Teffara Nah'utal

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Techniques de combat

K'thri
K'thri


Inspirée par les combats rituels et danses de mon clan, j’ai choisi un style de combat basé sur mes atouts et rythmé. Au début j’ai rencontré beaucoup de difficulté pour adapter ces combats rituels basé sur le spectacle et le jeu en une pratique réellement offensive. Il semblerait que je sois agile et souple. Je suis davantage taillée pour des déplacements rapides plutôt que pour des assauts de manière frontale. Je ne suis ni forte ni robuste, il faut donc que j’esquive mon adversaire pour le fatiguer, porter des ripostes et retourner sa force contre lui. De plus, mon passé de chasseuse va m’aider pour jauger un adversaire et le combattre avec ruse et efficacité.


Histoire du K’thri


Art martial très ancien, le K'thri existait déjà sous la République Galactique et survécut jusqu'à l'Alliance Galactique. Ce style fut très populaire avant l'Empire Galactique car il était considéré comme un sport, pratiqué par des athlètes professionnels qui maîtrisaient toutes les figures de ce style de combat. Il fallait non pas beaucoup de force pour le pratiquer, mais beaucoup d'agilité et de maîtrise de son corps. Le style est rapide et époustouflant: vitesse et rapidité contre l'adversaire, des attaques fluides et véloces, qui peuvent rapidement désarmer un adversaire, encore plus rapidement si ce dernier n'est pas armé ou s'il l’est uniquement d'une arme blanche. L'un des maîtres de cette technique de combat était le Zabrak Barnab Chistor, qui enseigna à l'Académie d'Almas.


Le K'thri remonte au début de l'histoire Zabrak sur Iridonia, où cette forme servait de combat rituel. Cette forme tribale était fortement basée sur des mouvements de danse rythmiques mélangés à des variations sporadiques entre des mouvements lents et rapides. Il semblerait que mon clan ait appris cette forme-ci il y a de cela des générations. Apprentissage qui a perduré et s’est transmis à tout jeune Nah’utal. Pendant ce temps dans le reste de la galaxie, le K’thri a connu une sorte de renaissance en tant que source de fierté des Zabrak ainsi qu'en tant qu'art particulièrement adapté aux compétitions.


Style de combat


Les attaques axées sur les acrobaties et les coups de pied sont importantes, permettant des cascades époustouflantes qui peuvent attirer et distraire l'œil. Acrobatique et particulièrement impressionnant, le K'thri se fonde sur la vitesse d'exécution, la précision, la fluidité des mouvements et le sens de l'équilibre. L'aspect psychologique est important puisqu'une bonne partie des techniques sont acrobatiques et clairement intimidantes. Certaines techniques particulièrement visuelles peuvent en revanche être totalement inefficaces.


L'objectif du pratiquant de K'thri est d'utiliser la tromperie et la ruse pour mener l'adversaire dans une position de vulnérabilité absolue. Les adhérents attendent patiemment que l'adversaire tombe sous le coup des feintes ou des fausses ouvertures qu'ils présentent avant de porter le coup de grâce. Il est à noter que la pratique sportive du K'thri diverge grandement du K'thri réel, qui est bien moins tape à l'œil et plus pragmatique.


Entraînement:

https://www.youtube.com/watch?v=fcpukutm7lw&ab_channel=TKDAction


Combat:

https://www.youtube.com/watch?v=qothn52wZ_g&t=84s&ab_channel=cMestreRodrigo


Compétition:

https://www.youtube.com/watch?v=CybjZgsT7tU&ab_channel=RezzzoluteMotivation


Forme rituelle:

https://www.youtube.com/watch?v=z8zNigU0ChU&ab_channel=tommex84


Image créée avec Midjourney


Le mouvement de base


Il s‘agit d’un mouvement alternatif des bras et des pieds qui débute tous les mouvements et c’est par lui qu’ils se terminent. Il conditionne le rythme. Une sorte de balancement continu et fluide, qui laisse une large place à l’expression et à la créativité et permet de lier les différentes techniques entre elles. Peut être accompagné de jeux de bras, de balancements, de feintes, d'esquives.


Face à l'adversaire, une jambe fléchie en avant posée à plat au sol et l'autre derrière dans le même alignement avec le genou orienté vers le sol.

Le bras opposé à la jambe avant protège le visage et l'autre bras se positionne en arrière, contre le buste.

Légèrement penché en avant, le dos reste droit et les appuis souples.

Le pied arrière se place à côté du pied de devant. Le pied de devant est maintenant derrière pour un changement de côté, on inverse également la position des bras.


Les mouvements défensifs


Je ne distingue pas vraiment les esquives des déplacements, car un déplacement peut être utilisé en tant qu'esquive et vice-versa. Le travail intense des réflexes font de ces mouvements un aspect très important dans ce style de combat. Les mouvements de feinte et d’esquive permettent d’acquérir une bonne stabilité et de sortir de la trajectoire d’une attaque. Plusieurs esquives et déplacements peuvent être combinés.



Arrepiada

La jambe avant fait un déplacement de côté, elle s'engage mais plutôt que frapper se place en arrière et prend le poids du corps. Et par cette feinte l’autre jambe se retrouve devant et porte un coup rotatif.



Bloqueio

Place les deux avant-bras parallèlement devant soi, les mains devant le visage, en s'orientant vers l'attaque pour la bloquer.



Boke

Afin d'esquiver, descend en enroulant sa jambe autour de sa cheville, tout en s'appuyant sur une main. Le buste est proche du sol et l'autre main en défense devant le haut du corps.

https://www.youtube.com/watch?v=rOkTNbhHP2c



Cadeira

La garde est basse, parallèle à l'adversaire, les jambes légèrement écartées et genoux fléchis dans une position de chaise. Le buste est penché en avant. Pour protéger le haut du corps les avant bras sont joints en avant parallèles ou croisés.

https://www.youtube.com/watch?v=s3H-Xd1WdeQ



Cobertura

Pose les mains sur les oreilles en plaçant les coudes devant le menton. Les avants bras sont joints pour protéger le visage et encaisser une averse de coups.



Cocorinha

Aligne ses jambes pour prendre une position chaise et abaisse le centre de gravité du corps en descendant en squat et éviter l'attaque. Accompagne le mouvement avec les bras pour protéger la tête. 

https://www.youtube.com/watch?v=pB0gxU-R3L0



Deslocamento bilateral

Avance le pied arrière et transfère le poids du corps sur cette jambe-là. Tend l‘autre pied latéralement et incline son tronc du côté opposé. Reste en position basse et effectue un déplacement rapide pour inverser ses jambes, transférant son poids de l’une à l’autre, ce décalage permet d’esquiver l’attaque avec l’ensemble de son corps.

https://www.youtube.com/watch?v=kvcPiRsV_iM



Deslocamento unilateral

Aligne ses jambes pour prendre une position chaise. Effectue un pas chassé sur le côté pour se décaler et change de côté d’appui.

https://www.youtube.com/watch?v=kvcPiRsV_iM



Escrima

Effectue plusieurs mouvements de bras et/ou teste différentes feintes pour trouver des failles dans la garde adverse.



Esquiva na ginga

Abaisse son centre de gravité tout en pivotant les épaules et le tronc vers l’intérieur pour éviter l'attaque et passer en dessous. La rotation se fait le regard vers l’avant. Se protège le visage avec le bras opposé au pied d’appui. 

https://www.youtube.com/watch?v=WVu0PQTpw5U



Esquiva na ginga invertida

Abaisse son centre de gravité tout en pivotant les épaules et le tronc vers l’extérieur pour éviter l'attaque et passer en dessous. La rotation se fait le regard vers l’avant. Se protège le visage avec le bras opposé au pied d’appui. 

https://www.youtube.com/watch?v=bvd9wcJKFtw



Negativa

Avance sa jambe arrière devant tendue et abaisse le corps en prenant appui sur la nouvelle jambe arrière fléchie pour passer sous l'attaque. Se protège le visage avec le bras opposé au pied en appui et s'appuie avec l'autre main au sol. Puis se relève.

https://www.youtube.com/watch?v=kVzOlYiGX1c



Negativa da Angola

Plie sa jambe sur le côté, l'autre étant totalement tendue en arrière fléchie pour passer sous l'attaque. Fléchit pour descendre sur la jambe pliée et passer sous l’attaque. Les deux mains touchent le sol et le bras avant protège le visage. Puis se relève.

https://www.youtube.com/watch?v=g5FBVfwOu2Q



Negativa da Regional

Avance sa jambe arrière devant tendue et abaisse le corps en prenant appui sur le côté pour passer sous l'attaque. Les deux mains touchent le sol et le bras avant protège le buste. Puis se relève.

https://www.youtube.com/watch?v=zZgu_9jbytw



Pendulo

Ferme sur ses appuis en position chaise, effectue un balancement latéral du tronc sur la gauche ou sur la droite aidé des deux bras fléchis en protection.

https://www.youtube.com/watch?v=Nk7aYJK_tyI



Role (haut)

Tourne sur soi-même en penchant le buste et la tête pour parer l'attaque haute.

https://www.youtube.com/watch?v=MgVPOObp_EA



Role (bas)

En position basse, pose les mains au sol et tourne sur soi-même en avançant l'une des jambes sur le côté et se retrouve à quatre pattes dos à l'adversaire. Puis continue la rotation en ramenant l'autre jambe pour revenir face à lui.

https://www.youtube.com/watch?v=-nYQZeP_Mpo



Troca de negativa

S'asseyant sur sa jambe arrière, l’autre jambe tendue devant, change d’appui et de direction pour se retrouver dans la position inverse.

https://www.youtube.com/watch?v=Ioftqi6imlg


Les mouvements d'attaque avec les mains


Asfixiante

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Donne un coup de poing direct pour frapper dans la gorge ou le nez de l'adversaire. L’autre main protège le côté du visage opposé à la frappe.



Bochecho

Pour contrer l'attaque croise ses bras devant soi, les mains fermées. Ensuite, relâche violemment les bras toujours croisés pour donner un coup sec vers le visage adverse.



Cabeçada

Coup de tête donné sur le nez, sous le menton, dans l'abdomen ou sur le thorax. Peut être exécuté dans tous les sens: du haut vers le bas, du bas vers le haut, de côté et même de dos.



Cotovelada

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Donne un coup de coude circulaire Le mouvement peut se faire en avant en horizontal, ascendant ou en arrière grâce à une rotation. 

https://www.lalaue.com/moves/cotovelada



Dedeira

Pique les yeux de son adversaire avec son index et son majeur.



Escala

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin puis de l’épaule pour la projeter. Donne un coup de paume frontal sous le nez ou le menton. L’autre main protège le côté du visage opposé à la frappe.

https://www.youtube.com/watch?v=Qxk2_xXOHVY



Galopante

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Donne un coup paume ouverte pour frapper l’oreille et exploser le tympan ou donner une gifle. L’autre main protège le côté du visage opposé à la frappe.

https://www.youtube.com/watch?v=TotrkGy5Rt0



Godeme

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Donne un coup de revers pour frapper la tempe ou la mâchoire. L’autre main protège le côté du visage opposé à la frappe.



Pregada

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Donne une frappe avec le tranchant de la main ouverte. Frappe descendante, vers l’intérieur ou de revers. L’autre main protège le côté du visage opposé à la frappe.



Soco

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Donne un coup de poing en crochet à la mâchoire ou tempe. L’autre main protège le côté du visage opposé à la frappe.



Telefone

Ramène ses avant bras pour armer. Le mouvement part du bassin et se transmet à l’épaule pour la projeter. Frappe simultanément les deux oreilles de l'adversaire avec le creux des mains pour le désorienter.


Tranco

Coup d’épaule ou du dos pour déséquilibrer l’adversaire.


Les mouvements d'attaque avec les pieds


Armada

Effectue un demi-tour sur place accompagné des bras, le regard est porté vers l’avant. Exécute un coup de pied circulaire de l’intérieur vers l’extérieur avec la jambe avant fléchie, puis tendue pour frapper haut puis revient en position initiale. 

https://www.youtube.com/watch?v=rOIGpbP5dg8



Armada Pulada

Effectue un demi-tour sur place accompagné des bras, le regard est porté vers l’avant. Dans ce mouvement de rotation exécute un coup de pied circulaire de l’intérieur vers l’extérieur avec la jambe avant fléchie, puis un coup de genou de la jambe arrière et revient en position initiale. 

https://www.youtube.com/watch?v=95mk0vf4538&list=PL6D7BB764AC99CA4E&index=8



Escorpiao

Pose ses mains au sol sur le côté et lève sa jambe arrière pour frapper. Avec l’impulsion donne un coup du talon au niveau de l’arrière de la tête de son adversaire.

https://www.youtube.com/watch?v=VCwNO14ZmK0



Gancho

Pivote la jambe d’appui, talon vers l’adversaire.  Lève le genou devant soi en se protégeant le visage avec le bras opposé. Tend la jambe à côté de la tête de l’adversaire et exécute un coup de pied en crochet pour frapper la tête avec son talon. 

https://www.youtube.com/watch?v=kUBfKB4ki3k



Gancho rodado

Effectue un demi-tour sur place accompagné des bras, le regard est porté vers l’avant. Exécute un coup de pied circulaire puis en crochet retourné en repliant la jambe pour frapper le visage avec son talon. 

https://www.youtube.com/watch?v=9xB_40oQsDM



Martelo

Lève le genou devant soi en se protégeant le visage avec le bras opposé. Pivote la jambe d’appui et ramène l’autre bras en arrière pour s’équilibrer. Donne un coup de pied percutant en dépliant la jambe levée et la ramène dans le même geste.

https://www.youtube.com/watch?v=fmPJMOcjAYQ



Martelo rodado

Effectue un demi-tour sur place accompagné des bras, le regard est porté vers l’avant. A l’aide de la rotation lève le genou avant puis lève la jambe arrière pour donner un coup de pied circulaire de l’extérieur vers l’intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=_EZgLyVJzB0



Meia lua de frente

Exécute une attaque en demi-cercle de la jambe tendue de l’extérieur vers l’intérieur. 

Variante: Exécute une attaque en demi-cercle de la jambe fléchie de l’extérieur vers l’intérieur. Arrivée en haut la jambe se tend d’un coup pour donner une plus grande impulsion.

https://www.youtube.com/watch?v=-fifEW_tTks



Meia lua reverso

Prend appui sur le sol de sa main droite en projetant son pied gauche pour exécuter une attaque en demi-cercle de la jambe tendue de l’extérieur vers l’intérieur. 

https://www.youtube.com/watch?v=f_dJ3mg6A5M



Quebra-joelho

Se place les hanches de profil. Pour contrer le coup de pied, donne également un coup de pied direct sur le genou d’appui de l’adversaire pour le déséquilibrer. 



Queixada

Décale la jambe avant sur le côté puis ramène la jambe arrière pour prendre appui dessus.  Exécute un mouvement d'attaque circulaire haut avec sa jambe avant, le mouvement va de l’intérieur vers l’extérieur avec les bras tendus pour s’équilibrer et revenir en position initiale.

https://www.youtube.com/watch?v=Cq4Phrqnx6Y



Rabo de arraia

Décale la jambe avant sur le côté et pose les deux mains au sol. La jambe avant est fléchie, la jambe arrière est tendue. Regarde entre ses jambes pour donner un coup circulaire latéral de la jambe arrière en tournant sur soi-même et revenir à la position initiale. 

https://www.youtube.com/watch?v=10yROYh-lDY



Tesoura de costa

Décale la jambe avant pour faire un demi tour et se retrouver dos à l’adversaire. Pose une main au sol. La jambe avant est fléchie, la jambe arrière est tendue. Regarde entre ses jambes pour se retrouver et donner un coup circulaire de la jambe avant en tournant sur soi-même et revenir à la position initiale.

https://www.youtube.com/watch?v=3myOgMMHeGA&list=PL6D7BB764AC99CA4E&index=7


Les mouvements acrobatiques


Armada dupla

Saute haut en effectuant une rotation. Les deux pieds sont joints pour percuter l’adversaire au-dessus de sa tête.

https://youtu.be/R2czidf9m9U



Au

Se penche dans une rotation pour prendre appui sur le sol avec ses mains.  Puis effectue une roue, les jambes ne sont pas totalement tendues et les bras sont légèrement fléchis.



Au bacardi

Se penche dans une rotation pour prendre appui sur le sol avec ses mains. Puis effectue une roue, les jambes ne sont pas totalement tendues et les bras sont légèrement fléchis. Termine son mouvement par un salto groupé avant.

https://www.youtube.com/watch?v=J4PPh0H_JWw&list=PL6D7BB764AC99CA4E&index=2



Au de costa

Se penche en arrière et prend appui d’une main au sol et lance en même temps son pied opposé pour frapper de manière circulaire et ascendante. Puis effectue une roue vers l’arrière. les jambes ne sont pas totalement tendues et les bras sont légèrement fléchis. 

https://www.youtube.com/watch?v=JSAwEREWWG8



Au de peito

Plaque son buste contre le dos de l'adversaire, la tête du côté de son bassin, passe par-dessus lui en balançant ses jambes de l’autre côté.



Au helicoptero

Se penche sur le côté dans une rotation pour prendre appui sur le sol avec ses mains. Puis effectue une roue, les jambes ne sont pas totalement tendues et les bras sont légèrement fléchis. Termine son mouvement par un coup circulaire de sa jambe avant.

https://www.youtube.com/watch?v=DzzZONKGRe4&list=PL6D7BB764AC99CA4E&index=3



Au mortal

Se penche sur le côté dans une rotation pour prendre appui sur le sol avec ses mains. Puis effectue une roue, les jambes ne sont pas totalement tendues et les bras sont légèrement fléchis. Termine son mouvement par un salto arrière.

https://www.youtube.com/watch?v=klRn4Vw_yug&list=PL6D7BB764AC99CA4E&index=4



Au reversao

Se penche en avant en prenant appui des deux mains pour effectuer une roue vers l’arrière. Les jambes ne sont pas totalement tendues et les bras sont légèrement fléchis.

https://www.youtube.com/watch?v=KbxAKBmwcWE



Bananeira

Se penche sur le côté dans une rotation pour prendre appui sur le sol avec ses mains. Soulève les jambes en l’air se retrouvant la tête en bas en poirier. Les jambes peuvent être pliées, tendues, écartées, penchées en avant, en arrière ou sur un côté.

https://www.youtube.com/watch?v=fEwe5S0-ZTo



Bananeira de angola

S'appuie au sol avec trois points de contact en forme de triangle, ses deux pieds et la main arrière. Place la main pour basculer et monte ses hanches avant de lancer ses jambes pliées vers le haut au-dessus de sa tête.

https://www.youtube.com/watch?v=D-Km1ox7cls



Chutado

Projette sa jambe avant pour sauter. Effectue un tour sur-soi même à l’horizontale et termine son tour en frappant l’adversaire avec son pied arrière.

https://www.youtube.com/watch?v=mZWjizHCRXM&ab_channel=CanalTiagoTintinoCapoeira



Folha seca

Projette sa jambe arrière au-dessus de soi pour effectuer un salto arrière jambes mi tendues. Pendant le mouvement, les pieds viennent frapper sous le visage.

https://youtu.be/_-yyWSL3yhI



Gato

Les pieds parallèles, saute en arrière pour prendre appui sur ses mains et termine par une roue arrière pour frapper avec ses jambes.

https://youtu.be/vH0Rwkht_TM



Macaco

S’abaisse en position accroupie prenant appui sur le sol en arrière d’une main. Ensuite, lève son bassin et effectue un retourné arrière / sur le côté en propulsant ses jambes pour venir frapper par en dessous. Se réceptionne sur ses jambes en position haute.

https://www.youtube.com/watch?v=uwWKvLzSU9c



Mariposa

S’élance sur le côté pour effectuer une vrille latérale. Sur la fin du mouvement donne un coup circulaire descendant de sa jambe arrière.

https://www.youtube.com/watch?v=HUQq7Raw27k



Queda de rins

Se penche sur le côté pour prendre appui au sol sur un bras et pose l’autre main devant soi pour maintenir l’équilibre. Ensuite, lève les jambes tendues ou fléchies pour esquiver l'attaque et effectuer une roulade de côté.

https://www.youtube.com/watch?v=UxQ_m8cb-dI



Salto

Saute en effectuant un tour complet sur soi-même de manière horizontale.

Variations:  avec ou sans les mains, en avant ou en arrière, jambes tendues ou groupées.

https://youtu.be/98W-C8ktUZQ