explication : Une brûlure cutanée est la destruction de la peau par une agression le plus souvent thermique. La gravité d'une brûlure cutanée dépend de sa profondeur et de son étendue sur le corps. Quel que soit le degré de la brûlure, les premiers gestes sont déterminants pour qu’elle ne s’aggrave pas.

 

Soin classique : En cas de brûlure du premier degré, laisser la brûlure sous eau tiède, puis appliquer une crème adaptée avant de recouvrir d’un pansement au bacta. Donner des antalgiques en cas de douleur. En cas de brûlure grave mise en cuve à bacta voire une greffe de peau synthétique sera peut être nécessaire.

Temps d'hospitalisation: Brûlure superficielle (Aucun), Brûlure conséquente (1-2 jours), Brûlure grave (2-4 jours)

Temps de convalescence: Brûlure superficielle (1-3 jours), Brûlure conséquente (3-4 jours),  Brûlure grave (4-6 jours)

 

Soin de guérisseur : Soin classique puis Soin de Force (superficielle) / Guérison de Force (autres).

Temps d'hospitalisation: Brûlure superficielle (Aucun), Brûlure conséquente (Aucun), Brûlure grave (1-2 jours)

Temps de convalescence: Brûlure superficielle (Non), Brûlure conséquente (1-3 jours),  Brûlure grave (3-4 jours)



Contusion

 

Explication : Il s’agit d’une douleur localisée accompagnée d’un gonflement et éventuellement d’ecchymose (hématome ou épanchement de sang sous la peau consécutif à une rupture des vaisseaux). C'est la conséquence d’un traumatisme direct sur un muscle et ces manifestations sont proportionnelles au traumatisme initial.

 

Soin classique : Les contusions sont la plupart du temps bénignes et guérissent en quelques jours. En attendant, pour réduire la douleur et diminuer le gonflement, il est conseillé de prendre en charge la contusion rapidement grâce à quelques gestes simples : froid, repos. Un traitement médical est également envisageable en parallèle comme un antalgique et/ou anti-inflammatoire ainsi qu’une crème cutanée.

Temps d'hospitalisation: Aucun

Temps de convalescence: Aucun

 

Soin de guérisseur : Soin de Force mais pas vraiment nécessaire.



Crampe

 

Explication : La crampe musculaire constitue un problème courant, le plus souvent bénin. Elle est caractérisée par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles. Elle est secondaire à une augmentation de l'excitabilité des nerfs des muscles du squelette conduisant à leur contraction involontaire et brutale. Mais le mécanisme de survenue de ce phénomène est mal connu. Un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse jouent un rôle dans le déclenchement du processus.

 

Soin classique : Elle peut être rapidement soulagée grâce à quelques gestes simples. D’abord cesser l'activité en cause dans la survenue de la crampe. Étirer et masser le muscle atteint par la crampe. Puis enfin réhydrater en buvant abondamment.

Temps d'hospitalisation: Aucun

Temps de convalescence: Aucun

 

Soin de guérisseur : Soin de Force mais pas vraiment nécessaire.



Déchirure musculaire

 

Explication : La déchirure d’un muscle correspond à la lésion de fibres qui le composent. Elle survient durant une sollicitation excessive du muscle ou à la suite d’une contraction trop forte. Elle peut être favorisée par plusieurs facteurs (insuffisance de préparation physique, alimentation et hydratation insuffisante, …). La déchirure musculaire est de gravité variable, en fonction notamment du nombre de fibres musculaires rompues :

  • l’élongation correspond à un étirement du muscle avec déchirure de quelques fibres, sans saignement ;

  • le claquage musculaire (ou déchirure incomplète) représente une déchirure d'un nombre plus ou moins important de fibres musculaires avec saignement ;

  • la rupture musculo–tendineuse complète se caractérise par une déchirure totale du muscle et de son tendon (un hématome est présent et le muscle est déformé).

 

Soin classique : Le traitement débute par une mise au repos, l'application de froid et la prise d’antalgiques. S’ensuivra un soin au kolto au bacta adapté (bandage ou cuve). Après l’accident, il faut attendre quelques jours pour commencer la rééducation et des soins de consolidation. Généralement, muscles et tendons se réparent alors en quelques semaines.

Temps d'hospitalisation: Simple (1-2 jours), Complexe (2-4 jours)

Temps de convalescence: Simple (3-4 jours), Complexe (4-6 jours)

 

Soin de guérisseur : Soin classique suivi d’une Guérison de Force pour accélérer la guérison. Ensuite rééducation en fonction de la gravité.

Temps d'hospitalisation: Simple (Aucun), Complexe (1-2 jours)

Temps de convalescence: Simple (1-3 jours), Complexe (3-4 jours)



Entorse

 

Explication : Une entorse est un étirement ou une déchirure ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale d’une articulation. Elle peut être simple, on parle alors de foulure. Elle survient la plupart du temps lors d'un faux-pas ou lors de la pratique d’un sport.

 

Soin classique : En fonction de la gravité de l'entorse, le traitement nécessite du repos, l'application de froid, une compression modérée, une élévation de la jambe dans un premier temps.

Concernant la douleur la prise d'antalgiques, de soin à base de kolto ou bacta et éventuellement une contention plus ou moins rigide de la zone et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.

Temps d'hospitalisation: Aucun

Temps de convalescence: 1-3 jours

 

Soin de guérisseur : Soin classique puis Soin de Force pour accélérer la guérison. Puis contention et rééducation en fonction de la gravité.

Temps d'hospitalisation: Aucun

Temps de convalescence: Aucun



Exsanguination

 

Explication : Il s‘agit d‘une perte de sang plus ou moins importante due à une plaie.

 

Soin classique : Après avoir soigné la cause de l’exsanguination, mise sous perfusion de sang en cas d’exsanguination importante compléter par une mise en cuve à bacta pour aider le corps à récupérer.

Temps d'hospitalisation: Importante (4-6 jours), Très importante (6-8 jours)

Temps de convalescence:  Importante (6-8 jours), Très importante (8-10 jours)

 

Soin de guérisseur : Soin classique puis Cure de Force et éventuellement Revitalisation pour renforcer l’organisme.

Temps d'hospitalisation: Importante (2-4 jours), Très importante (4-6 jours)

Temps de convalescence:  Importante (4-6 jours), Très importante (6-8 jours)



Fracture

 

Explication : La fracture est une cassure ou fêlure d’un os ou d’un cartilage. Les traumatismes en sont les principales causes. La fracture est de gravité variable selon son type : fracture simple ou complexe, fermée ou ouverte.

 

Soin classique : Lorsqu’un os est fracturé, il doit être remis en place (réaligné ou réduit). La réduction est réalisée le plus souvent possible sans chirurgie. Les vaisseaux ou nerfs endommagés sont réparés chirurgicalement. Une fois réalignée, la blessure est immobilisée avec attelle ou plâtre. En cas de fractures multiples avant ou après les soins précédents, mise en cuve à bacta.

Temps d'hospitalisation: Simple (1-2 jours), Complexe (2-4 jours)

Temps de convalescence: Simple (3-4 jours), Complexe (4-6 jours)

 

Soin de guérisseur : Soin classique puis Guérison de Force.

Temps d'hospitalisation: Simple (Aucun), Complexe (1-2 jours)

Temps de convalescence: Simple (1-3 jours), Complexe (3-4 jours)



Plaie

 

Explication : Une plaie cutanée est une ouverture de la peau due à une cause mécanique. La plaie est plus ou moins grave selon sa localisation, son étendue, sa profondeur. Elle peut atteindre les différentes couches de la peau, puis des tendons, muscles, nerfs, vaisseaux et organes.

 

Soin classique : Avant toute chose nettoyer et désinfecter la plaie. Puis réaliser les soins adaptés à la nature de cette plaie (pansement, suture, opération, cuve, …).

Temps d'hospitalisation: Superficielle (Aucun), Profonde (Aucun), Sévère (2-4 jours), Extrêmement grave (4-6 jours), Mortelle (6-8 jours)

Temps de convalescence: Superficielle (Aucun), Profonde (1-3 jours), Sévère (4-6 jours), Extrêmement grave (6-8 jours), Mortelle (8-10 jours)

 

Soin de guérisseur : Soin classique puis Soin de Force en cas de plaie superficielle. Soin classique puis Guérison de Force en cas de plaie grave (muscle, tendon, nerf). Soin classique puis Cure de Force en cas de plaie extrêmement grave voire mortelles (organes).

Temps d'hospitalisation: Superficielle (Aucun), Profonde (Aucun), Sévère (1-2 jours), Extrêmement grave (2-4 jours), Mortelle (4-6 jours)

Temps de convalescence: Superficielle (Aucun), Profonde (Aucun), Sévère (2-4 jours), Extrêmement grave (4-6 jours), Mortelle (6-8 jours)



©Disney/Lucasfilm