Les lunes d’Iridonia
Type : Récit mythologique
Origine : Zabrak du clan Kartys
Thèmes : Spiritualité, morale
[Lien vers un enregistrement vocal réalisé par Teffara.]
Aux temps anciens, les Zabraks pensaient que leur planète Iridonia et ses deux lunes formaient le triade de l’existence.
La première lune contiendrait les esprits des enfants à naître, leur esprit voyageant jusqu’à Iridonia pour s’y incarner. Pour cela les différentes phases de cette lune étaient importantes pour différentes rites de fertilité et de naissance.
Iridonia représentait le passage à l’état de chair et de sang. L’existence incarnée, constituée de joies tout comme d’épreuves. Et de cette vie dépendrait leur devenir après leur mort.
Lorsque leur existence incarnée prenait fin, l’esprit des justes et des dignes s’envolait pour rejoindre la seconde lune, qui était le lieu de repos des anciens. Pour ceux ayant vécu une vie impure, leur âme s’envolait vers le soleil pour y brûler éternellement. La seconde lune entrait dans les rites d’inhumation et envers les ancêtres.
On pensait un jour que le soleil, à force d’absorber trop d’esprits mauvais finirait par exploser et détruire les trois astres dans une colère vengeresse. Cependant cela ne serait pas la fin pour le peuple zabrak, l’ensemble des esprits purs libérés de leurs attaches pourraient alors librement explorer la galaxie et les esprits mauvais se perdre dans le néant.