Aspect théorique
Parmi les innombrables traditions honorant la Force à leur manière, les Sorcières de Dathomir et leurs redoutables pendants obscurs, les Sœurs de la Nuit, font partie des plus riches, leur vision de la Force très similaire à un chamanisme tribal comprend de nombreuses applications étonnantes.
Bon nombre de leurs sorts, comme elles les appellent, se basent avant tout sur la Force Vivante et agissent directement sur la matière organique, bien que leur croyance impute leur effet au pouvoir des esprits et, donc, à ce qui correspondrait à la Force Unificatrice. Ayant à vivre au cœur d'un territoire abritant une faune mortelle, elles associent souvent leurs pouvoirs à ces animaux.
L'un de ces sorts est le Sens de Veshet, probablement du nom d'un redoutable chasseur nocturne. En effet, par un rituel impliquant de placer son esprit dans un état de férocité animale, elles deviennent capables d'aiguiser leur odorat et vue dans des proportions phénoménales et d'accéder à une forme de nyctalopie.
Image créée avec Midjourney
Mise en pratique
Ce pouvoir issu des Sorcières de Dathomir a été adapté en usant de la Force, sans rituel et basé sur la paix de l'esprit.
Il s’agit, comme pour d’autres utilisations précédentes de la Force, de puiser dans cette énergie afin de la diriger convenablement vers les zones souhaitées au niveau du cerveau pour le traitement de l’information et des appareils visuel ou olfactif. Ceci afin d’en augmenter les capacités. Aussi un utilisateur sera capable de voir à de très grandes distances ainsi que de voir dans l’obscurité. Concernant l'odorat, il pourra obtenir une finesse capable de discerner des odeurs datant de plusieurs jours et d’étendre sa portée de perception bien au-delà de la normalité.
Mises en garde
En utilisant le Sens de Veshet et donc en augmentant ses sens avec une telle intensité, un utilisateur sera très vulnérable à des stimulis intenses. Par exemple, une forte luminosité inattendue ou une odeur trop intense et prenante ne seront pas sans conséquences. Cette saturation sensorielle pourra temporairement l’aveugler ou causer des nausées, vertiges, maux de tête concernant les odeurs.
Image créée avec Midjourney
Étapes pour l’acquisition
Etape 1
J’ai préféré débuter cet apprentissage par la vue qui me semblait plus facile de par ma pratique du tir à l’arc. Dans un premier temps, il convient de s’entraîner à diriger l’énergie de la Force vers son appareil visuel et son cerveau afin de pouvoir voir plus loin. Pratiquer cet entraînement progressivement pour augmenter petit à petit la portée.
Etape 2
Une fois, la première étape maîtrisée, il faudra la réitérer mais cette fois-ci afin de voir dans l’obscurité. Pour cela, il faut à nouveau y aller par étapes, en commençant par un lieu à très faible luminosité, la pénombre, puis le noir total.
Etape 3
Puis il sera temps de passer au travail sur l’odorat. Pour cela, j’ai d’abord commencé par repérer une odeur forte donnée et je me suis entraînée à la discerner sur un périmètre de plus en plus étendu. Puis de nouveaux entraînements ont suivi en choisissant des odeurs de plus en plus subtiles.
Etape 4
Enfin, la dernière étape a consisté à m’entraîner sur des objets où lieux et y discerner des odeurs passées. Il faut d’abord commencer par un support avec peu d’odeurs puis aller progressivement vers des objets ou lieux davantage chargés en histoire olfactive pour toute les distinguer et remonter sur quelques jours.
Le pouvoir est considéré comme acquis lorsque l’utilisateur est capable d’étendre son odorat et ou sa vue afin de suivre une piste même de quelques jours sur une certaine distance.