Les Aspirants
Désirant devenir des Jedi, de nombreux êtres partent à la rencontre des Jedi. Après avoir passé des tests permettant d'évaluer si la personne en question possède réellement un potentiel Jedi et que celui-ci n'est pas trop faible, ceux qui sont retenus et prêts à accepter l’Ordre deviennent des Novices Jedi.
Les Novices
Un pré-apprenti qui apprend les bases de la Force ainsi que du sabre laser, en groupe ou bien auprès d’un maître lui ayant été attribué. Le Novice ne peut partir en mission qu'en compagnie de son maître qui le supervise pour des missions relativement simples. L'Ordre ne compte pas encore suffisamment de Jedi chevronnés, un maître peut donc avoir la charge de plusieurs apprentis en même temps.
Les Padawan
Un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un Chevalier ou d'un Maître Jedi. Un Novice devient un Padawan quand il a prouvé sa valeur et fait suffisamment de progrès dans la maîtrise et la compréhension de la Force. La vitesse avec laquelle les élèves changent de grade varie selon les Novices et les missions qu'ils ont effectuées. Il n'y a pas de période butoir pour le devenir, mais les élèves qui ont atteint les limites de leurs possibilités ou qui se comportent de manière impropre à un Jedi doivent quitter l'académie, qui les aide généralement à trouver une autre voie. Le Padawan peut effectuer les missions les plus simples seul et les plus complexes en compagnie de son maître.
Les Chevaliers
De même que pour devenir Padawan, c'est le comportement des Padawan et la manière dont ils sont parvenus à accomplir leurs missions qui intervient dans la décision de faire d'eux des Chevaliers. Le Conseil et le maître du Padawan concerné décident si celui-ci est prêt à passer les épreuves pour devenir un Chevalier. Un Chevalier se voit confier des missions plus difficiles qu'il accomplit généralement seul. Certaines missions particulièrement délicates peuvent nécessiter la présence d'un autre Jedi, de même niveau ou plus aguerri. Mais surtout il peut se voir à son tour confier la mission de guider un Novice ou Padawan.
Les Maîtres
Grade suprême au sein de l'Ordre, ce titre honorifique n’est bien entendu pas décerné à la légère. Il s’agit d’un Chevalier Jedi qui a réussi à instruire un Padawan et l’aider à devenir Chevalier ou bien qui a réalisé des actions exceptionnelles. Il faut pour cela avoir des qualités hors normes : une maîtrise exceptionnelle du combat au sabre laser et une connivence profonde avec la Force, mais également être d’une sagesse inégalée et jouir d’une renommée inébranlable que ce soit auprès de ses pairs et/ou dans la galaxie.
Image créée avec Midjourney