Aspect théorique
La Force est un tout, une énergie présente dans chaque être, circulant et se propageant dans la globalité de la galaxie. A l’image d’un vaste et intense réseau de racines d’énergie, nous sommes tous connectés les uns avec les autres par son intermédiaire. Il faut se libérer de ses croyances et convictions antérieures, pour entrer en symbiose avec la Force. Il faut s’oublier en tant qu’individu et s’immerger dans l’univers.
En tant qu’êtres vivants, et d’autant plus utilisateurs de la Force, nous pouvons ressentir cette énergie. Cette connexion est à double sens car nous transmettons à travers elle autant que nous percevons.
L’idée de l’Initiation à la Force étant de s’ouvrir pleinement et entièrement à celle-ci pour la laisser s’exprimer librement et nous transmettre plusieurs types d’informations. Ce n’est ni plus ni moins que le fait de percevoir son environnement proche, se connecter avec lui, ressentir les auras des autres êtres alentours, en somme ressentir la vie. Cette capacité est primordiale et le prérequis à toute formation d’un Jedi. Car ce n’est qu’une fois acquise et pleinement comprise que nous pouvons agir dans et avec la Force.
Image créée avec Midjourney
Mise en pratique
Cet exercice est très loin d’être simple. Pour cela, la seule et unique pratique d’entraînement de l’esprit afin de s’initier à la Force est la méditation. La méditation du vide.
Le mot « meditare » est issu d’une langue ancienne et signifie « contempler ». La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention. A empêcher son esprit de se laisser emporter par toute pensée ou émotion afin de laisser la Force trouver son chemin à travers soi et son esprit. Il faut donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de se concentrer sur soi et ainsi se concentrer sur ses liens avec la Force.
Cela dit, il ne s'agit surtout pas d'une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées. Il faut recourir à la volonté douce. C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent comme l’eau d’un ruisseau, sans pour autant se laisser captiver par elles.
Image créée avec Midjourney
Conseils pour la méditation
Trouvez un endroit propice
Dans un premier temps, il faut soigneusement choisir l'endroit où méditer. Évitez les lieux bruyants. Je conseille d’aller plutôt dans la nature, elle regorge du mouvement, de la vibration, de la pulsation de la Force.
Dans l’impossibilité de se rendre dans un tel endroit, aménagez une pièce ou un petit espace qui sert uniquement à la méditation. Ainsi, ce lieu s'imprègnera progressivement de vos vibrations méditatives et il vous sera plus simple de rentrer en méditation.
Les méditations actives
Souvent l'immobilisation est loin d'être évidente. En restant assis en silence, on peut être envahi par des pensées et des émotions ou bien s’agiter. Le but est d'être bien, se connecter à la Force et non d'affronter ses démons intérieurs. Ayant appris la méditation très jeune, à un âge où rester assise plusieurs heures était impensable, je conseille de d’abord pratiquer des techniques de méditation actives.
Se mettre à l'aise
La méditation prend du temps et nécessite de rester en contemplation un certain temps, installez-vous confortablement, par terre avec ou sans coussin ou encore dans un fauteuil. Enlevez vos chaussures et mettez des vêtements confortables pour ne pas être perturbé par des parasites extérieurs.
Se concentrer sur la Force
Avant de méditer, éteignez votre datapad et prémunissez-vous contre toute perturbation. Vous ne devez pas être dérangé. La méditation est un moment sacré. Il est bon pour le corps et l'esprit de s'isoler plusieurs fois par jour pour se connecter avec la Force et renforcer ses liens avec elle.
Comprendre la méditation
Ne cherchez pas à l'interpréter, à lui donner une logique. Le mental est complexe et délicat. Soyez sûr de vous et faites confiance à vos intuitions. Chaque être est différent, chacun à sa manière de visualiser la Force et se connecter avec elle. Ne cherchez pas à raisonner mais à suivre ce sixième sens en lâchant prise.
Le vide intérieur
Ce n'est pas le vide apathique de la personne qui somnole ou qui est indifférente, c'est une sorte de vide qui vient de l'arrêt des pensées. Au début, vous remarquerez le silence et l'idée vous traversera l'esprit : " je ne pense plus ". Ce sera encore une pensée, d'un genre très subtil. Ne vous y trompez pas. Quand une certaine paix descend sur vous, ne verbalisez rien, vous détruiriez instantanément l'expérience.
Le temps
Afin d’accéder à la méditation il faut la pratiquer régulièrement et être patient sans attendre aucun résultat spécifique. Souvent émerge l’impression de perdre son temps. Comment pourriez-vous perdre votre temps ? Vous ne le possédez pas, vous ne pouvez perdre ce qui ne vous appartient pas. Il passe inexorablement, que vous méditiez ou non. Vous ne pouvez ni le conserver ni le dilapider. Le meilleur usage que vous puissiez faire du temps est de cultiver ces petits espaces de sérénité, de paix intérieure.
Image créée avec Midjourney
Étapes pour l’acquisition
Etape 1
Pratiquez des formes de méditation actives dans un premier temps. Il vous faut trouver celle qui vous convient le mieux dans le lieu le plus adapté à vous, votre caractère et expérience de vie. Cette première étape vise à se centrer sur soi-même et laisser de côté toute pensée et émotion. Se concentrer et contempler l’instant présent uniquement.
Etape 2
Cette fois-ci, vous vous initierez à la méditation statique ou du vide. Trouvez un lieu propice en suivant l’ensemble des conseils précédents. L’objectif étant de se connecter à la Force, de prendre conscience de son étendue. A vous de ressentir votre place en son sein. Il faut laisser cette énergie entrer librement dans votre corps et votre esprit. Cette étape demande un lâcher-prise total et d'accepter la Force comme une part de vous-même et inversement.
Etape 3
Vous pouvez choisir la méditation active ou statique en fonction de vos préférences. Désormais vous allez vous laisser guider par la Force en totale liberté afin de ressentir l’environnement autour de vous et comment cette énergie s’y propage et l’influence.
Etape 4
Dans un premier temps, vous devez arriver à agir guidé par la Force. Vous devez vous déplacer ou effectuer une action non pas par la réflexion mais l’instinct et le ressenti que la Force vous indiquera.
Enfin, dans un second temps, vous vous concentrerez sur les liens à travers la Force avec d’autres êtres vivants. Pouvoir ressentir leur présence et leur nature ce que l’on appelle l’aura.
Le pouvoir est considéré comme acquis lorsque vous pourrez percevoir grâce à cette sorte de sixième sens l’aura d’une présence familière et arriver à suivre une intuition grâce à la Force.