©SWOTOR
Fondation de l’Ordre
Les fondations de l'Ordre Je'daii remontent à la Première Migration. En -36 453 avant BY lorsque les pyramides Tho Yor parcoururent la Galaxie et accueillirent de nombreux êtres sensibles à la Force d'origines et de races différentes. Une fois ces pyramides rassemblées sur Tython, leurs occupants furent unis dans la Force, ce qui les motiva à fonder des colonies sur cette planète inoccupée mais très puissante dans la Force. Chaque colonie fut fondée autour d'une des neuf pyramides Tho Yor et d'un temple dédié à un domaine précis.
Pendant les années qui suivirent, les Tythans, comme ils se firent appeler, apprivoisèrent leur nouveau milieu de vie. Ils découvrirent que les deux lunes de leur nouvelle planète, Ashla la lune blanche et Bogan la lune sombre, étaient la source de violentes tempêtes de Force lorsque la trajectoire de l'une empiétait sur celle de l'autre. Ils en extrapolèrent que l'équilibre était une notion essentielle à l'harmonie et que la lumière et l'obscurité devaient vivre en équilibre dans la Force. Cette philosophie fut la base du dogme de leur société, qui se renomma bientôt Je'daii, un mot signifiant centre mystique en Dai Bendu. Les membres de cette société, petit à petit transformée en Ordre, devaient respecter cet équilibre à tout prix, ou ils prenaient le risque de déclencher de terribles tempêtes de Force sur leur planète. Ceux qui désobéissaient aux préceptes et qui favorisaient l’usage de la lumière ou de l'obscurité étaient exilés sur une des lunes afin de protéger la population. L'exilé pouvait ainsi méditer sur ses actes et tenter de se repentir en contemplant la lune opposée.
Image créée avec Midjourney
Temples Je’daii
Padawan Kesh, l'académie dédiée à la formation des adeptes
Anil Kesh, le temple des sciences
Vur Tepe, la Forge consacrée à la construction des armes
Kaleth, le temple de la connaissance
Bhodi, le temple des arts
Mahara Kesh, le temple de la guérison
Stav Kesh, le temple des arts martiaux
Akar Kesh, le temple de l'équilibre, était le plus sacré de tous. Il était érigé au sommet d'une flèche rocheuse et surplombée par la plus imposante des pyramides Tho Yor
Qigong Kesh, le temple des arts de la Force
Expansion et isolation
Au fil des générations, les Je'daii découvrirent que le don de sensibilité à la Force n'était pas forcément héréditaire. Si les adeptes tentèrent de cohabiter avec les êtres non sensibles de leur famille, divers accidents liés au déchaînement de la Force les convainquirent de mettre un terme à cette organisation. Les êtres non sensibles furent contraints de monter dans des vaisseaux et de déménager sur d’autres planètes du Système Tython, où ils pourraient fonder de nouvelles sociétés et vivre sans risques. Cette séparation était à deux sens, puisque les enfants sensibles nés hors de Tython étaient envoyés auprès de l'Ordre afin de réaliser leur formation. Cet épisode traumatisant de l'histoire de Tython fut connu sous le nom de Seconde Migration. Pour panser les plaies de cette société désormais écartelée, les Je'daii tentèrent de maintenir un lien fort avec ces populations éloignées, intervenant comme diplomates ou agents de la paix lorsque le besoin s'en faisait sentir. Cependant, au fil des générations et des millénaires, le lien fut distendu au point que les Je'daii étaient souvent relégués au rang de légendes, de sorciers ou de mauvais présage.
Fonctionnement, préceptes et dogmes
Les adeptes de l'Ordre Je'daii suivaient une formation stricte afin de respecter l'équilibre de la Force. Cela passait par l'étude de nombreuses disciplines et un pèlerinage auprès des neuf temples que comptait l'Ordre. En suivant correctement sa formation, les adeptes pouvaient espérer gravir la hiérarchie et obtenir successivement les titres de Novice, Apprenti, Voyageur, Ranger et finalement Maître. L'Ordre était dirigé par le Conseil des Je'daii, une assemblée de neuf Je'daii composée des Maîtres de chaque temple. Les Je’daii, maniaient deux armes : une épée imprégnée de Force et le sabre Force. De plus, chaque membre connaissait par cœur le Code Je'daii, hérité des Tho Yors.
“Il n’y a pas d’ignorance, il y a le savoir
Il n’y a pas de peur, il y a le pouvoir
Je suis le cœur de la Force, je suis la lumière unificatrice
Je suis le mystère de l’ombre là où le chaos et l’harmonie se valent
Dans la Force, pour toujours je suis”
©Disney/Lucasfilm
Guerres et évolutions
A peu près dix millénaires après la fondation de l'Ordre et des colonies du Système Tython, les mêmes maux secouaient toujours cette société. En -25 805 av. BY, la Reine Hadiya de la planète Shikaakwa, nourrie par le ressentiment, rassembla une vaste armée pour se rendre sur Tython et renverser le pouvoir des Je'daii. Ce conflit majeur fut connu sous le nom de la Guerre de la Reine-Despote et provoqua de nombreux morts dans les deux camps avant que les Je'daii ne parviennent à mettre un terme au conflit et à rétablir l'équilibre de la Force sur Tython.
Cependant, les millénaires de paix semblaient bien être révolus puisque douze ans plus tard, en -25 793 avant BY, un autre conflit se déclencha avec l'arrivée d'un étranger, précurseur de l'invasion de l'Empire Infini des Rakata sur Tython.
Des années et des années plus tard, l’équilibre qui régissait les Je’daai fut bousculé par la création de deux groupes : les adeptes d’Ashla (force lumineuse) et les adeptes de Bogan (force obscure). C’est ainsi que les Guerres de la Force se déclenchèrent. Après une décennie de guerre, Ashla vainquit Bogan. C’est alors que quatre Maîtres Je’daii décidèrent d’abandonner totalement l’équilibre pour se plonger dans le côté lumineux et protéger la galaxie. Ainsi fut créé l’Ordre Jedi et le premier Conseil Jedi composé de ces quatre Maîtres.
©Disney/Lucasfilm
Sur les traces des Voyageurs
Ma formation en tant que Padawan se complexifiant, mon maître, le Chevalier Okane Tano, décida de m’emmener sur Tython en compagnie de mes deux autres co-apprentis. Ceci afin que nous nous adaptions à Tython et pour effectuer le pèlerinage que réalisaient autrefois les Voyageurs pour mériter de devenir Ranger, à savoir l’équivalent pour nous de Chevalier. J’ignore les raisons exactes de son choix pour nous éprouver mais je suppose que son goût pour les civilisations anciennes ne doit pas y être étranger.
Première étape – Le temple de Padawan Kesh
Nous avons atterri dans ce temple qui était consacré autrefois à la formation des apprentis. Cela me semble être un point de départ tout à fait logique. La première soirée fut consacrée à des discussions concernant l’Ordre Je’daii leur histoire, précepte, code, suivis de quelques débats autour des différences et similitudes avec nous.
Le lendemain mon maître me mit à l’épreuve face à une attaque de sphères afin d’évaluer mes compétences de défense, attaque, et surtout réflexion. Cela s’avéra concluant pour lui et il m’autorisa à partir seule, enfin avec Tadi, pour la prochaine étape le temple de la science.
Deuxième étape – Le temple d’Anil Kesh
Le trajet fut complexe, sur Tython le danger étant omniprésent, les tempêtes de Force, la faune, le terrain. Après une longue et difficile ascension j’arrivais en haut d’une chaine montagneuse où se trouve le temple. Mais plus je m’en rapprochais et plus je ressentais une pression. Si bien que je finis par perdre connaissance en entrant dans le temple.
A mon réveil, mon maitre était à mes côtés et m’expliqua que cette sensation oppressante était due à la concentration de Force dans ces lieux et particulièrement du gouffre sous le temple. Et cela fut ma prochaine épreuve. Ensemble nous sommes allés méditer afin que je puisse m’adapter à cette puissance, l’accepter au lieu de lutter contre. Lors d’une profonde transe j’entendis des voix, de membres de ma famille. Je me sentais prise dans une tempête intérieure, alors je choisis de m’apaiser pour suivre le courant. Et cela fit que Tython m’accepta. A mon réveil, je ressentais moins cette sensation oppressante et put me reposer avant de continuer mon pèlerinage.
Troisième étape – Le temple de Vur Tepe
Je retournais dans un temple que je connaissais bien déjà. En effet, j’ai pu y passer un mois entier afin de forger mon sabre laser à peine quelques semaines auparavant. A mon arrivée j’ai fait analyser une roche trouvée en chemin, qui m’a attirée dans la Force. Aussitôt le système m’a indiqué que ce matériau servait autrefois à forger des sabres Je’daii et me proposa de lancer le programme. Ce que je fis. Arrivée à la dernière étape je ne trouvais pas d’eau pour refroidir la lame. C’est alors qu’un homme âgé m’interpella. Je ne l’avais jamais vu mais lui me disait m’avoir observée depuis ma première visite sur Tython. Il m’indiqua alors que je devais me rendre dans une montagne proche et y trouver de l’eau.
Je me mis alors en route sans Tadi. Trois chemins s’offrirent à moi je choisi celui indiqué par un 6 et arrivais devant l’entrée scellée d’un temple dans la montagne. Sur la porte était gravés les Tho Yor, les deux lunes et un monstre en arrière-plan. C’est alors que je fus attaquée par des Anzati dont je ne réussis à me débarrasser qu’en touchant la porte me donnant une énergie considérable pour pouvoir les repousser avec la Force et entrer dans le temple, la porte s’étant ouverte à cette action également. A l’intérieur plusieurs salles, chacune contenant une énigme à résoudre pour atteindre la suivante. A force de patience, réflexion, lien avec la Force je réussis finalement à accéder à un lac souterrain pour y puiser l’eau nécessaire. De retour à la forge j’achevais donc la réalisation du sabre Je’daii sous le regard de l’homme qui me révéla être un Maître Jedi, Dormin Tagge, un des responsables du temple Jedi de Tython. Ma tâche achevée, je recevais ses encouragements et ma prochaine destination.
Quatrième étape – Le temple de Kaleth
Nous avons quitté les terres volcaniques pour un territoire plus verdoyant. En chemin, suite à une baignade, des poissons sont venus se coller à nous, Tadi a été empoisonné par leur venin. C’est alors que le Maître Tagge est venu à moi, me demandant de rejoindre le temple au plus vite. Arrivés sur les lieux, il soigna Tadi et je retrouvais Vaalum pour apprendre que suite à leur vision concernant la Force notre maître leur avait demandé de rentrer à l’académie. Cependant notre autre co-apprenti, Malfhast, a décidé de partir seul sur Tython tout de même et depuis Okane le cherche. C’est pour cela que la prochaine épreuve sera organisée par le Maître Tagge. Il nous a demandé de retrouver la Tho Yor associée au temple dans la jungle et de ramener un objet pouvant nous en apprendre davantage sur les origines de ces mystérieuses pyramides.
Ainsi je partis avec Tadi et Vaalum. A l’intérieur une unique grande salle et tandis que nous marchions le sol a commencé à trembler et s’est dérobé sous Vaalum nous séparant. J’ai dû affronter une créature étrange et inconnue aidée d’une torche et de mon nouveau sabre. L’agressivité et l’intelligence de la créature ne m’ont pas laissé d’autres choix que de lutter pour ma survie. Mais au lieu de prendre sa vie je tentais d’appliquer une technique toute particulière que j’avais déjà observée chez Okane et reprenant des bases de ce que j’ai appris en tant que chasseuse, la forme 0. Je fis donc en sorte de dominer la créature pour la pousser à fuir, par un jeu de posture, en me servant du feu, par un ton agressif et des paroles acerbes. Tout cela couplé avec l’utilisation de la Force finirent par la pousser à partir et éviter un affrontement. Je n’eus pas le temps de m’en réjouir que le sol se dérobait sous moi à son tour. Mais plusieurs fois, me faisant rapidement tomber au fond de la Tho Yor, dans un poste de commandes où je retrouvais Vaalum. Nous sentîmes une présence intense dans la Force émanant d’un objet, un holocron que nous avons ramené au Maître au temple pour qu’il soit analysé plus tard. Ensuite j’ai pu avoir plusieurs discussions très intéressantes avec le Maître au sujet des civilisations anciennes de notre galaxie et des Thor Yor avant de reprendre mon chemin.
Cinquième étape – Le temple de Bodhi
Après un voyage en navette je traversais un continent entier pour en rejoindre un autre et arriver à Bodhi. Le temple était en très bon état par rapport à d’autres. Là-bas je pus explorer ce lieu qui autrefois servait aux Je’daii pour apprendre des arts et s’exprimer à travers eux. De par l’importance de l’art et des émotions dans mon propre clan, ce temple me toucha particulièrement.
Je ressentis ensuite la présence de mon maître sur le toit d’un des bâtiments et après discussions et échanges, car nous ne nous étions pas vus depuis longtemps, il me demanda de m’exprimer librement en accord avec les lieux. C’est alors que je choisis de chanter un nouveau chant qui m’avait été inspiré par Ashla. En harmonie avec la Force et Tython, je me livrais pleinement. En effet mon clan ne chante jamais de chants personnels en public. Il s’agit d’un instant intime, de communion avec la nature et pourtant je commence à me détacher de certaines traditions pour les adapter à ma nouvelle vie. Cependant en conservant ce que j’ai appris notamment les vertus thérapeutiques de l’art. Puis la nouvelle destination me fut indiquée, je partirai pour le temple dans la guérison.
Sixième étape – Le temple de Mahara Kesh
Afin d’atteindre le temple situé au milieu d’un océan, il me fallut construire une embarcation de fortune et naviguer à travers des eaux dangereuses. Tadi et moi furent attaqués par de gigantesques poissons lançant des écailles, puis je dus traverser une zone très venteuse avec des vortex aquatiques et enfin un serpent de mer géant me fit chavirer, attaqua Tadi et finalement repartit après ma réussite pour l’apaiser.
Arrivés au temple, nous avons pu nous reposer et nous soigner. Puis pendant plusieurs jours je me suis entraînée et j’ai longuement médité sur moi-même et la place que je souhaite prendre pour servir la Force dans l’Ordre. Finalement Okane me fit passer plusieurs épreuves en lien avec la guérison. Maîtriser la Résistance au poison en me purgeant des toxines d’une piqûre venimeuse, soigner une blessure en montrant mes connaissances médicales et réaliser une vidéo pour expliquer les gestes de premiers secours aux autres Jedi.
Septième étape – Le temple de Stav Kesh
Mon maître me déposa ensuite sur un nouveau continent où je dus marcher et affronter un climat très froid pour atteindre une chaîne de montagnes. Lors de mon avancée je finis par tomber dans une grotte et étant donné le déchainement des éléments à l’extérieur je choisis de continuer à progresser sous terre. Je trouvais une magnifique grotte contenant une cascade et illuminée de nombreux cristaux bleus. Plus tard dans un couloir, j’entendis des bruits et vit de nombreuses et grandes marques de griffures, lorsque le sol commença à trembler je ne distinguais aucune présence dans la Force mais mes autres sens m’indiquaient bien des créatures approchant. Alors je m’enfuis au plus vite d’ici pour trouver la sortie me blessant au passage. Sortie de ce dédale de tunnels je me retrouvais au pied de la montagne où se trouvait le temple.
Après une ascension périlleuse j’arrivais à son sommet pour y retrouver mon maître. Il m’a emmenée sur un balcon ouvert aux quatre vents et nous nous sommes affrontés au corps à corps. Mon k’thri contre sa défense forbéléanne afin qu’il teste mon niveau. Quelques jours après, alors que je méditais en pratiquant l’alchaka, il me rejoint et me demanda de lui parler davantage de cette méditation et ce qui m’avait poussée à la développer ainsi. Finalement après plusieurs échanges, il me parla du trakata qui me conviendrait bien selon lui et me demanda de lui enseigner mon enchaînement d’alchaka afin que nous puissions méditer ensemble à l’avenir et l’approfondir.
Huitième étape – Le temple de Akar Kesh
Je partis ensuite pour le temple de l’équilibre. C’est en volant sur le dos de Tadi que je pus l’atteindre étant situé tout en haut d’un immense piton rocheux tout à la verticale.
Une fois sur place je retrouvais Okane qui me demanda d’entrer en profonde communion avec la Force, de trouver mon équilibre intérieur afin de soulever une stèle tombée du temple et la remettre à sa place. En faisant cela, je dus recourir à une méditation active très particulière, la méditation à la Force, afin de ne faire qu’un avec elle corps et esprit. A ce moment, je tombais inconsciente.
En me réveillant je me trouvais dans un lieu étrange dominé par l’eau où je rencontrais Bilgon. Je ne saurais dire s’il s’agissait d’une vision ou bien d’un rêve partagé mais ce dont je suis certaine c’est que cela me demanda d’être parfaitement apaisée et en accord avec mes émotions. Ce que je fis. Lorsque je revins à moi, la stèle était debout, à sa place d’autrefois, et mon maître me dit que la dernière étape de mon pèlerinage m’attendait.
Neuvième étape – Le temple de Qigong Kesh
Afin de rejoindre le temple de la Force, je dus traverser le désert du silence. Sous un climat aride, Tadi et moi avons été attaqués, par un groupe de pendles clairement affamés. Afin de leur échapper nous nous sommes envolés mais cela était sans compter sur leur faim. S’ensuivit un combat difficile et féroce dans les airs. Tadi combattit vaillamment et me sauva d’une chute mortelle tandis que j’effectuais des actions dont je ne me serais jamais cru capable il y a encore quelques semaines. Je trouvais une détermination nouvelle en moi pour abattre les trois créatures. Tout cela sans un seul son produit car là est la particularité du désert. Puis, tandis que nous reprenions des forces, nous nous sommes abrités sous une carcasse pour échapper à une tempête de sable.
Nous sommes ensuite arrivés au temple pour y retrouver mon maître et méditer ensemble. Lorsque je me suis liée à la Force je me suis sentie comme happée par cette dernière. J’ai eu de nombreuses courtes visions du passé, du présent et de l'avenir. Cela a été assez déroutant, incompréhensible parfois et j’ai ressenti comme l’impression que Tython souhaitait me parler, me guider à sa manière. Et c’est ainsi que s’est achevé ce pèlerinage me laissant enthousiaste à l'idée de poursuivre mon chemin mais également attristée à l’idée de quitter ces lieux.