Teffara Nah'utal

Teffara Nah'utal
Chevalier Jedi Guérisseur
Sommaire

Ordre Jedi Ordre Jedi

Connaissances Connaissances

Médecine et recherches Médecine et recherches

Pouvoirs de Force - Novice Pouvoirs de Force - Novice

Pouvoirs de Force - Padawan Pouvoirs de Force - Padawan

Pouvoirs de Force - Chevalier Pouvoirs de Force - Chevalier

Techniques de combat Techniques de combat

Clan Nah'utal Clan Nah'utal

Contes et légendes Contes et légendes

Chants Chants

Divers (Hors Jeu) Divers (Hors Jeu)

PNJ (Hors Jeu) PNJ (Hors Jeu)

Pouvoirs de Force - Novice

Télékinésie
Télékinésie


Aspect théorique


La Télékinésie, aussi appelée psychokinésie, est la capacité à manipuler la matière à distance. Et ce uniquement par le pouvoir de l’esprit en s’aidant de l’énergie de la Force. Il s‘agit d’un pouvoir fondamental. A la fois car il permet de mieux comprendre l’essence même de la Force. Mais également car il ouvre la voie à de nombreuses autres capacités basées sur le psychisme du Jedi.


Pour un Novice cette capacité permettra de déplacer ou de faire léviter sur une courte distance et pendant un temps restreint un petit objet. Par la suite, la distance, la durée et la taille de la cible iront en s’accroissant. A de très hauts niveaux de maîtrise, les déplacements d’un être vivant, d’un corps liquide ou gazeux ou encore d’un objet avec une très grande masse sont possibles.


Cette pratique est exigeante et demande beaucoup de détermination, une grande force mentale ainsi qu’une volonté et détermination inébranlables. Elle demande également au Jedi de déconstruire ce qu’il pensait connaître en termes de lois physiques et conception du monde. Il sera nécessaire de s’entraîner très régulièrement pour la développer et l’améliorer. Cependant, il ne faut pas oublier que cette capacité est une collaboration, un échange avec la Force. Pour cela, il faudra travailler sa concentration, sa capacité à méditer longuement et se centraliser en son sein pour agir avec Elle.


Image créée avec Midjourney


Mise en pratique


Chaque Jedi doit choisir comment se représenter la Force afin d’utiliser la Télékinésie. Cela se fait en fonction de sa sensibilité, son espèce ou encore sa vision du monde. Certains préféreront imaginer un courant d’air ou d’eau pouvant déplacer la cible, d’autres encore imagineront un lien énergétique relié à eux tel un fil à tirer, ou encore une main dans la Force saisissant l’objet cible. Pour ma part, après plusieurs essais qui ont montré leurs limites, j’ai finalement trouvé celle qui correspond le mieux.


J’imagine la Force comme un réseau dense d’énergie circulant en toutes choses, à l’intérieur des êtres vivants, des objets et même autour. La nature n’accepte pas le vide, la Force est donc constamment présente même dans l’air. Je me concentre sur l’énergie qui circule à la surface d’un objet et me concentre pour la déplacer.


Image créée avec Midjourney


Étapes pour l’acquisition


Etape 1

Partir d’un petit objet, très léger, afin de mieux concevoir la Télékinésie. Bien que la masse n'ait aucune importance dans l’utilisation de ce pouvoir, ce premier exercice permet d’accoutumer l’esprit en douceur pour dépasser la conception de gravité. Pour cela vous pouvez vous servir d’une plume, d’une feuille, n’importe quel objet provoquant une impression de légèreté. Dans un premier temps essayez de visualiser l’énergie de la Force selon votre préférence pour agir dessus. Le but étant de faire légèrement bouger l’objet en question, un léger tremblement suffira.


Etape 2

Vous allez ensuite réitérer la première étape mais cette fois-ci il va être question de déplacer légèrement l’objet, à l’horizontale, sur une surface plane. Vous pouvez vous aider d’un geste de la main si cela vous facilite l’exercice. Allez-y progressivement, d’abord de quelques millimètres, puis centimètres.


Etape 3

Immergé sous l’eau, vous allez pouvoir réaliser le même exercice mais avec un objet plus lourd comme une pierre. De plus, la poussée particulière dans un environnement aquatique, va vous faire relativiser sur les lois physiques. Après avoir réussi le déplacement horizontal, vous pourrez alors essayer de faire léviter votre objet en le soulevant de quelques centimètres.


Etape 4

Enfin c’est hors de l’eau que vous essaierez de déplacer puis de faire léviter un petit objet.

Le pouvoir est considéré comme acquis lorsque vous arriverez à déplacer cet objet, le faire léviter de quelques centimètres pour le déposer dans votre main.


Exercices de prolongement


La danse de la feuille

Comme son nom l’indique, réalisez une danse en faisant léviter une feuille autour de vous. L’idée étant de gagner en fluidité lors des déplacements. Cet exercice introduit aussi l’idée de rotation et de déplacement spiralaire.


Le tracé télékinétique

Pour cet exercice, prenez un objet sphérique, comme une bille, vous vous entraînerez à le faire rouler au sol. Il vous faudra lui faire contourner les différents obstacles sur son chemin. Il s’agit de travailler la précision de vos déplacements.

Dans un second temps, vous pouvez aussi réaliser cet exercice pour tracer des dessins ou des écritures. De plus en plus précisément avec des objets et supports plus complexes. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs supports comme la terre, de la peinture, du bois, … Et comme outil une bille, un bâton, un pinceau, un couteau, ...