“L’arme noble d’une époque civilisée”
- Obi Wan Kenobi
Il y a plusieurs millénaires, le premier peuple à avoir appris à utiliser la Force, alors nommée Ashla, fut les habitants de la planète Tython. Avec le temps, des divergences d'opinion apparurent en leur sein sur l’usage d’Ashla entraînant les guerres de la Force. Les prophètes d’Ashla forgèrent alors des épées dont la lame était imprégnée du pouvoir de la Force.
Avec le temps et l’évolution des technologies, ces épées se sont améliorées pour devenir les premiers sabres laser. Le sabre laser devient alors le symbole des Jedis mais sera également utilisé par les Siths.
Image créée avec Midjourney
Philosophie du maniement
Le sabre laser est plus qu'une simple arme. C'est une part du Jedi, une extension de lui-même. Il ne fait qu'un avec son sabre comme il ne fait qu'un avec la Force.
Afin de garder cet équilibre entre moi-même, mon arme et la Force, j’ai décidé d’apposer à ma pratique du sabre laser un ensemble de valeurs, un code à respecter.
“Abnégation, Assiduité, Humilité, Perfectionnement, Proportion, Respect”
Une tradition consiste à échanger les sabres avant de partir en mission, en signe de respect et de confiance mutuels. Espérant aussi que l'arme protège le frère d'armes aussi bien que son créateur. Cette coutume, souvent réalisée entres membres d'une même promotion, s'appelle Concordance de Féauté.
Image créée avec Midjourney
Présentation des types de sabre
Le sabre d’entraînement
Utilisé pour l'entraînement des Novices, il s’agit d’un simple sabre, mais bridé. Ainsi, au lieu de tuer ou mutiler l'opposant, ce type de sabre n'inflige qu'une brûlure, réelle, mais qui disparaît très vite. Les Jedi Guérisseurs ont des onguents très efficaces pour ce type de blessure, ce qui réduit encore plus l'handicap infligé. Ainsi, les apprentis pouvaient s'entraîner à leur maximum, sans avoir à craindre de blesser, ou tuer, un de leurs partenaires lors d'un entraînement.
Le sabre laser simple
Véritable merveille technologique. Il dispose de systèmes de contrôle de longueur de la lame, fonctionnant en écartant les cristaux pour ajuster la taille du faisceau, de systèmes de gestion de la puissance de la lame, des cellules de secours cachées dans la poignée.
©Disney/Lucasfilm
Autres types de sabre
Il existe cependant d’autres types de sabre laser ayant été inventés à travers l’histoire pour répondre à des besoins spécifiques ou l’unicité de pratiquants. On peut notamment citer de manière non exhaustive, le sabre laser à manche recourbé, le sabre à double lame, le sabre à garde croisée ou encore à double phase. Il s’agit de variantes du sabre simple pour correspondre au mieux à son utilisateur, étant donné qu’il s’agit d’une extension de soi-même, l'arme se doit d’être adaptée.
A cela nous pouvons ajouter les armes types exotiques utilisant la technologie laser donc issue des cristaux kyber. Il en existe une multitude comme la pique laser, les tonfa laser, l’arbalète laser, le fouet laser ou encore l’arc laser dont je suis moi-même pratiquante. Ces armes je les vois comme une alliance entre les personnalités diverses des Jedi et l’Ordre. Tout Jedi débute son apprentissage par le sabre laser simple pour en appréhender les particularités. Mais quand sa maîtrise atteint un niveau supérieur, il peut choisir de l’unir avec une pratique d’une arme antérieure à sa venue dans l’Ordre, une préférence personnelle ou encore une volonté d’évolution de soi. Cela demandant une rigueur intense, il n’est pas envisageable de pouvoir prétendre à un tel apprentissage avant d’être Chevalier.
La fabrication du sabre
Lorsque mon maître m'estima prête, je fus autorisée à construire mon propre sabre comme je l’ai fait autrefois pour mon couteau de chasse. Cet exercice a pour but de créer à la fois un lien intime avec son arme à travers la Force et à la fois à la connaître parfaitement afin de la maîtriser au mieux et savoir la réparer.
Le sabre devient une extension de mon être, un catalyseur de la volonté de la Force. Selon le principe d’équilibre j’use de mes pouvoirs et de mes connaissances pour donner naissance à ce bien précieux, et en retour, le sabre me protège. Il s'agit presque d'une symbiose, le Jedi ne peut être entier sans son arme, et son arme ne dévoile toute ses capacités qu’entre les mains de son créateur.
Monter un sabre laser n’est pas chose facile, il s’agit d’un parfait assemblage de technologies, baigné dans la Force lors de la phase finale de son montage. On peut distinguer trois systèmes importants sous le manche : le système énergétique, les cristaux et le système de contrôle de la lame.
La batterie du sabre laser était une ancienne technologie gardée secrète par les Jedi. Tellement bien gardée qu'après la Purge, il était impossible d'en trouver, et les nouveaux Jedi durent adapter des batteries standard pour pallier ce manque. Cette batterie peut durer toute la vie du Jedi car elle ne perd de l'énergie que lorsqu'elle tranche un matériau, organique ou autre. Activée dans le vide, ou heurtant un autre faisceau laser, blaster ou sabre, elle ne perd pas d'énergie.
©Disney/Lucasfilm
Créer son sabre laser demande environ un mois. Cette durée, qui peut paraître assez longue, se justifie par l'obligation de réaliser le plan de son sabre, ajuster ses différents composants, les assembler, le tout entrecoupé de séances de méditation. La dernière phase de l'assemblage se pratique dans une transe totale, où le Jedi est assailli par une vision très personnelle qu'il doit dépasser afin de se lier pleinement au cristal, au cœur du sabre. Il se retrouve alors avec le sabre finalisé entre les mains sans avoir agi consciemment.
©Disney/Lucasfilm
Les cristaux
“Le cristal est le cœur de la lame. Le cœur est le cristal du Jedi. Le Jedi est le cristal de la Force. La Force est la lame du cœur.
Tous sont connectés. Le cristal, la lame, le cœur, le Jedi, ne font qu’un.”
- Citation de la Maître Jedi Luminara Unduli enrichie par mes soins
L'arme mythique des Jedi, le sabre laser, requiert bon nombre de composants dont un cristal focalisant afin de donner à sa lame stabilité et puissance. Si celui-ci n'est pas apte à recevoir une forte quantité d'énergie délivrée par la cellule d'énergie, il explosera ou fondra sous la puissance. C'est pour cela que tout Jedi doit se laisser guider par la Force pour choisir le cristal et entrer en transe pour que la Force guide ses mains lors de l'assemblage.
Il existe une multitude de cristaux à travers la Galaxie, mais seuls certains d'entre eux, assez rigides, ou bien parfaitement constitués, peuvent être utilisés, et c'est selon les types des cristaux, que la lame arborera une certaine teinte.
Nous pouvons tout d'abord citer les cristaux de couleurs qui créent une lame de la couleur du cristal. Un cristal bleu créera une lame bleue, alors qu'un cristal jaune pourra créer une couleur jaune ou dorée. Et ainsi de suite et certains cristaux n'émettent que la couleur dont ils sont constitués. Mais tous les cristaux ne suivent pas cette règle. Certains, de couleur, peuvent générer une tout autre couleur de lame.
C'est le cas des autres cristaux, ceux qui sont spécifiques à certaines planètes, ou à certains types de roche qui les créent. Mais ces cristaux sont aussi connus pour leur puissance, car chaque cristal peut receler un pouvoir lorsqu'il est alimenté, contrairement aux cristaux de couleur qui ne peuvent pas avoir de spécificités hors du commun. A travers les âges, beaucoup de ces cristaux furent découverts, mais contrairement aux cristaux de couleur, ils sont plus rares, plus difficiles à déceler.
Les cristaux font donc partie intégrante de la philosophie Jedi, de par leur puissance mais aussi par la couleur de la lame qu'ils produisent qui peut, dans certains cas, refléter un certain penchant moral de son propriétaire.
©Disney/Lucasfilm
Le cristal Adegan :
Ce cristal est plus connu sous le nom de cristal d'Ilum, planète regorgeant de nombre de cristaux très convoités par l'Ordre Jedi. Toutefois, les cristaux de la planète ne génèrent que deux couleurs, la verte ou la bleue. Et ce sont ces cristaux qui furent utilisés après que le premier site à cristaux fut détruit lors d'une virulente bataille.
Le cristal Damind :
Ce cristal est originaire du monde désertique de Daminia et peut être utilisé pour la fabrication des sabres laser. En effet, ce cristal une fois alimenté, génère une lame qui est bien définie et légèrement plus longue que les autres lames générées par des cristaux communs.
Le cristal Firkrann :
Ce cristal provient de la planète Rafa V, et les autochtones de cette planète s'en servent pour diverses utilisations. Une fois activé, un sabre possédant ce cristal a une lame qui est parcourue par de légères impulsions électriques, aptes à infliger une douleur fugace lors du contact avec le corps de l'adversaire.
Le cristal Jenruax :
Ce cristal provient de la planète d'Opila. Mais à l'état naturel, ce cristal n'est pas pur, il doit tout d'abord subir un raffinage pour enlever les impuretés qui le constituent. Ce cristal crée une lame qui possède une formidable dextérité.
Le cristal Kaiburr :
Ce cristal arbore une vive couleur rouge et a la possibilité d'améliorer la puissance dans la Force de celui qui le possède. Il lui permet d'accroître ses perceptions Jedi.
Le cristal Lambent :
Ce cristal est né du génie organique des Yuuzhan Vong.
Le cristal Luxum:
Ce cristal possède un mode de création très particulier. Il provient du monde d'Ambria qui était contrôlé par le côté obscur de la Force. Si un Jedi ou un Sith, assez puissant, arrive à entrer en méditation et manipuler les forces contenues dans ce lac, il pourra créer un cristal renfermant une grande puissance.
Le cristal Nexor :
Ce cristal est extrait de la planète M'Haeli, de ses hautes montagnes. La lame produite est extrêmement volatile et le moindre faux contact coupe la lame. En contrepartie, si cette lame est stable, elle inflige de grands dégâts.
Le cristal Upari :
Ce cristal ne se trouve que sur les lunes des planètes forestières, étrangement d'ailleurs. Son principal défaut est qu'il soit très fragile, trop fragile. Mais si un Jedi arrive à l'utiliser sans le dénaturer, il possédera une lame très puissante.
Le cristal Sapith :
Ce cristal est composé d'une substance cristalline qui était excrétée tous les onze ans par le ver volice de Lwheek. Mais ce ver a disparu depuis longtemps, et ce cristal est de plus en plus rare. Il crée une lame intense qui permet à son propriétaire de mieux la contrôler.
Le cristal Sigil :
Ce cristal est très recherché sur les planètes du système Sigil. Cette rareté impose à celui qui désire le posséder, de débourser bon nombre de crédits, mais cette dépense est largement comblée par l'efficacité de sa lame. Alors qu'un sabre laser normal coupe et cautérise la plaie, un sabre laser constitué de ce cristal inflige une douleur plus vive, et brûle les fibres musculaires.
Le cristal Solari :
Ce cristal est un cristal légendaire qui est, paraît-il, le plus puissant de tous les cristaux connus à ce jour. Sa forme est somme toute assez banale, il ressemble à une gemme blanche et crée une lame de couleur identique. Toutefois, seul un Jedi à l'esprit pur peut manier une lame formée par ce cristal.
La perle-cristal :
Ce cristal est très prisé à travers la Galaxie et donc très cher, de plus sa rareté naturelle n'arrange rien à son prix. Seules certaines de ses perles-cristal peuvent être utilisées comme des cristaux focalisants, à la seule condition qu'elle soit très dense et qu'elle possède une structure harmonique interne de cristallisation. Si ces deux conditions ne sont pas respectées, alors le cristal éclatera sous la puissance électrique de la cellule d'énergie.
Image créée avec Midjourney
Les limites du sabre laser
Les sabres laser sont certes très puissants et capables de couper, faire fondre, cautériser, fusionner des matériaux, faire évaporer des liquides, mais ils possèdent quand même quelques points faibles que chaque Jedi doit connaître.
Tout d’abord, un sabre ne peut pas être activé sous l’eau car cela crée un court circuit, la lame se désactive donc instantanément.
De plus, des alliages, minerais raffinés ou matériaux peuvent résister, un certain laps de temps, à une lame.
Le cortosis, qui peut même désactiver les sabres et les neutraliser. Cependant étant friable, un coup très puissant et bien porté peut le rompre.
L’ultrachrome, matériau hyperconducteur, peut fondre au contact d’une lame mais celle-ci ne pourra pas passer à travers.
Le phrik, un métal raffiné, extrait de Gromas 16, est capable de résister à une lame.
Le neuranium, matériau rare aussi résistant à une lame. Cependant avec beaucoup de persévérance il peut être écaillé et finir par se briser.
Le fer mandalorien ou beskar, un alliage créé par les Mandaloriens, comme son nom l'indique, est le plus à même de contrer une lame de sabre laser.
Les Yuuzhan Vong ont développé des formes de vie comme le corail Yorik capables de résister à une confrontation avec un sabre laser.
Certains os ou carapaces montrent une résistance naturelle au sabre laser.
Enfin, ces matériaux naturels, ou biologiques, ne sont pas les seuls à pouvoir résister à une lame de plasma. Les autres sabres laser ne peuvent pas se couper leurs lames entre eux, de même pour les faisceaux lasers tirés par les blasters et autres fusils. Les vibrolames peuvent aussi, un tant soit peu, résister contre l'arme des Jedi.
Image créée avec Midjourney